Lightfall, c'est de la grande saga fantasy, épique et romanesque, avec des illustrations qui s'envolent parfois dans de superbes délires lyriques, lumineuses et colorées. le trait est léger, la colorisation aquarellée, mais c'est surtout l'inventivité qui fait des étincelles, avec des décors oniriques et poétiques. Les personnages attachants, formidablement bien campés, même les personnages secondaires. Cet univers fait une grande place à l'imagination, inventif et original. Cette série continue sur un rythme effréné, la légèreté des personnages ne cache pas une certaine noirceur dans le récit, intense et grave, la thématique globale offre un parallèle avec l'action destructrice de l'homme sur la nature, amenant le jeune public à une certaine conscience éthique, c'est finement joué. C'est de la fantasy jeunesse de haute volée.
Un an après la sortie en France du Tome 1 de Lightfall, voici la suite des aventures de Béa et Cad le Galdurien. L'oiseau Kest Ke Belenus, dont la légende dit qu'il a dévoré le soleil, est de retour après un long sommeil et souhaite détruire les Flammes qui apportent leur lumière au monde d'Irpa. Ayant survécu à une bataille contre les sbires de Kest, nos deux héros s'allient avec un Arsaï, mignonne petite créature usant d'étranges pouvoirs et de la syntaxe de Maître Yoda. Béa, toujours rongée par ses peurs dévorantes, reçoit une lettre de son grand-père cochon-sorcier disparu, qui l'enjoint à retrouver Lorgon l'Esprit des Eaux pour lui demander son aide dans le combat qui les attend. La quête continue et de nombreux périls attendent Béa et son compagnon de voyage le téméraire Cad.

Dans ce volume, nous retrouvons plusieurs personnages déjà rencontrés dans le Tome 1 et en découvrons de nouveaux. L'amitié entre Béa et Cad continue de s'étoffer et notre jeune héroïne commence à affronter son anxiété maladive avec davantage de conviction. Cet opus est plus sombre que le précédent (normal, Kest dévore les lumières) et les combats plus intenses encore. Les valeurs de l'amitié et du courage sont mises en exergue et des choses intéressantes nous sont révélées sur l'Histoire du monde d'Irpa.

Les dessins sont toujours aussi soignés et la mise en couleurs est un ravissement pour les yeux. L'agencement des vignettes contribue à donner un rythme dynamique à l'histoire. Ma fille a une fois de plus été charmée par cette bande-dessinée fantastique tout à la fois originale et belle, qui plaira aussi sans aucun doute aux plus grands, ne serait-ce que par ses qualités esthétiques. Vivement le tome 3 !
Cette BD est une vraie pépite pour les yeux. le graphisme et l'univers sont sublimes. Je n'ai de cesse d'être époustouflée à chaque double page illustrée. Avec une colorisation tantôt douce tantôt sombre, cela offre à Lightfall un bon dosage pour montrer que cette épopée fantasy jeunesse a quand même son lot de noirceur. Un second tome à la mesure du premier ! Coup de coeur évidemment.
J'ai adoré cette lecture, les planches de Tim Probert sont sublimes, certaines s'étendent sur 2 pages. Pour moi, une seule bulle serait de trop, j'apprécie le dessin sans obstacle. J'aime le graphisme, les couleurs, les paysages de forêt, même le désert a une certaine majesté. Béa poursuit son aventure avec courage, affrontant ses angoisses aux côtés de Cad. le réveil de Kest crée une tension, leur mission est de protéger la lumière d'Irpa. Cad est un véritable ami, acceptant les faiblesses de Béa. le sorcier cochon ajoute une nouvelle dimension. J'ai hâte de savoir plus sur Cad et sa famille, son optimisme est fascinant. La fin est frustrante, mais la qualité de l'impression est excellente. Une lecture superbe que j'ai partagée avec mon père. L'univers de Tim Probert est magique, les planches, les couleurs, tout. L'intrigue surprenante m'a captivée. Vivement le tome 3 !
Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Un tome 2 qui poursuit avec brio un tome 1 déjà superbe.
Les illustrations sont toujours aussi belles. Des aquarelles aux couleurs vives, lumineuses, un dessin créatif, des expressions réussies. L'histoire n'est pas en reste avec de la réflexion, de la poésie, de l'aventure. Et de la profondeur aussi. de la gravité même avec les personnages les plus lumineux ou léger. de la lueur même dans les plus sombres. Pas de manichéisme ici, le grand méchant Kest apparaît finalement plus nuancé que cela, et donne envie de retrouver vite la suite ! La préservation de la nature, la destruction apportée par l'homme, la mesure en chaque chose, la bonté, aller au delà des apparences... Tout cela a l'air de faire trop de bons sentiments? Et bien non, même pas. le récit reste frais, léger, pas moralisateur mais plus réflexif.
Bref, une nouvelle très belle réussite.
Après avoir eu un gros coup de coeur pour le premier tome, son univers, son graphisme et tant d'autres choses, l'envie d'y replonger au plus vite était bien présente. le second tome fait totalement honneur à ce monde de fantasy, nous aurons le même souci que précédemment l'envie de plonger au plus vite dans la suite, mais il va falloir s'armer de patience.
L'oiseau Kest au centre de son nouveau récit, mais surtout de nouvelles révélations sur ce monde. Savoir quel est le bon choix est très complexe. A nouveau pour notre plus grand plaisir une carte d'Irpa est présente. le tome va nous entraîner dans une farandole de couleurs, selon les moments et les situations, le tout explose sous nos yeux ébahis, par moment nous avons même très chaud dans tous les sens du terme. Certaines planches en pleine page voire double page renforce encore les choses.

