Comme toujours, chez Patrick Prugne, il y a un gros travail d'aquarelles, détaillées, précises, rendant hommage à la nature. Et l'histoire, ici, c'est une sorte d'Île au trésor, sauf que ce trésor se trouve sur le continent américain encore mal connu à l'époque. L'histoire se passe au milieu du XVIII siècle, Jack naît en Acadie, traversera les océans, sur le bateaux du commerce triangulaire, se retrouvera pirate, reviendra dans les Caraïbes puis retour par la Louisiane. C'est un voyage épique, magnifique mais plein d'embûches, de rencontres, avec les esclavagistes, les pirates, avec les indiens hurons alliés aux français, et les terribles iroquois, alliés aux anglais. Une belle aventure, dans l'esprit de l'île au trésor, mais où l'accent est porté sur l'image, la nature, la forêt, la mer. Cette aventure est surtout une ambiance pregnante, une atmosphère, servie par la qualité du dessin, élégant et documenté. Magnifique.
Imaginez un peu le croisement du "Dernier des Mohicans", de Fenimore Cooper avec "l'île au Trésor", de Robert Louis Stevenson, et vous avez le scénario original de cette BD d'aventures extraordinaires.
C'est toute mon enfance dans un album !
Les dessins aquarellés sont absolument superbes, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait choisir cette BD à la médiathèque de mon quartier.
Elle se situe en "Nouvelle France" au moment où les Acadiens sont déportés, car ils refusent de se battre contre les Français.
Les Français se battent contre les Anglais, et les Nations indiennes Algonquins, les Shawnees...... affrontent les Iroquois. C'est la naissance dans la douleur en Amérique, du Canada et des Etats-unis....
Un pirate original, Jack Place, se mutine sur un navire anglais qui transporte des esclaves. il embarque dans son aventure le petit Jack, un orphelin acadien, Andrew, le mousse gallois, et il prend en otage Angela, la fille de Lord Silverston. Un autre enfant fait partie de l'aventure, il s'agit de Sitouh le petit esclave libéré.
Une chasse au trésor, des batailles, de l'amour dans la forêt, bref un cocktail passionnant. vous ajoutez à cela un carnet de croquis, qui montre les personnage en train de naître, les réflexions du dessinateur par rapport au scénario, et là si vous n'étiez pas déjà conquis.....

Un excellent moment de lecture....et comme en ce moment, on est en train de se rendre compte que lire est un acte de résistance, je vous le recommande vivement.
Une histoire étonnante et des dessins superbes. Les pirates ici ne feront pas que naviguer. Ils iront même bien loin des plages dans les forêts froides du Canada. C'est effectivement un étrange parcours que fait le jeune Jack orphelin devenu mousse embarqué dans des aventures incroyables par delà les mers et les terres ne se doutant pas que ses origines vont le mener sur la piste d'un fabuleux trésor.

Un scénario bien différent de ceux qu'on s'attend à avoir avec des pirates… des pirates qui défendent les droits de l'homme et qui partage leur trésor… difficile à croire mais qui sait… les pirates n'étaient-ils pas des utopistes? Lucky Roberts est un bon personnage avec son caractère et ses principes. Lui et sa petite bande forme une belle brochette de personnages fort attachants.

Belle représentation de l'époque(et beau travail de documentation) du nouveau monde, du marché des esclaves, des amérindiens, des navires, des décors naturels superbes…

L'album est un chef d'oeuvre qui mérite tout le bien qu'on en dit

Voici un lien vers le trailer qui ne manquera pas de vous donner envie d'en savoir plus
Lien : http://scrambledspirit.wordp..
J'aime énormément les ouvrages de Patrick Prugne et je passe toujours un bon moment de lecture et de contemplation : ses aquarelles sont toujours aussi belles avec une douceur de la palette qui atténue la rudesse de l'histoire.

C'est un vrai régal pour les yeux, que ce soit ses cases ou ses doubles pages qui sont toutes très abouties. Et on peut les afficher en grand sans soucis! Les dessins servent de plus très bien l'histoire, une histoire de pirates au grand coeur, de voyages en bateau, desclavage et surtout de découverte de l'Amérique et du grand nord avec les escarmouches entre indiens et surtout entre anglais et français qui n'étaient pas alliés aux mêmes tribus.
Ça fait partie pour moi des ouvrages qu'on peut lire et relire.
C'est une BD qui date désormais un peu car sortie en 2009. Mais pour ma part découverte récemment.

Elle relate un épisode de la guerre entre les anglais et français dans les territoires du Canada dans les années 1750, sur fonds de piraterie et de rivalité et hostilité des tribus indiennes.

Le scénario est parfait et bien mené.

J'aime beaucoup le dessin. Beau, subtile.
Il emporte dans un univers et sur ces terres d'aventure.

