AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356740861
72 pages
Daniel Maghen (03/09/2020)
4.13/5   76 notes
Résumé :
L'histoire d'une vengeance mettant en scène un homme et un grizzly, avec en toile de fond un tournant de l'Histoire Nord-Américaine.
En 1756, la France se trouve au coeur d'un conflit majeur qui embrase toute l'Europe et qui l'oppose encore une fois à l'Angleterre, son ennemi héréditaire. C'est la guerre de sept ans... Pour les colonies françaises du Nouveau Monde, cette guerre que les Britanniques nommèrent " The French and Indian War " a commencé voilà déjà... >Voir plus
Que lire après TomahawkVoir plus
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang par Mounier

L'ambulance 13

Alain Mounier

3.62★ (1065)

9 tomes

Chinaman, tome 1 : La Montagne d'or par Le Tendre

Chinaman

Serge Le Tendre

3.87★ (542)

9 tomes

Indians !, tome 1 : L'ombre noire de l'homme blanc par Oger

Indians !

Tiburce Oger

3.82★ (162)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,13

sur 76 notes
5
8 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Excellent ouvrage de Patrick Prugne.
Du scénario au dessin, tout est parfait.
Un air du Dernier des mohicans flotte sur ce récit.
1756, sur cette terre d'Amérique où l'on croise encore quelques Mohawks, Iroquois ou Hurons en guerre, soit aux côtés des Français retranchés dans leur Fort, soit dans les rangs de l'ennemi de toujours, l'assaillant anglais, Jean Malavoy, un Canadien, quitte la garnison pour aller chasser un autre adversaire redoutable.
Un album qui ravira les passionnés d'aventures, de traque et de combats pour la survie en milieu hostile.
Pas de dialogues inutiles, l'auteur va à l'essentiel, le récit est bien construit et l'illustration (que j'adore) suffit à sa compréhension.
Vous trouverez à la fin, quelques planches et quelques explications complémentaires, histoire de vous ancrer un peu plus dans la réalité historique évoquée dans les pages précédentes.

Commenter  J’apprécie          350
Vallée de l'Ohio. Juin 1758.

Squando, un indien l'a aperçu ? Aperçu ? Aperçu qui ? Quoi ? Mais le grizzly, bien entendu ! Et pas n'importe lequel ! Oh, que non ! le grizzly que traque Jean Malavoy ! le grizzly qui a tué sa mère ! Jean le cherche. Jean veut le trouver, où qu'il soit et le faire passer de vie à trépas. Jean s'est enrôlé comme milicien. Les Français manquent cruellement d'hommes pour faire face aux Anglais nettement plus nombreux, appuyés par leurs alliés iroquois qui ne font pas de quartier. Les Anglais disposent aussi de troupes écossaises, réputées pour leur bravoure… Et leur cruauté…
Jean Malavoy, es-tu sûr que ce soit le moment de quitter le fort Carillon alors que les Anglais se préparent à l'attaquer ? Et ce grizzly, te crois-tu vraiment assez fort pour le tuer ?

Critique :

Il paraît qu'il convient d'appeler cette bande dessinée un « roman graphique » … Celui qui a trouvé ce terme a redécouvert le fil à couper le beurre, mais soit ! L'auteur Patrick PRUGNE nous livre ici un chef-d'oeuvre de peinture à l'aquarelle qui reproduit une nature foisonnante et des animaux criants de vérité. L'histoire se déroule durant la très méconnue Guerre de 7 ans, véritable guerre mondiale puisqu'elle s'étalera sur plusieurs continents et verra la plupart des nations européennes (leurs colonies comprises) y prendre part. le Canada est donc le cadre géographique qui sert de décor à ce « roman graphique » qui voit une histoire personnelle se trouver mêlée à un grand conflit.
Le scénario est très original, ce qui veut dire que certains seront forcément déçus de voir un conflit entre un homme et un grizzli prendre le pas sur une sacrée guerre. Pourtant, le dénouement de l'histoire est surprenant !
Un livre que les amateurs de bande dessinée se doivent d'acquérir… Oh ! Pardon ! Je voulais dire : « Les amateurs de romans graphiques », évidemment !
Commenter  J’apprécie          292
C'est toujours un plaisir de retrouver les aquarelles de Patrick Prugne. Il revient dans l'Amérique des indiens hurons et iroquois, retour dans les forêt du Nord Ouest du continent, avec les guerre franco-britannique, qu'il nous avait dépeintes déjà dans Canoë Bay et Iroquois que j'avais adoré. Je ne m'en lasse pas, j'ai adoré celui-ci aussi.
Jean Malavoy est à la poursuite d'un ours dans cette forêt mais les anglais et iroquois y sont en prospection pour préparer une offensive contre le camp français. L'intrigue est imprégnée de nature, de faune sauvage, et aussi de violence et de tensions. le mélange prend, l'intrigue parvient à surprendre et le voyage est dépaysant, et chaque illustration est un moment de majesté, de lumière qui raconte cette aventure avec cette magie si particulière à Patrick Prugne.
Commenter  J’apprécie          260
Tomahawk raconte la traque d'un ours par un homme dans une forêt luxuriante en suivant la rivière, pour venger sa mère, décédée alors qu'il était encore enfant.

Ce roman graphique s'inscrit dans le contexte de la guerre de Sept Ans, outre Atlantique, entre les troupes françaises et britanniques, avec l'aide pour chaque camp de tribus autochtones, dans les jours qui ont précédé la bataille de Fort Carillon en 1758, gagnée par la France avant que le fort ne soit pris un an plus tard par les britanniques.

