AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748395945
341 pages
Société des écrivains (06/11/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
VVictoire, orpheline de dix-sept ans, est élevée par son oncle et sa tante, métayers dans la vallée cantalienne de Mandailles. Le 17 juillet 1936, alors qu'elle effectue un voyage de fin d'études à Barcelone, éclate le coup d'État militaire. L'immeuble dans lequel elle est hébergée est réquisitionné pour accueillir des combattants anarchistes. C'est là qu'elle rencontre Goyo, orphelin de vingt ans. Très vite, ils s'aiment mais doivent se séparer. Elle rentre en Fran... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne sais pas quoi ajouter de plus sur l'histoire, le résumé de la quatrième de couverture étant bien fournis sur ce que l'on peut retrouver entre les pages de ce livre.

Ce roman, c'est l'occasion d'en apprendre plus sur le coup d'État militaire et sur la révolution en Espagne, à travers les échanges de lettres entre Goyo et Victoire. C'est aussi l'occasion de découvrir une région française, le Cantal, avec ses paysages et son patois (qui ressemble à l'espagnol je trouve). Nous découvrons tout ceci à travers Victoire, le personnage principal de ce roman. Un personnage qui n'a pas froid aux yeux, puisqu'elle ne se laissera pas impressionner aussi facilement.

Victoire est un personnage que je n'ai pas beaucoup aimé au premier abord. On la suit dans un premier temps durant sa derrière année à l'école normalienne pour devenir institutrice. Ce que je n'ai pas aimé, c'est sa position de victime par rapport à la directrice de l'école qui est sévère avec elle, alors qu'elle n'obéit pas aux règles. Quand on n'obéit pas aux règles, il faut s'attendre à des sanctions, et ce qui m'énerve c'est qu'elle trouve ça injuste. Dans ma tête je me disais, "bah oui ma petite, mais en même temps tu la chercher". Je me suis attachée à ce personnage à partir de la seconde partie de ce livre, quand elle va commencer à exercer son métier, et donc avoir son premier poste, dans un tout petit village perdu dans le Cantal. Un personnage au tempérament fort et bien buté aussi. D'ailleurs dire dans le résumé que Victoire attends Goyo n'est pas tout à fait vrai. Victoire quand elle ne va plus recevoir de lettre de Goyo, va tout faire pour se tenir au courant et essayer de retrouver sa trace. C'est seulement quand elle aura perdu tout espoir qu'elle va retrouver Goyo, ou que Goyo viendra à elle...

Jean-Louis Prud'Homme a écrit un beau récit, bien documenté, que j'ai trouvé sympathique. Pourquoi pas plus ? Car j'ai trouvé certains passages trop long ou confus, et par moment je n'arrivais pas à me situer dans le temps. Néanmoins, j'ai passé un moment agréable entre ses pages, à suivre les traces de Victoire, et à avoir le coeur qui bat avec elle, à attendre et à rechercher Goyo.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Commenter  J’apprécie          50


Lire un extrait
autres livres classés : fascismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus




{* *}