AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851972781
108 pages
L'Herne (30/04/2014)
4/5   2 notes
Résumé :
Les extraits de Conséquences désastreuses et inévitables de l'impôt proposés dans ce Carnet sont tirés du chapitre "la Police et l'impôt" du Système des contradictions économiques ou philosophie de la misère de Pierre-Joseph Proudhon. En 1846, Proudhon publia cet ouvrage majeur dans lequel il s'efforçait de dégager les contradictions que renferment tous les phénomènes de l'économie : valeur, division du travail, concurrence, crédit, propriété, impôts. "Le Système de... >Voir plus
Que lire après Conséquences désastreuses et inévitables de l'impôtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pierre-Joseph Proudhon démontre par la force de son implacable logique, l'iniquité de l'impôt dans la mesure où il frappe plus le pauvre que le riche. Il propose d'abolir d'urgence « l'impôt sur la consommation, qui exténue le peuple et qui l'affame ». « Ce n'est pas la répartition de l'impôt qui est mauvaise, c'est la répartition des biens. » L'État ne peut taxer plus durement le capital sans mettre en péril l'industrie. Toute « divagation sur l'impôt sont donc des chicanes de procureur. » le pouvoir est tout simplement dans l'incapacité absolue « à procurer le bien-être du peuple ». « Les harangues du pouvoir et les diatribes des hommes de partis, sont autant de mystifications. »
(...)
La démonstration est un peu étourdissante et les nombreuses adresses à ses contemporains n'aident pas forcément à la compréhension. le propos mérite cependant cet effort.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Que le peuple le sache donc une fois : toutes les espérance de réduction et d'équité dans l'impôt dont le bercent tour à tour les harangues du pouvoir et les diatribes des hommes de partis, sont autant de mystifications : ni l'impôt ne se peut réduire, ni la répartition n'en peut être équitable, sous le régime du monopole. Au contraire, plus la condition du citoyen s'abaisse, plus la contribution lui devient lourde : cela est fatal, irrésistible, malgré le dessein avoué du législateur et les efforts réitérés du fisc.
Commenter  J’apprécie          190
Le problème consiste donc, pour les classes travailleuses, non à conquérir, mais à vaincre tout à la fois le pouvoir et le monopole.
Commenter  J’apprécie          140
Car du moment que les conditions constitutives du pouvoir, c’est-à-dire l’autorité, la propriété, la hiérarchie, sont conservées, le suffrage du peuple n’est plus que le consentement du peuple à son oppression ce qui est du plus niais charlatanisme.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut trouver une combinaison agricole et industrielle au moyen de laquelle le pouvoir, aujourd’hui dominateur de la société, en devienne l’esclave. 
Commenter  J’apprécie          20
Dans la voie où la civilisation est engagée, de quelque côté que l’on se tourne, on aboutit donc toujours, ou au despotisme du monopole, par conséquent à l’oppression des consommateurs.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pierre-Joseph Proudhon (1) Voir plusAjouter une vidéo

Charles FOURIER ou le bonheur du peuple
La vie et la pensée de Charles FOURIER sont retracées à travers des lieux significatifs ainsi que de nombreux documents d'Archives, gravures, photos et peintures.Ce sujet fait partie d'une série intitulée "Les utopistes du XIXe siècle". Deux autres volets sont consacrés à : Pierre Joseph Proudhon et Gustave COURBET, également Francs Comtois. Charles FOURIER est né à Besançon en...
autres livres classés : ImpôtsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus




{* *}