Le graphisme est très réussi tant pour les animaux, les portraits, la vie sauvage. Inclure une traque personnelle dans les mouvements historiques des troupes est un scénario qui permet de se sentir plus proche des personnages. Ces deux points constituent, à mon sens, les atouts de ce roman graphique.

Mon regret se situe en revanche sur le peu de développements et d'explications sur l'Histoire : j'aime dans ce type de BD qui place les protagonistes dans un épisode historique que l'oeuvre me permette de mieux appréhender la période.

Tel n'est pas forcément le cas ici, car la petite histoire a peut-être un peu trop pris le pas sur la grande Histoire. Si en revanche, vous cherchez une belle bande dessinée d'aventure, Tomahawk devrait beaucoup vous plaire !

Commenter  J’apprécie          180
Je suis fan du travail de Patrick Prugne. J'aime le contexte historique de ses histoires, le contraste entre la beauté de la nature et la cruauté de la guerre, la mise en avant des peuples amérindiens et plus que tout ses dessins.

J'ai déjà lu Pawnee et Frenchman. J'ai aussi lu la version illustrée de Patrick Prugne du Dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper, histoire que j'adore.

Nous suivons principalement Jean, un soldat canadien, travaillant pour les Français. Il quitte son poste dès lors où il apprend que le grizzly responsable de la mort de sa mère lorsqu'il était enfant à Montréal est proche, bien trop proche. Il se met alors en quête, prêt à se venger. Mais la forêt n'est pas tranquille, retient son souffle. L'ours tue mais non de façon aléatoire; les Iroquois rôdent ; les Highlanders massacrent à tout va... Jean devra s'allier à un un soldat français, seul survivant de son groupe et découvrira une terrible vérité autour de... Tomahawk, la hache de Dieu.

Il y a un tel respect de la nature. le bestiaire est magique, les animaux sont bien faits : ours, loup, cerf, lynx, chouette... Il y a un vrai travail de recherche, des faits historiques réels. Nous sommes en pleine Guerre de Cent ans, avec les Anglais contre les Français, avec des clans indiens alliés aux uns et aux autres.

Les dessins sont absolument magnifiques et valent plus que 1000 mots. D'ailleurs, il y a si peu de textes, de dialogues... tout passe par le dessin. Les peintures _ je n'y connais pas grand chose _ me semblent être faites à l'aquarelle. Les couleurs sont sublimes. le style est si reconnaissable.

En bref, j'ai bien aimé cet opus. Il est aussi bon que Frenchman et bien meilleur que Pawnee qui m'avait déçu. L'histoire est prenante et les dessins sont divins. J'aimerais vraiment découvrir tous les autres ouvrages de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (5)
BDGest
29 septembre 2020
Histoire complète et indépendante des cinq précédents ouvrages, elle prolonge et parachève l'introspection nord-américaine qui précède la conquête de l'Ouest américain.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan
28 septembre 2020
Les péripéties sont nombreuses et Patrick Prugne parvient à atteindre le juste équilibre entre un récit accrocheur et l'envie qu'il donne au lecteur de s'attarder sur ses superbes planches.
Lire la critique sur le site : Auracan
ActuaBD
28 septembre 2020
Graphiquement superbe !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
24 septembre 2020
Une des belles surprises de cette rentrée. Un album à ne pas manquer. Dépaysement garanti.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
16 septembre 2020
Comme d’habitude, chaque page, que dis-je ? Chaque case est un plaisir pour les yeux ! Prugne a su créer un style aquarellé original, reconnaissable au premier abord, ayant réussi à bien digérer les influences de ses artistes préférés : d’Hugo Pratt à Milo Manara, en passant par André Juillard et Régis Loisel, ou par des peintres américains comme Robert Griffing, George Catlin, Charles Russell ou Frédéric Remington.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Souviens-toi ! Tu étais très jeune encore à Montréal quand, un jour de printemps, toi et ta mère m'avez confié un ourson orphelin. Tu voulais le garder, tu pleurais... je l'ai donc élevé ! Et l'ourson a grandi. C'est maintenant un grizzly comme personne n'en a jamais vu ! Une force invincible ! Plus redoutable que tous les démons des enfers ! Tomahawk ! La hache de Dieu ! Je l'ai nommé ainsi."
Commenter  J’apprécie          00
_ Eh ! Venez voir ! Il y a des empreintes de pas ici !
_ Le soldat français ! Il est passé il y a peu de temps. Un trappeur l'accompagne, il porte des mocassins hurons. Ils sont sur les traces de grand ours...
_ Well ! Alors trouvons l'ours et nous aurons aussi ces deux fouille-merde !
Le général Abercrombie veut que nous fassions place nette ? Eh bien, nous ferons place nette !
Commenter  J’apprécie          00
_ Goddah ! Quelle taille peut faire une telle bête ? Jamais vu de telles empreintes !
_ Grand Okwari règne sur la forêt... celui qui porterait la griffe qu'il a perdue serait immortel !
_ Oui, eh bien, griffe en moins ou pas, je ramènerais bien ce trophée à Edinbourg, moi ! ça changerait des scalps !
_ Pas sûr que nos amis apprécient cette initiative, Major...
_ So what ?
Commenter  J’apprécie          00
Grand Owari règne sur la forêt... celui qui porterait la griffe qu’il a perdue serait immortel!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Patrick Prugne (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Prugne
Pocahontas
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..