Albin Michel (03/11/2021)
3.93/5   52 notes
Mars 1946. Dans une luxueuse voiture avec chauffeur, Mrs. Giulia Masca revient dans son petit village du Piémont.
Des années plus tôt, seule, enceinte et sans le sou, elle quittait la filature où elle travaillait depuis l'enfance et s'embarquait sur un paquebot à destination de New York. Sans un mot d'explication pour Anita, sa meilleure amie, ni pour Pietro, son fiancé. L'Amérique allait lui donner sa chance et la soulager d'un secret trop lourd à porter.>Voir plus
Que lire après Bella CiaoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Fresque italienne du début de XXe siècle à 1946.

À en croire le 4e de couverture, il s'agit de l'histoire d'une femme qui a émigré aux États-Unis et qui revient chez elle une quarantaine d'années plus tard.

Il y a bien l'histoire de Giulia qui travaille depuis qu'elle est enfant à filer les cocons de ver à soie. Elle vit très pauvrement, avec une mère acariâtre, et elle espère épouser son voisin au printemps. Mais les événements bouleverseront sa destinée et elle prendra plutôt un bateau pour l'Amérique. Elle se mariera et reviendra en Italie en 1946.

Mais le roman est beaucoup plus que l'histoire de cette femme, il raconte tout ce qui se passe en Italie après son départ. On aura : les métayers et leurs luttes contre les grands propriétaires et les maladies qui ravagent la vigne, les grèves et les organisations socialistes, la vie dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, la montée des chemises noires et finalement, la Seconde Guerre mondiale, la résistance, des massacres et des solidarités. On connaîtra trois générations d'hommes qui porteront le foulard rouge et défendront leur patrie.

On aura aussi des amours et des mariages, mais surtout des drames, par exemple lorsque l'une recevra l'annonce d'un époux mort au loin, ou lorsqu'une autre découvrira le cadavre de son fils, battu à mort par les milices fascistes.

Une écriture qui transporte bien la gamme des émotions et un intéressant survol historique, un roman qui mérite bien ses 4,2 étoiles et qui pourrait plaire à beaucoup de babeliotes.
Ces derniers temps, je ne sais pas si c'est l'envie de voyages mais je me suis aperçue que je lisais beaucoup de romans ayant pour décor l'Italie. Avec le roman de Rafaella Romagnolo que j'avais découverte aux éditions Les Escales, nous sommes dans une Italie de la première moitié du XX ème siècle ... Giulia, en mars 46, revient dans son petit village du Piémont, qu'elle a quitté, seule, enceinte, sans un sou, des années plus tôt. Ce livre sera l'occasion de cheminer dans son histoire, dans son passé, dans ses souvenirs... Sera-t-il aussi l'occasion de faire la paix avec sa vie d'alors, ses souvenirs de jeunesse, la jeune femme qu'elle était alors, sa meilleure amie Anita et son ex fiancé Pietro qu'elle a laissés derrière elle en partant, sans un mot !
Ce que j'aime dans ce livre, c'est l'impression de voir défiler devant nous une fresque monumentale et émouvante de l'Histoire Italienne : le fascisme, la guerre, les personnages rencontrés ... et l'écriture délicate et ferme de cette auteure étonnante.
En dehors de l'aspect historique qui est bien entendu fort prégnant à cette époque, c'est aussi l'épopée d'une femme, un portrait sans concession, sans misérabilisme...mais un regard franc, sans pathos, qui se pose sur le personnage central du roman mais aussi sur la famille en général...Un petit mot complémentaire: j'adore la couverture... un petit côté chic et charme de la photo Noir et Blanc ... sans doute !!!! Merci aux éditions Albin Michel pour cette découverte et merci à l'auteure...
En 1946, Mrs. Giulia Masca revient sur les terres de l'Italie qu'elle a fui depuis des décennies pour aller vivre à New York. Laissant derrière elle, sans explication, sa famille, son fiancé Pietro et sa meilleure amie Anita, elle a reconstruit sa vie outre Atlantique taisant les raisons de son exil. Accompagnée par son fils, elle redécouvre la ville de son enfance après deux guerres mondiales.

