La Martinière Jeunesse (23/10/2014)
4.33/5   3 notes
Savez-vous ce qu’est un maillet ou une scie cloche ? Non ? Et bien, grâce à ce documentaire, vous trouverez les définitions de plus de 165 outils. Rivet Pop, vilebrequin, trusquin, chalumeau, serfouette... tous les outils, des plus anciens aux plus courants, sont évoqués. Les textes et dessins réalistes décrivant chaque outil sont rythmés par de grandes illustrations humoristiques mettant en avant, et en situation, un outil précis.
Que lire après Le grand livre des outilsVoir plus
Superbe ce grand livre mais difficile de dire à qui il s'adresse (pas les tout petits en tous cas). Les outils sont présentés pour ce qu'ils sont et pour ce qu'ils ont apporté au domaine des expressions courantes et moins courantes
Un beau livre plutôt drôle pour qui comprend.Il permet de donner enfin un nom à ce qu'on nomme trop souvent "le truc pour enlever les clous" "le machin pour faire des trous" etc...
Un album documentaire sur les outils, il fallait oser ! Pronto l'a fait et c'est un grand bonheur de parcourir ce catalogue des 165 outils présentés. Ils sont regroupés selon leur fonction en une présentation visuelle et commentée. L'auteur s'est amusé à joindre l'utile à l'agréable en accompagnant chaque famille d'outils d'un dessin humoristique vraiment drôle. A mettre en toutes les mains, de 7 à 99 ans.
Virginie, toquée du doc.

Lien : https://www.youtube.com/watc..

critiques presse (1)
Ricochet
12 février 2015
Ne reste plus qu'à se faire plaisir en disant « Pourrais-tu me passer le vilebrequin qui est dans le bac à bec bleu » à la place de « passe-moi le truc pour faire des trous qui est dans la caisse ». Un livre à garder à portée de main afin de bricoler en s'amusant et en utilisant les outils adéquats à chaque tâche.