Kaimyo tome 1 sur 2
Gulf Stream Editeur (06/05/2021)
3.87/5   67 notes
Un enquêteur japonais hanté par son histoire + une jeune fille qui entend les morts = un duo improbable sur les traces d'un passé qui se dérobe
Selon une croyance japonaise, les âmes des défunts sans kaimyō errent parmi les vivants. Ce nom honorifique, Reiko n'a jamais pu l'offrir à ses parents, parce que les circonstances de leur disparition, il y a cinquante ans, n'ont jamais été élucidées. À défaut d'avoir pu leur donner un kaimyō, il a consacré ... >Voir plus
Que lire après Kaimyo, tome 1 : Les papillons de KobéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Autre roman lu dans le but de faire baisser ma PAL : Kaimyo, tome 1 : Les papillons de Kobé de Bertrand Puard.
À défaut d'avoir pu leur donner un kaimyō, il a consacré sa vie à en donner aux personnes dont la mort est nimbée de mystère.
Lorsqu'il débarque à Paris pour exercer son curieux métier, il rencontre Nouria, une adolescente qui prétend communiquer avec les esprits.
Alors qu'il enquête sur le décès d'une vieille Japonaise, la jeune fille devine que cette affaire est liée à ce qui est arrivé aux parents de Rieko.
Les chemins de celui qui fait parler les morts avec celle qui prétend les entendre se sont-ils vraiment croisés par hasard ?
Les papillons de Kobé est le premier tome de la série jeunesse Kaimyo.
Reiko est un enquêteur japonais hanté par son histoire. Il va faire la connaissance de Nouria, une jeune fille qui entend les morts. Ensemble, ils vont former un duo improbable et aller sur les traces d'un passé qui se dérobe, celui de Reiko.
J'adore les romans mettant en scène des esprits, surtout en rapport avec le Japon, pays que j'affectionne particulièrement.
Reiko est un personnage très énigmatique. Il a un passé compliqué, ne sait toujours pas pourquoi ses parents ont disparus subitement cinquante ans auparavant. Inconsciemment il cherche toujours la vérité. Il va avoir la surprise de la découvrir au détour d'une enquête avec une jeune fille qui voit les morts.
Nouria aussi est un personnage énigmatique. Elle est très attachante cette jeune fille. Plus au départ que Reiko, avec qui j'ai eu un peu de mal à accrocher. Il est difficile à cerner et pourtant à un moment je me suis rendue compte que j'aimais bien ce personnage, finalement :)
Tous deux forment un duo original qui va s'unir pour aider les défunts. Ils ont des personnalités, des sensibilités, des générations et même une culture différentes. Et pourtant, ils vont réussir à s'entendre et ensemble, lever une partie du voile qui recouvre le passé de Reiko.
Les papillons de Kobé est un très bon roman jeunesse dont j'ai aimé l'ambiance, les croyances japonaises.
Il y a une grande sensibilité dans l'écriture.
Je pense que vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture. Je l'ai acheté par hasard, car la couverture me plaisait, et je n'ai pas du tout regretté ma lecture.
Je vous recommande vraiment cet ouvrage, aussi bien pour les jeunes que les moins jeunes, et je lui mets un énorme cinq étoiles. Je viens de voir que la suite est sortie, je vais la demander à Noël :)
Nouveauté de 2021, j'avais été charmé par l'idée de ce duo assez dépareillée et cette tradition nippone de noms honorifique posthume. Hélas, si le premier versant du roman était intéressant, la suite m'a fait l'effet d'un grand huit: changement de registre et de ton assez radical. Ça ne m'a pas convaincu.

Alors qu'il arrive à Paris dans le but d'ouvrir une division étrangère à sa compagnie, Rieko Tanizaki, 55 ans, rencontre Rosa et Nouria, la concierge de son immeuble et sa petite-fille. Exerçant un métier assez inusité, qui consiste à donner un "kaimyo", un nom postum, aux défunts. Pour ce que nous en comprenons, c'est donc de démystifier le passé de gens morts seuls, donnant ainsi la chance à leur âme de trouver la paix. le métier de Rieko fascine Nouria et insiste auprès de l'homme de pouvoir l'assister. Après quelques premiers succès dans ses entreprises en sol français, Rieko finit par emmener Nouria et c'est ainsi qu'il constatera un don singulier chez l'adolescente: elle entend les morts. Puis, un jour, une requête du notaire avec qui Rieko fait affaire les mène dans une maison où vivait une femme solitaire. Avant de mourir, elle cache une boîte sous un arbre et grâce aux indications que l'âme de la défunte fournit à Nouria, le duo trouve ladite boîte. Ce qu'elle contient constitue le premier jalon du mystère entourant la disparition des parents de Rieko, quelques cinquante ans auparavant.

