AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur À la recherche du temps perdu - Intégrale (177)

Je compris qu'il avait une arrière-pensée, qu'il m'en prêtait une, qu'il ne servirait mon amour qu'à moitié, sous la réserve de certains principes de moralité, et je le détestai.
Commenter  J’apprécie          00
- Comment m'ennuyer, mais voyons ! "joie ! pleurs de joie ! félicité inconnue !"
Commenter  J’apprécie          00
Les lieux fixes, contemporains d'années différentes, c'est en nous-même qu'il vaut mieux les trouver.
Commenter  J’apprécie          10
La résurrection au réveil - après ce bienfaisant accès d'aliénation mentale qu'est le sommeil - doit ressembler au fond à ce qui se passe quand on retrouve un nom, un vers, un refrain oubliés. Et peut-être la résurrection de l'âme après la mort est-elle concevable comme un phénomène de mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'on aurait fait le jour, il arrive en effet, le sommeil venant, qu'on ne l'accomplisse qu'en rêve, c'est-à-dire après l'inflexion de l'ensommeillement, en suivant une autre voie qu'on n'eût fait éveillé. La même histoire tourne et a une autre fin.
Commenter  J’apprécie          80
Je regardais sur lui avec envie ces traits caractéristiques des Guermantes, de cette race restée si particulière au milieu du monde, où elle ne se perd pas et où elle est restée dans sa gloire divinement ornithologique, car elle semble issue, aux âges de la mythologie, de l'union d'une déesse et d'un oiseau.
Commenter  J’apprécie          00
Alors, que le malade lise, et les pages se tourneront silencieusement comme si elles étaient feuilletées par un dieu. La lourde rumeur d'un bain qu'on prépare s'atténue, s'allège et s'éloigne comme un gazouillement céleste. Le recul du bruit, son amincissement, lui ôtent toute puissance agressive à notre égard [...]
Commenter  J’apprécie          10
Alors j'entendis le tic-tac en un lieu fixe d'où il ne bougea plus. Je croyais l'entendre à cet endroit-là ; je ne l'y entendais pas, je l'y voyais, les sons n'ont pas de lieu.
Commenter  J’apprécie          10
Françoise en un sens était moins domestique que les autres. [...] Sa présence dans notre maison, c'était l'air de la campagne et la vie sociale dans une ferme, il y a cinquante ans, transportés chez nous, grâce à une sorte de voyage inverse où c'est la villégiature qui vient vers le voyageur.
Commenter  J’apprécie          00
[...] mes regards se sentirent croisés par l'incandescence involontaire et les feux des yeux de la princesse, laquelle les avait fait entrer à son insu en conflagration rien qu'en les bougeant pour chercher à voir à qui sa convive venait de dire bonjour, et celle-ci, qui m'avait reconnu, fit pleuvoir sur moi l'averse étincelante et céleste de son sourire.
Commenter  J’apprécie          00







    Lecteurs (3575) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Proust sans façons

    Des bisous pour :

    Madeleine
    Maman
    Robert
    Papa

    14 questions
    45 lecteurs ont répondu
    Thème : À la recherche du temps perdu - Intégrale de Marcel ProustCréer un quiz sur ce livre

    {* *}