Une vraie découverte qui me donne très envie de découvrir leurs autres albums.
Quand le graphisme et la narration d'une bande dessinée nous transportent dans un univers, c'est magique. C'est ce que réussissent Patrick Prugne avec ses aquarelles et cadrages magnifiques, et Tibource Oger avec l'histoire de Canoë Bay.
Jack est orphelin, son père est mort au combat avant de connaître son fils, et sa mère trois jours après sa naissance, ne léguant à son fils comme seul bien un médaillon. Nous sommes en Arcadie au milieu du 18ème siècle. Français et Anglais luttent pour la conquête des territoires, sans considération pour les Indiens qui y vivent. Après le pensionnat, Jack est engagé comme mousse. Il fera la connaissance de d'Andrew Socks. Tous deux seront pris sous l'aile de John Place, loup des mers, qui règle son compte à toute personne qui ne saurait respecter la dignité humaine, et notamment celle des jeunes garçons. Bientôt Sitouh, un jeune esclave libéré par Place, se joint à eux. S'ils mettent pied à terre, c'est pour retrouver le trésor de Jack Rackham, l'amant de jeunesse d'Anne Bonny, la mère de Jack, et pour échapper à Princelton, dont Place a enlevé la fille Angela, car elle mérite mieux, selon lui, que de finir en pimbêche enrubannée.
Chaque case se regarde comme un tableau, et on s'attache aux personnages pleins de vie. Deux autres bandes dessinées qui réunissent le même duo m'attendent, et je m'en réjouis d'avance.
Cette bande dessinée mêle deux histoires. Une histoire fictionnelle sur fond historique.
Pour l'histoire avec un grand H, c'est l'histoire du Canada en 1755, ce sont les conflits franco-britanniques pour le Nouveau Monde, c'est l'esclavage. C'est croiser les noms de Mary Read, Anne Bonny et Calico Jack Rackham.
Et dans cette grand Histoire, il y a le jeune Jack. Il y a la rencontre avec des Indiens et des pirates ! Un rêve de gosse, pas toujours idyllique avouons-le. le chef de la bande de pirates, John Place, alias « Lucky Roberts », rappelle le John Silver du film Disney La Planète au trésor : avide de trouver son or mais pas si « sans foi ni loi » finalement. C'est un récit d'aventure, d'amitié, d'amour, mais aussi de combats et de mort. Un périple, la nature, les dangers, les haines des hommes. Pas de répit, pas d'ennui.

Et puis, il y a les dessins de Patrick Prugne, l'auteur de Poulbots, sublime ouvrage dont j'ai déjà parlé, à ne pas confondre avec son fils Thibault Prugne (dessinateur tout aussi talentueux par ailleurs). Dès qu'on ouvre la BD, c'est parti, on en prend plein les yeux. Les paysages, les forêts, les lacs… Les couleurs, la chaleur de ses illustrations, l'expressivité des personnages… Les aquarelles de l'artiste sont absolument sublimes.

En bonus (et je ne dis jamais non aux bonus) : plein de croquis et d'esquisses préparatoires qui enrichissent la fin de l'ouvrage et donnent à voir un soupçon du travail de documentation nécessaire à un tel ouvrage.

Une très belle bande-dessinée portée par des illustrations magnifiques, notamment de la nature nord-américaine.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Cet album brille par ses illustrations à l'aquarelle qui rendent les paysages d'Amérique du Nord avec beaucoup de poésie. On se trouve plongé dans les grandes forêts canadienne et leurs hivers si rudes. L'histoire nous permet aussi d'aborder d'autres thématiques comme le commerce triangulaire, le devenir de la nouvelle France ou encore la piraterie.

Le scénario quant à lui n'est pas aussi plat que ce que j'ai pu lire sur certains commentaires. On suit avec enthousiasme les aventures de nos héros, même si l'histoire du trésor et surtout la manière dont il est découvert reste assez peu vraisemblable. Cet album vaut surtout par ce qu'il nous apprend des relations entre amérindiens et Européens.

Cela reste du très bel ouvrage entre bande déssinée et oeuvre d'art.
Vous avez certainement vu, remarqué, eu l'oeil attiré par cet album, un jour ou l'autre.

Difficile de ne pas être intrigué et séduit, même de loin, par cette couverture magnifique, une illustration à l'aquarelle tout dans les bleus profonds, ciel et mer mélangés, avec la silhouette d'un trois mats, la coque plongée dans la brume et, en premier plan, un canoë manoeuvré par deux indiens.

Eh bien, il ne faut surtout pas jouer les timides, il faut absolument ouvrir l'album et se plonger dans cette orgie de planches superbes !

Lire la suite d ela critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Du Patrick Prugne comme je l'aime !
un scénario en place, un dessin magnifique, une bande dessinée à posséder d'urgence !!