Citations sur À la recherche du temps perdu - Intégrale (177)

Cet art était devenu mince et minable. Aucune âme profonde ne l'habitait plus.
Ce qui est lointain peut nous être plus connu que ce qui est proche.
Tant ceux qui font le moins et pourraient ne rien faire sont poussés par le scrupule à faire quelque chose !
[...] sortant de la poussière du souvenir, Albertine se reconstruisait devant moi.
Mais comme en tout il y a du pour et du contre, si le plaisir ou du moins l'indifférence de nos amis à nous répéter quelque chose d'offensant qu'on a dit sur nous prouve qu'il ne se mettent guère dans notre peau au moment où ils nous parlent, et y enfoncent l'épingle et le couteau comme dans de la baudruche, l'art de nous cacher toujours ce qui peut nous être désagréable dans ce qu'ils ont entendu dire de nos actions ou de l'opinion qu'elles leur ont à eux-mêmes inspirée, peut prouver chez l'autre catégorie d'amis, chez les amis pleins de tact, une forte dose de dissimulation.
La pression de la main d'Albertine avait une douceur sensuelle qui était comme en harmonie avec la coloration rose, légèrement mauve de sa peau.
[...] ce qu'on appelle se rappeler un être c'est en réalité l'oublier.
Et par leur lente continuité, ces jeux si simples avaient aussi amené en moi, comme chez ceux qui ne font autre chose que rester étendus au bord de la mer à respirer le sel, à se hâler, une détente, un sourire béat, un éblouissement vague qui avait gagné jusqu'à mes yeux.
Les traits de notre visage ne sont guère que des gestes devenus, par l'habitude, définitifs.
Longtemps je me suis couché de bonne heure.