Citations sur Bifteck (30)

C'était dans le don qu'il s'était le mieux accompli et il ne voyait pas d'autre avenir pour lui. Il prit son courage à deux mains et regarda droit devant lui, vers l'ouest. Il crut apercevoir au loin son propre avenir. Et il pressa le pas, car il ne voulait rien perdre du jour qui allait naître.
Rien n'arrêtait leur rêve. Celui d'André, c'était de garder pour toujours ces petits corps contre lui, manteau de peau et de viande chaudes, couverture vivante qu'aucune tempête n'empêcherait jamais de grandir ?
ce qu'on est enfant n'augure pas toujours de ce que l'on sera adulte
...quand le présent meurt au passé sans avoir encore défini l'avenir.
Plusieurs générations d'interprètes font parfois un compositeur
Elles travaillaient aussi dur que leurs frères.Pourtant aucune fatigue ne transparaissait sur leur visage.Seulement la paix et le bonheur d'être en vie.Quand il se sentit plein de cette vision qui donnait tout son sens à son existence,André se coucha parmi ses petits,attirant à lui les sept corps endormis qui se refermèrent sur son corps comme les pétales d'une même fleur.Il s'endormit vite,noyé par la tendresse.
Par un beau matin de novembre, comme sont beaux les matins en Bretagne, gris, mouillé, avec un ciel si bas qu'on le croit posé sur sa tête comme une crêpe, le garde champêtre proclama l'armistice. A la boucherie, on se frotta les mains. Pour Loïc et Fernande, les soldats qui rentraient, c'étaient des ventres avides et affamés, impatients d'engloutir sans compter côtelettes et petit salé, gigots, sans parler des biftecks en tout genre, bien sûr.
L'île ressemblait à un gâteau, une de ces barquettes aux fraises de plougastel que Fernande achetait pour les grandes occasions chez Le Meur, l'illustre pâtisserie de Quimper. La pâte au beurre était fine et dorée, les fraises posées dessus comme des mamelons.
Et pourquoi continuer à chercher des réponses quand il voulait justement ne plus penser, ne plus aimer, et, surtout, ne plus rien sentir ? Malgré tous ses efforts, tandis qu'il se traînait vers cette quête ultime, il ne pouvait pas s'empêcher de s'interroger.
C'était comme tomber amoureux. Le risque à courir était aussi important une l'amour à vivre.