Au début de cette lecture, j'ai un peu été déconcertée par la construction des chapitres très longs. En effet, le lecteur doit, à l'intérieur d'un même chapitre, sans cesse jongler entre les lieux, les époques et les personnages sans être prévenu. Mais une fois la gymnastique prise, quel régal !

Nous suivons Guilia qui, pendant sa redécouverte de sa ville natale, se rappelle son enfance, sa fuite et sa reconstruction. Parallèlement, nous en apprenons plus sur les proches qu'elle a laissé derrière elle. En Italie, ces derniers doivent faire face à une première guerre puis à la montée du fascisme. Dans ce contexte marqué par la peur, la famine et les deuils, ils leur faut résister et avancer. Guilia et Anita étaient comme deux soeurs que rien ne pouvait séparer. Pourtant un terrible secret mettra fin à leur amitié. Si de prime abord, je croyais que j'allais détester Anita, c'est elle dont l'histoire m'a le plus touchée, j'ai souffert avec elle et j'ai eu envie de la prendre dans mes bras bien des fois... J'ai adoré le contexte historique, le réalisme du récit, les anecdotes du quotidien rythmé par les conflits, ce quotidien que l'on essaie de se cacher dans les correspondances de guerre. Certaines scènes m'ont broyé le coeur, émue aux larmes. Sans raccourci, ni facilité mais avec une plume toujours juste, tout en retenue, l'autrice dresse le portrait de femmes fortes, admirables et courageuses. Anita, Giulia et Adélaïde me resteront longtemps en mémoire. Je suis heureuse d'avoir découvert ce roman, c'est un beau coup de coeur ! C'est une véritable ode à la vie, à l'amour et au pardon ! Je ne peux que vous recommander mille fois cette incroyable saga familiale nous faisant voyager dans l'Italie du début du XXème siècle!
Première lecture de 2022 et elle fut fantastique ! Je ne comprends pas que ce livre ne fasse pas davantage parler de lui. de l'Italie aux État-Unis, on alterne entre les époques et les lieux. C'est l'histoire de Giulia que l'on suit. Autour d'elle, de nombreux personnages gravitent auxquels on s'attache également, je pense notamment à sa meilleure amie d'enfance Anita ou encore à Adelaide. Des femmes à la fois fortes mais si humaines, avec des failles qu'elles comblent comme elles le peuvent.
La vie de Giulia a pris un tournant décisif lorsqu'elle a quitté son village italien sans prévenir ses proches. C'est seule, enceinte et sans argent qu'elle arrive en en Amérique. Lorsqu'elle revient pour la première fois des décennies plus tard, c'est riche, malade et avec son fils devenu adulte qui cherche lui aussi des réponses. Ce retour permettra peut-être à Giulia de trouver la paix...
Au fil de l'histoire, on voit défiler la première guerre mondiale, la montée du fascisme et la société qui se divise en deux ainsi que la deuxième guerre mondiale. Cet aspect historique m'a beaucoup plu ! Les personnages de Raffaella Romagnolo donnent vie à ces grands épisodes de l'Histoire. Ce fut un coup de coeur.
Un très beau roman qui traverse la première moitié du vingtième siècle en Italie et aux Etats-Unis sur les pas de Giulia… « Vivre c'est avancer », « vivre, c'est résister ». Les deux en réalité. Dans cette belle histoire d'amitié, Giulia avance et Anita résiste. Giulia, dans un New-York, en plein devenir construit, là où Anita résiste à la destruction. Elles étaient amies, dans l'enfance et à l'aube de leur vie adulte. Pauvres, opprimées mais pétillantes. N'hésitant pas à s'engager politiquement et socialement jusqu'à ce qu'un homme, Pietro, promis à l'une s'éprenne de l'autre. Sans un mot, sans leur dire, enceinte, Giulia va s'effacer, partir, avancer, traverser l'Atlantique et y trouver sa chance. Vies en miroir, elle va être aimée, elle va prospérer en dissimulant ses racines, en ne maintenant qu'un lien épistolaire avec sa mère qui jamais ne lui répondra et qui usera de l'argent envoyé pour s'offrir après une vie de dénuement, de tristesse et d'aridité, un beau monument funéraire. Être morte dans le faste pour oublier une vie échouée. En écrivant à sa mère, Giulia s'écrivait à elle-même, préparait inconsciemment son retour aux sources qui le fil de toute la narration. Anita, elle, a tour perdu, son mari qu'elle aimait, son fils, d'autres membres de sa famille mais a pu résister au malheur. Sur fond de première guerre mondiale, de montée du fascisme, de luttes populaires, de seconde guerre mondiale, Raffaela Romagnolo, avec une grande maîtrise d'écriture, réalise une très belle fresque dans laquelle chaque personnage prend sa place et où nombre d'entre-eux sont attachants. Et au premier titre, la petite marquise qui disqualifie les classes sociales, aime au-delà des lignes convenues, fait montre d'un courage rare… L'auteure n'est jamais didactique. Elle ne raconte pas l'histoire mais la fait vivre, la fait palpiter. Elle réussit magnifiquement à faire sentir ce qu'était une époque, des lieux, le Piémont surtout. Bref, un très belle oeuvre romanesque.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
27 juillet 2022
Lauréate de nombreux prix en Italie, l’écrivaine Raffaella Romagnolo a imaginé deux formidables destins de femme, pendant la première moitié du 20e siècle, dans son deuxième roman à être traduit en français, Bella Ciao.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
« Debout, flemmarde. Vivre c’est avancer! »
[…]
Vivre ce n’est pas « avancer », se dit Giulia. Vivre, c’est résister.