J'aimais la plume de la première moitié du roman, au "il" , en suivant Rieko. Mais vers la seconde moitié, on bascule abruptement vers Nouria et sa plume cassée. La transition était violente, maladroite et franchement non-désirée. À partir de ce moment, l'écriture me faisait mal aux yeux et ça me peinait de voir la différence entre le personnage de 55 ans, à la prose fine, s'opposer à l'ado de 14 ans, hachée. Bon, on a comprit: une ado, forcément, ça ne peut pas bien écrire. ( Notez le sarcasme). On passe également du "il", au "je". Comble de malchance, pour moi, je découvre une Nouria franchement détestable. Elle me plaisait bien dans la première moitié, mais dans la seconde, elle devient cinglante, ronchonneuse et indélicate. Ça m'a également déplus cette façon ambivalente qu'elle avait avec Rieko: elle l'a asticoté pour le suivre dans ses enquêtes: puis elle se plaint presque de devenir son instrument. Heh!? J'ai eu du mal avec sa façon de manipuler Reiko, de le mener à la baguette, ce qui est assez peu crédible vu l'âge et l'expérience de Reiko. Il y aura eu aussi quelques contradictions de la part de l'adolescente, comme ce passage ou elle refuse de donner des informations sur sa mère en prison, mais explose quand Reiko ne souhaite pas avoir de détails à ce sujet. J'ai eu du mal à la suivre et à la fin, je ne l'aimais plus du tout. Pour cette raison, croire qu'elle et le japonais sont "amis", selon Nouria, est assez difficile. Je n'ai pas senti leur complicité, ils me donnaient surtout l'impression d'être prit ensemble. Oh, et je n'ai pas comprit pourquoi Nouria appelait toujours Rieko "professeur Rado", qui n'est même pas professeur. Référence? Peut-être.

L'intrigue m'avait capté su début, mais cette histoire de roman qui contient tous les détails m'aura refroidit. D'abord parce que je l'ai déjà vue cette idée de roman-absolue, mais aussi parce que ça coupe totalement court à la recherche d'indices: tout y est! Comme c'est commode. le final était plutôt convenu aussi.

Enfin, l'idée des kaimyo est un peu vague. Il m'aura fallut quelques temps pour comprendre ce que c'est et encore, j'aurais aimé plus de détails. Quand on dit "donner un nom posthume", donne-t-on vraiment un nom? Y a t-il des rituels pour ça? Quand considère-ton que le Kaimyo est bel et bien donné? Ça manquait de précisions et c'était pourtant l'élément majeur du roman.

Je dois dire que ce qui m'avait attiré au début, à savoir le duo , le mystérieux métier et l'aura exotique due au pays d'origine de Rieko, se perd vers la fin. Au final, c'est un polar assez standard, avec un duo que j'ai trouvé très peu complice. le changement de narration m'a franchement dérangé et au final, j'ai du mal à retrouver la beauté tranquille de la première partie du roman. La fin est laissée en suspend, il faudra lire le tome 2...mais ce sera sans moi.

La couverture est jolie.

Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans+.
Très attiré par son résumé et par sa superbe couverture qui promettait un mélange entre les cultures japonaise et française, j'avais sélectionné le premier tome de cette nouvelle série lors de la dernière édition de la Masse Critique Jeunesse/Jeunes adultes de Babelio. Merci à Gulf Stream pour cette lecture qui m'a fait passer un moment très agréable !

