EAN : 9782012252325
Hachette Jeunesse (10/06/2009)
3.91/5   11 notes
Caroline, Pouf, Noiraud et Youpi préparent une grande fête à la campagne, dans la maison de Grand-père. Ils ont invité tous leurs amis. Au programme : jeux, musique, bal masqué et, à la tombée de la nuit... une merveilleuse surprise !
Que lire après Caroline invite ses amisVoir plus
Le rangement, ça a du bon ! C'est en triant des livres chez mes parents pour en faire don que j'ai retrouvé mon album Caroline invite ses amis.

Ce livre m'a été offert par ma grand-mère maternelle pour un anniversaire car l'héroïne de l'histoire et moi partageons le même prénom. Quand j'avais ouvert le paquet et découvert mon prénom écrit en lettres rouges sur la couverture, j'avais ressenti une joie explosive.

C'est le même sentiment qui m'a envahie en retrouvant ce livre que je n'avais pas ouvert depuis plus de vingt-cinq ans. J'ai été surprise par sa petite taille et par la brièveté de l'histoire : enfant, j'avais l'impression de lire un gros bouquin !

En tournant les pages, je me suis replongée avec délices dans les superbes illustrations de Pierre Probst que je n'avais pas oublié. Je me suis pris un sacré coup de jeune !

Caroline est une jeune fille craquante qui conduit le vieux tacot de son grand-père, confectionne des costumes pour se déguiser, joue du piano, danse et, pour ne rien gâcher, ne montre pas sa petite culotte à tout le monde contrairement à une certaine Martine !

C'est une belle histoire, pleine de fantaisie et de bonne humeur que nous conte Pierre Probst. Ce n'est pas étonnant que ses livres continuent de remporter du succès auprès des jeunes lecteurs.

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS
Un régal, comme toute la série.
Caroline, elle, contrairement à une autre "héroïne" de la même époque ne passe pas son temps à s'occuper de son petit frère ou à faire des travaux ménagers.
Elle invite ses mais, qui arrivent des quatre coins du monde, elle conduit sa voiture pour aller les chercher.
Et elle se déguise aussi, et joue à des tas de jeux avec ses amis, les petits animaux croqués de façon si amusante. (Youpi chante à tue-tête et Pouf se bouche les oreilles avec une affreuse grimace. Boum est très maladroit aux quilles ...)
Ça a un parfum d'enfance, mais on ne les aime pas que pour ça, mais aussi pour la qualité de ces livres.

Cher petit ami

nous préparons, Pouf, Noiraud, Youpi et moi, une grand fête à la campagne dans la maison de grand-père.
Nous espérons que tu viendras. On s'amusera bien, c'est certain !

A bientôt
Caroline

Post-scriptum :
N'oublie pas d'apporter ta brosse à dents
Le voyage est terminé; la fête va bientôt commencer.
Pouf, lui, est ravi de son costume de Pierrot.