Rébétiko est une splendeur. Un rêve de bande-dessinée sensible qui fait le point sur un endroit de l'histoire assez connue, la diaspora Turque dans la Grêce du Général Métaxas. le rébéte est ce Turque chrétien orthodoxe éxilé en Grêce et qui survit dans les milieux urbains interlopes. Pas vraiment brigand mais plutôt trafiquant, vivant de petits coups, et surtout, dans le cas qui nous intéresse et donc dans le livre de Prudhomme, le rébéte est un fantastique musicien. Il chante le blues des Balkans, une musique du quotidien qu'il accompagne de son bouzouki et dont les couplets reflétent les amours et les emmerdes de ces petits magouilleurs, amateurs de raki et de kiff.

Rébétiko raconte ainsi cinq hommes, cinq musiciens doués dont le talent se gorge d'orgies infinies et mémorables. La finesse de Prudhomme consiste à livrer brute la rudesse de ses personnages : ils sont sanguins et bagareurs, coureurs et noceurs, bringueurs et évidemment mauvais-coucheurs, mais Diable ! Ils sont vivants ! Et leur musique ? On jurerait l'entendre à mesure que l'on tourne les pages. Ce livre-là est une splendeur.

Prudhomme a réellement soigné son desin, ses couleurs et son découpage. Il n'hésite pas à faire durer la danse de l'ivrogne solidaire, montre les relations amour-amitié qui relient tous ces hommes. La musique est là, dans l'image. Et les émotions se submerger le lecteur lorsque l'image s'anime brutalement au détour d'un plongeon d'une barque ou au macabre scintillement de la lame d'un couteau. le kiffe, l'alcool, la musique, les hommes... Quel beau livre.
La musique est un miracle : ancrée au plus profond de nos âmes et du coeur des gens elle dit chaque peuple et parle toutes les langues, elle dit les jours et les nuits de chacun et parle à tout le monde, elle dit les exclus, les petits, les sans-grade et son empire sans frontières se moque des barrières.
En 1922 la Grèce perd tout espoir de s'étendre encore vers l'Orient. Elle gagne 1,5 million de réfugiés orthodoxes. Leurs airs mélancoliques se mêlent à ceux des musiciens du Pirée. le Rébétiko est né.
1936 : la Grèce d'un général ressenble déjà à celle des colonels. À tous ses maux, elle désigne un bouc-émissaire : l'Orient et tout ce qui en vient, comme le Rébétiko et ses musiciens. Justement une petite phalange d'entre eux se retrouve et réunit pour fêter la sortie de prison d'un des leurs. L'album dessiné nous plonge dans ces 24 heures, du soleil qui brille aux portes de la prison à celui qui assèche, le matin sur la plage, les rêves d'une nuit passée à refaire le monde et jouer. Jouer cette musique hypnotique que cet album bien que muet nous donne à goûter comme jamais : le texte, sel de la vie de tous les jours et ferment de ce jour particulier, les paroles de ces "blues grecs" qui relient l'Orient et l'Occident, la marge et le rêve. le dessin, les lignes et la palette de couleurs, comme un rythme, une mélodie qui court et les harmonies, qui vont et viennent, fortes, sensibles.
Avec le scénario d'un polar tourné dans les bas-fonds new-yorkais ou près d'un bar à Cuba - l'album est sous-titré "La Mauvaise Herbe" - Rébétiko agit comme un voyage captivant à Athènes, une virée enivrante qui saisit tous nos sens. Et parle des racines, de la vie, de l'amour et de l'amitié. de la musique quoi !
Le hasard fait parfois bien les choses. Après avoir fortuitement mis la main sur un ouvrage relatant l'histoire des rébètes, David Prudhomme (Ninon Secrète, La Marie en plastique) a été happé par le destin de ces musiciens turco-grecs. Rébétiko (la mauvaise herbe) est né !

Athènes 1936. Les temps sont durs pour les rébètes. le nouveau pouvoir en place, mené par le dictateur fascisant Métaxas, a décidé de faire place nette. Ces musiciens, amateurs de haschisch et d'origine turque, sont les boucs émissaires idéaux pour commencer le grand nettoyage de la société. Cette journée d'octobre est peut-être la dernière pour avoir la chance d'entendre les chansons mélancoliques et acerbes de ces artistes hédonistes et, parfois, désespérés.