Lorsqu'il avait cinq ans, le petit Rieko Taniguchi a été témoin de la disparition de ses parents, forcés à descendre de leur voiture par un groupe d'inconnus alors qu'ils roulaient vers le port de Kobé. Il ne retient de cet événement qu'une vision : celle de deux papillons aux ailes jaunes avec des points verts qui passent devant son visage avant de se poser sur le champ de coquelicots qui bordait la route… Obsédé par ce mystère, Rieko a, depuis, fondé au Japon sa propre société et enquête sur les circonstances du décès de personnes isolées. Aujourd'hui cinquantenaire, il arrive à Paris pour ouvrir une succursale de sa société et va très vite faire la connaissance de Nouria, une adolescente à l'esprit vif qui a le don de communiquer avec les esprits des défunts ! Leur collaboration va les conduire à enquêter sur le décès d'une japonaise, dont le destin semble lié de façon troublante au passé de Rieko : le voile va-t-il enfin se lever sur le mystère qui le hante depuis toujours ?

Construit à la manière d'un polar, ce roman se lit très facilement, et le style de l'auteur est simple et agréable. J'ai eu un peu de mal avec le début qui décrit l'arrivée de Rieko à la capitale avec énormément de précisions géographiques pour situer l'action dans des rues et des quartiers précis de Paris. Je n'ai pas trouvé que cela apportait quelque chose au récit, mais c'est peut-être mon ressenti personnel en tant qu'amateur de littératures de l'imaginaire…

Mais j'en arrive justement à un point intéressant ! La première partie adopte volontairement une narration à la troisième personne, assez factuelle et distante, centrée sur les actions et les pensées de Rieko. Et d'un seul coup, tout bascule : c'est la jeune Nouria qui prend habilement la relève, et décide de raconter la suite de leur enquête à sa façon de manière beaucoup plus vivante et en interpellant souvent le lecteur, comme dans un journal. J'ai adoré ce changement de style, et je dois reconnaître qu'à partir de cet instant j'ai été véritablement plongé dans le roman, et que les pages se sont enchaînées toutes seules : une très belle idée de l'auteur !

Cette différence de style évoque les personnalités bien distinctes des deux héros du roman : un japonais d'âge mûr, tout en politesse et en réserve, et une jeune française de quatorze ans, dynamique et spontanée. J'ai senti qu'il était important pour l'auteur de montrer que ces différences de comportement, liées à l'âge mais aussi à la culture de chacun des deux protagonistes, ne les empêchent absolument pas de développer une vraie relation d'amitié et de confiance, qui va s'approfondir tout au long de ce tome. Pour mener leurs investigations, entre l'expérience de Rieko et le mystérieux don de Nouria, j'ai trouvé qu'ils formaient un duo bien complémentaire, même si c'est surtout l'adolescente qui mène la danse dans la deuxième partie de l'enquête !

J'ai bien apprécié le premier tome de cette série teintée de fantastique, qui se destine à un lectorat amateur d'enquêtes et de culture nippone, mais tout de même assez jeune. Si les personnages sont intéressants et bien construits, au vu du titre et de la thématique, je m'attendais à ce que le côté spirituel et mystique soit un peu plus mis en avant, j'ai trouvé cela dommage. Mais malgré cela, je me suis facilement laissé emporter par l'intrigue qui avance très vite, parfois trop à mon goût. En effet, dans les dernières pages suivant la résolution de l'enquête principale, j'ai eu à peine le temps de respirer après toutes ces révélations que les événements se sont enchaînés jusqu'à la toute fin du tome, qui se conclut sur un malin cliffhanger. Si on a accroché à l'histoire et aux personnages, on ne peut qu'avoir envie, comme moi, de lire immédiatement la suite !