(Albin Michel, p.382)
Mais la réalité n’est pas jeune. Elle paraît nouvelle parce que les mots changent, aujourd’hui « Franzoni », hier « Salvi » et avant-hier la peste du ver à soie et la soupe d’eau sale qu’Assunta appelait « Suez ».
La réalité est centenaire, millénaire, décrépite, éternelle.

(Albin Michel, p.209-10)

Videos de Raffaella Romagnolo (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raffaella Romagnolo
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Bella Ciao de Raffaella Romagnolo aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1097504-litterature-anglophone-bella-ciao.html • Une soupe à la grenade de Marsha Mehran et Santiago Artozqui aux éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/1088417-litterature-anglophone-une-soupe-a-la-grenade.html • Les grandes affaires des services secrets de Rémi Kauffer aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1089726-essais-les-grandes-affaires-des-services-secrets.html • le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1065730-cuisine-le-grand-livre-de-la-cuisine-francaise---recettes-bourgeoises-et-populaires.html • Fauves de Eric Mercier aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1073259-romans-fauves.html • Dans la peau de Buffet (Impressions) de Eric Mercier aux éditions Anfortas https://www.lagriffenoire.com/141397-romans-dans-la-peau-de-buffet.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1089536-romans-l-embuscade---le-combat-d-une-femme-de-soldat-pour-decouvrir-la-verite.html • le Crime de l'Odéon de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/1056624-divers-polar-le-crime-de-l-odeon.html • Les Écuries de Diomède de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/1094412-romans-les-ecuries-de-diomede.html • le soleil suivant, tome 1. Les filles du choeur de Eric Marchal aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1083942-romans-le-soleil-suivant--tome-1-les-filles-du-choeur.html • le Soleil sous la soie de Éric Marchal, François Montagut aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21638&id_rubrique=39 • Dictionnaire amoureux de Molière de Francis Huster aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1094180-theatre-dictionnaire-amoureux-de-moliere.html • Les Cahiers d'Esther - tome 6 Histoires de mes 15 ans de Riad Sattouf aux édi