Le récit se déroule sur une journée et une – longue – nuit. Dans ce court laps de temps, Prudhomme condense, résume et redistille l'esprit même de ce mouvement musical et poétique. le lecteur se retrouve réellement attablé avec les personnages. Au début, un peu surpris par tant de fougue et de violence, puis, peu à peu, ayant fait connaissance, il commence à prendre part aux festivités et finit par se retrouver à tourner sur la piste de danse. D'une gargote à une autre, en faisant bien attention de ne pas tomber sur une patrouille, il ne serait pas surprenant de croiser Corto Maltese et Raspoutine au détour d'une ruelle. L'immersion est totale.

La réalisation est soignée, mais la lecture demande une attention soutenue tant le nombre de protagonistes et d'éléments narratifs est important. Heureusement, la construction est parfaitement maîtrisée. La mise en page est toujours très claire et, même dans les scènes compliquées comme les différentes bagarres (les rébètes ont le sang chaud et le coup-de-poing facile), la lecture est aisée. La mise en couleurs permet au dessinateur de retranscrire avec réalisme les contrastes de lumière du jour avançant. le soleil aveuglant, les ombres rafraîchissantes des venelles et la noirceur des bouges sont parfaitement rendus.

Rébétiko est une oeuvre majeure. Sur un sujet à première vue confidentiel, David Prudhomme réalise un album d'une grande intensité. À lire attentivement !
Octobre, 1936.
Quand Stavros se lève... qu'elle heure est-il ? le soleil est en tout cas déjà haut et la journée promet d'être longue.
Ce soir comme tous les soirs, il jouera du Bouzouki au Mikra-Asia jusqu'à l'aube, s'enivrant de Haschich au narguilé.
Mais avant ça, il va devoir se rendre à Singrou. Markos doit sortir aujourd'hui après six mois de taule. C'est l'heure des grandes retrouvailles, la bande pourra enfin être de nouveau réunie.

Le Rébétiko est un genre musical bien particulier. Né en Grèce, il est le fruit de l'immigration Turque, se nourrissant chaque jour des malheurs des bidonvilles.
Ces musiciens, bien que reconnus pour certains, sont pourchassés, arrêtés et maltraités. La faute à Métaxas, un dictateur nationaliste qui prit le pouvoir en 1936 et qui luttait contre ce fléau des bas-quartiers, le Rébétiko étant associé à la contrebande, à la drogue et aux bagarres dans les bars.
C'est de cette population là, vivant sous le regard de la police, dont David Prudhomme a voulu nous parler.

Il y a plusieurs thèmes qui sont abordés dans cet album d'une centaine de pages. La musique bien évidemment en premier lieu.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Rébétiko, musique maudite

Cette bande-dessinée met en scène la naissance et les difficulté du Rébétiko, le blues grec. Issue de l'imigration turque, cette musique s'est développée dans les quartiers mal famés, les prisons, les fumeries de haschich des ports du Pirée, de Thessalonique ou d'Athènes. Pour évoquer cette musique, D. Prudhomme retrace le destin tragique de quelques musiciens. Il y a plusieurs morceaux de bravoure très réussis où les musiciens se défient à travers leur art. le force de cette tragédie est soutenue par un dessin tourmenté et des couleurs d'un sombre sépia.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
On sent l'énorme travail de recherche de David Prudhomme mais on y devine surtout sa grande sensibilité, car pour un homme qui n'est pas musicien (avant propos de l'album) il a réussi à ressortir l'essence même de la musique populaire. Un album d'une incroyable beauté qui aurait mérité beaucoup plus qu'un prix Regards sur le monde à Angoulême
Lien : http://wp.me/p10UK2-32
Nous voici plongé dans la Grèce des années 30, là où les étrangers turcs sont mal vus, là où la dictature militaire est de mise et empoisonne l'esprit créatif.
Deux personnages, Stavros et Markos, fumeurs d'herbe en dehors des lois, se retrouvent la nuit pour jouer avec le bouzouki des airs de rébétiko.

David Prudhomme livre un dessin aux couleurs chaudes et au trait charbonneux qui nous emporte dans une ambiance électrique.
Lien : http://downinthestreetbelow...