AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 107 notes
5
7 avis
4
18 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je n'ai guère aimé Rébétiko. Non pas que je n'aime pas les danseurs grecs des années 30 : loin de là ! C'est plutôt le rythme de l'histoire qui est très lent et qui s'inscrit dans une certaine ambiance méditerranéenne d'époque trouble.

Au fil des pages, mon intérêt s'est décru jusqu'à éprouver un sentiment de pénibilité quand je tournais une page. Après, je me connais : cela devient un calvaire.

Et pourtant, je me dis qu'il ne faut quelques fois pas grand chose pour me satisfaire. Ici, le scénario confère à l'ennui. C'est beau de voir des gens danser dans des bars où il y a une franche rigolade après des séances de fumette.

Cette bd qui se consacre corps et âme à un courant musical pourra plaire bien entendu à des mélomanes qui imagineront sans doute des figures hypnotiques. Pour ma part, je me suis endormi...
Commenter  J’apprécie          50
La médiathèque a proposé une thématique sur la musique et j'ai prie ce livre par hasard. le rébétiko ne m'évoquait rien de spécial. La lecture de cette bd m'a emmené dans un autre univers. En plein coeur des années 30, sous la dictature de Métaxas, le rébétika est interdit sur les ondes, dans les bars, dans les rues. Ils se font persécuter par la police et les habitants. On se retrouve juste pendant cette période. La musique est l'essence de vie de ces immigrés venue de Turquie. Ils apprécient être ensemble, de partager ce moment. Mais tout tourne mal.

L'esprit du rébétiko survit grâce à des personnes qui les enregistrent et emportent leur musique partout. A partir de ce moment, j'ai moins aimé la bande dessinée qui pour moi ce finissait trop vite. Les choses ont prie du temps à s'installer pour finir vite fait, un peu bâclé.

Je suis très contente d'avoir découvert un nouveau genre musical, son importance dans la culture grecque. Mais si je veux poursuivre sa connaissance va valoir que wikipedia et autres viennent à ma rescousse.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
Commenter  J’apprécie          20
Grèce, 1936, le général Metaxas a pris le pouvoir et instauré la loi martiale. Il a l'intention de nettoyer le pays et fait la chasse aux communistes et aux "rébères", ces marginaux libertaires exilés de Turquie qui passent leurs nuits à jouer leur musique et à fumer du haschich. Nous suivons un groupe d'hommes dans leur errance nocturne de bar en bar, de plus en plus drogués et alcoolisés, jouant à cache-cache avec la police. Les hommes sont ombrageux, les femmes pulpeuses, leur objectif est de jouer toute la nuit pour fêter la sortie de prison d'un des leurs, Markos.Cette BD est très belle visuellement, l'ambiance nocturne est bien rendue, le dessin est précis, les ocres, les bleus magnifiques. Hélas, je n'ai pas accroché à l'histoire, je me suis vite perdue parmi les différents personnages, les hommes se ressemblent et ne sont pas particulièrement sympathiques. Par contre, j'ai apprécié ce rappel d'un moment politique précis en Grèce, l'instauration de la dictature et le parcours particulier des Rébètes. Je ne sais pas ce qu'il en reste exactement aujourd'hui, le tourisme a dû niveler fortement leur côté rebelle.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Un dessin très beau, des couleurs magnifiques, il s'en dégage une sombre beauté et pourtant je n'ai pas réussi à rentrer véritablement dans cet album, malgré plusieurs tentatives...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}