Antonio Pronostico (Autre)Fulvio Risuleo (Autre)
EAN : 9782377319459
Sarbacane (07/06/2023)
3.38/5   16 notes
Lele et Myriam sont amoureux et sont sur le point de sauter le grand pas : emménager ensemble. Et ils ont trouvé l'endroit parfait pour construire leur nid : un bel appartement spacieux, baigné de lumière et à un prix qui défie toute concurrence. Mais, alors que tout semble parfait, les différentes possibilités d'un avenir qu'ils croyaient sans nuage commencent, comme un tango, à danser autour d'eux.
Et s'ils adoptaient un chien ? Et s'ils avaient un enfant ... >Voir plus
Que lire après TangoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une exploration en profondeur des mouvements du couple qui sont imprévisibles et vacillants, comme les pas d'un tango

Elle, c'est Miriam. Lui, c'est Lele. Ils s'aiment, c'est sûr. Et vient le temps de prendre une décision importante, vivre ensemble et acheter leur premier appartement.

Emménager avec son amoureux.se c'est une sacrée étape, n'est-ce-pas ? C'est en tout cas la décision que vont prendre nos deux personnages,

Mais comment être sûr ? Celui qu'ils visitent est magnifique, et à un prix défiant toute concurrence !

Mais après ? Que deviendra leur vie ensuite ? Vont-ils tomber dans la routine ? Y aura t'il plus de disputes ?

Ou moins ? Prendront-ils d'autres décisions importantes, comme faire un enfant ?
Comment savoir... Comment être sûr ? Et si on pouvait essayer, revenir en arrière, essayer autre chose, avoir une vue d'ensemble...?
Quel album surprenant que ce Tango !
car toutes ces questions ci dessus , le couple va se les poser mais c'est le lecteur qui décidera de leur avenir : en effet, le lecteur, comme dans une grande BD dont vous êtes le héros, opte pour une direction, en constate les conséquences, revient en arrière, et se trompe, ou pas.

En avançant, puis en reculant dans l'histoire, le récit nous offre un panorama de tout ce que va être, ou pourrait être leur vie à 2. Heureuse, malheureuse, simple, compliquée...

Le trait simple en noir et blanc d'Antonio Pronostico sert particulièrement le récit et donne l'impression que les illustrations filent entre nos doigts, de page en page.

Une étrange mais agréable expérience de lecture signée Fulvio Risuleo !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Tango

Fulvio Risuleo
Antonio Pronostico
Sarbacane
....................................
Lele et Myriam vont sauter le pas. Emménager ensemble, chercher un appartement, imaginer sa vie à deux...Un bonheur qui s'annonce parfait. Vraiment ? Comment en être sûr ? Que leur réserve l'avenir ?

Un pas en avant, deux pas en arrière... Les doutes, les espoirs, avoir un enfant ou un chien ? Rencontrer des amis ? Chaque événement de la vie qui s'annonce peut aussi être un nuage sur leur relation. Tout est question de choix, de décisions à prendre...

Dans "Tango", le lecteur est invité à faire ces choix. Plusieurs lectures sont donc possibles selon la direction prise, comme dans "ce livre dont vous êtes le héros". Un récit original, surprenant qui invite à une nouvelle expérience de lecture.

Un style graphique dépouillé, sobre, deux personnages qui se tournent autour, dansent l'un avec l'autre, se disputent, se rabibochent, s'aiment, s'inquiètent....

Tango est un album concept intéressant et singulier. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu une BD comme celle-ci... A tenter donc !
👉 Je profite de cette semaine estivale pour vous présenter une bande dessinée hyper atypique. Elle est sortie début juin, mais avec le hackage de mon compte, je n'avais pas pu vous la présenter avant… Et pourtant, j'ai trouvé que cette bd ovni, méritait un coup de projecteur ! ☀️
Elle ne plaira pas à tous ceux qui raffolent de la BD belge / classique, mais j'ai vraiment aimé le principe de choisir la vie de ce couple ! 👬

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤️
- Les illustrations très simple mais graphiques.
- le déroulé de toutes les possibilités dans le livre.
- Pouvoir relire plusieurs fois l'histoire sans se lasser.
- La rapidité de lecture.

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 Miriam & Lele sont sur le point d'emménager ensemble, mais en visitant l'appartement dont le prix semble hyper intéressant, pleins de possibilités s'offrent à eux. Avoir un enfant ou un chien ? Qui aura le dernier mot sur la dispute qui est en train de se dérouler devant nous ? … Ce choix, c'est vous qui allez le faire !

❤️ J'ai toujours été fan des livres où il faut faire des choix. Ici, je prendrais plaisir à lire et relire cette BD pour voir qu'elles sont les destinées de Miriam & Lele. L'utilisation de la monochromie est très bien choisie et m'a rappelé ces romans/jeux dont je raffolais quand j'étais plus jeune.

L'album est divisé en 3 parties : la partie beige : dont vous êtes le héros, une partie en couleur dont je n'ai pas bien compris l'histoire... Puis la rose, que j'ai trouvé hyper intéressante. On retrouve le couple vivre une dispute dans son appartement. J'ai beaucoup aimé l'arc graphique avec 1 page, 1 case avec une coupe de leur lieu de vie.
Lien : https://www.instagram.com/a...
Un couple visite un appartement, afin d'emménager ensemble pour la première fois. Mais rien ne va se passer comme prévu... À cause de vous !

Dans cette BD, c'est à vous de choisir s'ils ont un chien ou un enfant (la question ne se pose pas, il faut bien évidemment privilégier le chien), s'ils communiquent après les disputes, s'ils font une promenade dans le parc... Méfiez-vous, chaque décision a de lourdes conséquences !

Cette BD à choix est assez originale et vraiment bien ficelée. Bien évidemment, j'ai pris toute mon heure de pause pour essayer tous les choix possibles et imaginables.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire d'un couple désireux de partager leur vie ensemble. Lele et Miriam franchissent un grand pas en visitant un appartement qui correspond à leur goût et qui est étonnamment abordable. L'agent immobilier va leur faire un drôle de commentaire. Mais que voulait-il dire ? C'est à vous de décider !

Le récit aborde des réflexions actuelles sur l'amour et l'intimité du couple. Il en ressort des interrogations sur l'avenir d'une vie à deux, comme les peurs des choix à faire à deux, les disputes qui bouleversent, les certitudes ébranlées, la routine qui prend le dessus, ainsi que l'envie d'avoir un enfant (ou un chien) et le bonheur d'être ensemble.

En bref, cette histoire offre une lecture atypique qui nous plonge dans plusieurs sens de lecture et dans différentes directions. Elle nous invite à prendre part au jeu des choix multiples, orientant ainsi les protagonistes vers les directions que nous choisissons pour eux. L'expérience de lecture qui en découle se révèle étonnante et originale.

Pour les lecteurs férus de bandes dessinées en quête d'histoires à la construction originale.
Lien : https://www.instagram.com/bd..

critiques presse (1)
BDGest
18 juillet 2023
Œuvre totale aussi déconstruite que ciselée, Tango est un album déconcertant rempli de surprises et d’inventions.
J’ai hâte de me disputer avec toi dans la nouvelle maison.
Puisque c’est comme ça, j’éteins mon portable, je me promène toute la nuit. Et arrivera ce qui arrivera...
Combien de fois on a déjà eu cette discussion ?