Cad et Béa sont ensemble, ils peuvent compter l'un sur l'autre et vont faire de leur mieux tant avec leurs compétences que leurs connaissances. Un lien indissociable semble maintenant les unir, c'est très beau.
Ils ne sont pas forcément toujours d'accord sur la marche à suivre. Un des points forts du titre et aussi une originalité avait été l'anxiété de Béa et le travail qui fait que tout son être nous le transmet, ici fort heureusement il n'a pas été oublié, c'est toujours très présent. Les autres même Cad, ne comprennent pas toujours, tout en respectant. Il peut lui arriver alors qu'elle est dehors d'avoir besoin d'air, de récupérer.
Nous mêlons différents moments de la planète Irpa, quelques retours dans le passé sont faits par moment.
Bien sûr que Nimm, le chat de Béa est toujours là aussi.

Nous revoyons certains personnages, nous apprenons à en connaître d'autres plus ou moins brièvement. Les groupes peuvent être séparés par moment. Un arsaï qui un être de petite taille, avec sa façon de parler, saura être d'une grande aide aussi. C'est très sympathique de voir ce qu'il peut faire, et comme il peut passer inaperçu, et pourtant il compte, avec sa petite taille.

Autant l'histoire, la mission, l'univers, la transmission de l'anxiété de Béa et de la voir dépasser cela surtout grâce à Cad, le graphisme, continuent à assurer tout comme au début de notre aventure.
Une BD jeunesse pour petits et grands enfants, qui semble avoir conquis bien des coeurs, dont le mien, et ce deuxième est à la hauteur aussi.
Vivement la suite.
La petite histoire

Béa a tout juste retrouver son grand-père qu'elle se jette dans une nouvelle quête pour faire reculer les ténèbres toujours accompagné de son acolyte Cad, plus motivé que jamais.

Mon ressenti

Une suite qui renforce mon sentiment d'attachement pour les personnages. L'univers me ravit avec ce jeu d'ombres et de lumières, l'importance des éléments. C'est un récit qui porte de belles valeurs et je souhaite m'en laisser conter un peu plus encore...
C'est avec grande joie et impatience que nous plongeons dans le deuxième tome de Lightfall ! Les choses commencent plutôt mal : Béa et Cad sont blessés et ont perdu la précieuse flamme. Mais pas le temps de se reposer pour autant, une nouvelle quête s'offre à eux : sauver le monde, rien que ça ! Et si le Galdurien est toujours prêt à foncer tête baissée dans le danger, notre petite héroïne est beaucoup plus angoissée et indécise. Mais grâce à ses fidèles compagnons, elle se lance dans l'aventure. Ils vont devoir combattre Kest, un oiseau millénaire qui a déjà failli anéantir le monde. Heureusement, ils peuvent compter sur de nouveaux amis et sur le Cochon-sorcier qu'ils pensaient avoir perdu. Nous retrouvons dans ce deuxième volume tous les ingrédients qui nous avaient fait adorer Lightfall : des héros attachants, des créatures étonnantes, des combats épiques, de l'humour et une ambiance visuelle enchanteresse !
Lien : http://www.pagedeslibraires...
COUP DE COeUR BD !

Dans le second tome, l'oiseau Kest fait son apparition et menace de détruire toute la lumière d'Irpa. Pour sauver leur monde de l'obscurité, Béa et Cad cherchent des réponses auprès de l'esprit des Eaux. Béa va devoir prendre des décisions et prendre confiance en elle. On fait la rencontre de nouveaux petits personnages tout mim's et parlant à la manière de Yoda, ça m'a fait rire ! Ce second tome est aussi rythme que le premier mais il est un brin plus sombre. Ce qui n'est pas pour me déplaire, loin de là !

Les illustrations sont tout bonnement splendides, les dessins sont doux et oniriques, les paysages sont magnifiques. Un vrai régal pour les yeux ! J'aime beaucoup la manière dont l'anxiété de Béa est représenté par les petites ombres qui se mouvent autour d'elle. On voit immédiatement ses moment d'anxiété et lorsque la tension monte, les ombres sont également plus nombreuses et intenses.

En bref, une belle épopée onirique ! J'ai aimé cette quête initiatique qui véhicule un message plein d'espoir aux personnes anxieuses et montre l'importance de surpasser ses peurs. Vivement le tome 3 !
Dès les premières pages de ce second tome, on est de nouveau plongé au coeur d'Irpa comme si nous l'avions quittée la veille.
Notre duo s'agrandit et poursuit sa quête à travers un monde sur le point de s'écrouler.
Tim Probert nous offre une suite aussi belle, sensible et addictive que sa première partie. Tous les éléments d'une grande épopée héroïque sont présents, rien ne manque.
Les 240 pages se dévorent vite, presque trop vite ! On ne décroche pas une seconde et ce pavé réussit à nous faire oublier, le temps d'un instant bien trop court, notre propre réalité.
Lightfall est parti pour durer -au moins pour un troisième tome- et c'est tant mieux.
Une saga à mettre entre toutes les mains !