EAN : 9782851972781
L'Herne (30/04/2014)
Les extraits de Conséquences désastreuses et inévitables de l'impôt proposés dans ce Carnet sont tirés du chapitre "la Police et l'impôt" du Système des contradictions économiques ou philosophie de la misère de Pierre-Joseph Proudhon. En 1846, Proudhon publia cet ouvrage majeur dans lequel il s'efforçait de dégager les contradictions que renferment tous les phénomènes de l'économie : valeur, division du travail, concurrence, crédit, propriété, impôts. "Le Système de... >Voir plus
Que lire après Conséquences désastreuses et inévitables de l'impôtVoir plus
Pierre-Joseph Proudhon démontre par la force de son implacable logique, l'iniquité de l'impôt dans la mesure où il frappe plus le pauvre que le riche. Il propose d'abolir d'urgence « l'impôt sur la consommation, qui exténue le peuple et qui l'affame ». « Ce n'est pas la répartition de l'impôt qui est mauvaise, c'est la répartition des biens. » L'État ne peut taxer plus durement le capital sans mettre en péril l'industrie. Toute « divagation sur l'impôt sont donc des chicanes de procureur. » le pouvoir est tout simplement dans l'incapacité absolue « à procurer le bien-être du peuple ». « Les harangues du pouvoir et les diatribes des hommes de partis, sont autant de mystifications. »
(...)
La démonstration est un peu étourdissante et les nombreuses adresses à ses contemporains n'aident pas forcément à la compréhension. le propos mérite cependant cet effort.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Que le peuple le sache donc une fois : toutes les espérance de réduction et d'équité dans l'impôt dont le bercent tour à tour les harangues du pouvoir et les diatribes des hommes de partis, sont autant de mystifications : ni l'impôt ne se peut réduire, ni la répartition n'en peut être équitable, sous le régime du monopole. Au contraire, plus la condition du citoyen s'abaisse, plus la contribution lui devient lourde : cela est fatal, irrésistible, malgré le dessein avoué du législateur et les efforts réitérés du fisc.
Le problème consiste donc, pour les classes travailleuses, non à conquérir, mais à vaincre tout à la fois le pouvoir et le monopole.
Car du moment que les conditions constitutives du pouvoir, c’est-à-dire l’autorité, la propriété, la hiérarchie, sont conservées, le suffrage du peuple n’est plus que le consentement du peuple à son oppression ce qui est du plus niais charlatanisme.
Il faut trouver une combinaison agricole et industrielle au moyen de laquelle le pouvoir, aujourd’hui dominateur de la société, en devienne l’esclave.
Dans la voie où la civilisation est engagée, de quelque côté que l’on se tourne, on aboutit donc toujours, ou au despotisme du monopole, par conséquent à l’oppression des consommateurs.