Lien : https://lesaffamesdelecture...
Mélangeant enquête policière et fantastique, ce premier tome nous embarque aux côtés d'un japonais et d'une jeune française qui cachent tous les deux un secret de famille. Au fil des enquêtes de Reiko pour retrouver l'histoire des défunts solitaires et leur accorder le repos de l'âme, on devine un homme rongé par son passé mais qui pourtant ne souhaite pas l'affronter. de son côté, Nouria qui maîtrise mal son don, va apprivoiser peu à peu le vieil homme pour l'aider dans l'élucidation du meurtre de ses parents. de Paris à Kobé, en passant par l'Angleterre et la Dordogne, l'auteur nous emporte dans une enquête haletante aux multiples rebondissements. L'écriture est mature et précise, le duo improbable mais crédible, le style fluide et agréable. Bertrand Puard nous offre deux personnalités bien différentes, à la psychologie travaillée et attirant la sympathie. D'un côté, le japonais très poli, sûr de lui, tout en réserve. de l'autre, une jeune adolescente qui n'a pas sa langue dans sa poche et très spontanée. Pourtant, j'ai trouvé que la jeune Nouria était un peu trop mature pour son âge dans ses réflexions et sa perception du caractère de son mentor. Même si le personnage nous est présenté comme étant une surdouée, cela m'a semblé peu crédible. Les différences culturelles entre le Japon et la France jalonnent une partie du récit, ce qui est intéressant pour le lecteur et n'empêchent pas les liens d'amitié de se nouer entre les deux personnages. Quant au final, il se termine sur un suspense insoutenable concernant le passé de Nouria que l'on découvrira dans le tome suivant, ainsi que quelques zones d'ombres autour du secret élucidé de Rieko. A côté du roman, on pourra s'intéresser également à son titre : Kaimyo, le nom des morts. Il s'agit de la tradition japonaise qui consiste à donner un nom posthume bouddhiste aux défunts quand il n'y a pas de famille identifiable. Si le personnage de Reiko en a fait son métier, c'est une tradition inspirée de l'Asie concernant les empereurs et familles royales. Excepté un article de wikipedia, je n'ai réussi à trouver plus de sources sur l'utilisation actuelle du Japon de nos jours, de ce nom posthume. Donc je suppose que l'auteur a dû s'en inspirer mais pas dans sa forme originale, pour écrire son roman. En résumé, une belle histoire policière autour de secrets de famille, mélangeant deux cultures avec brio et proposant des personnages aux personnalités bien ancrées. J'attend le tome 2 avec impatience !
Au Japon, suite au décès d'une personne, un « nom posthume » bouddhiste peut lui être attribué, c'est ce que l'on nomme Kaimyō.

Cette tradition est présente en Asie de l'Est, en Chine, en passant par le Vietnam et la Corée, pour finir au Japon. Si on l'utilise généralement pour nommer les rois, empereurs, etc., donner un kaimyō au Japon signifie attribuer un nom à une personne qui n'appartient pas à la famille impériale.

Quand il était encore qu'un jeune garçon, Rieko a été témoin d'une scène marquante : alors qu'il était en voiture avec ses parents, ceux-ci ont disparu, le laissant orphelin et incapable de leur donner un kaimyō, c'est-à-dire qu'ils sont condamnés à errer sans la possibilité de trouver le repos.
Quelques décennies plus tard Rieko est devenu un chef d'entreprise accompli. À tel point qu'il envisage d'exporter son entreprise en France.

Son entreprise consiste à intervenir sur les décès en apparence classique mais dont les proches des victimes ne sont pas identifiables. le but de Rieko est de permettre aux défunts d'obtenir leur kaimyō.

En arrivant en France il fait la rencontre de la jeune Nouria, une adolescente à la vie familiale tumultueuse et au don un peu spécial…
Tous les deux, ils vont suivre le filon qui mène à la vérité, à l'histoire de Rieko.

En à peine deux cents pages l'auteur nous entraîne entre le Japon et la France. Les personnages sont bien construits ainsi que l'intrigue. Bon j'aurais préféré suivre plus longtemps le point de vue de Rieko, mais celui de Nouria reste intéressant. le duo fonctionne très bien car chacun à une valeur à ajouter. Quand Rieko cherche la sérénité, Nouria elle se retrouve coincée dans une réalité triste et douloureuse.

Les motivations des personnages sont nobles et on se prend vite d'affection pour les deux, pour des raisons différentes.

Le roman se lit à une vitesse folle et quand la fin pointe son nez, il n'y a qu'une seule remarque possible : et la suite alors ??
Je me languis de pouvoir lire le deuxième tome de ce diptyque qui devrait cette fois se concentrer sur l'histoire familiale de Nouria.

Merci beaucoup à Babelio et Gulf stream pour ce livre, c'est une belle découverte !

Il démarra la voiture. J'ai dit :

- Un drôle de hasard, tout de même.

Et le Professeur, tandis qu'on descendait dans la ville, près des quais de la rivière, et que le soleil avait laissé place à la lune, a secoué la tête.

- Il n'y a pas de hasard, Nouria. Et tu le sais bien. Mieux que quiconque.
Il y a le grand livre de la vie, qu'on écrit chacun pour soi, et puis ce sont les autres qui consignent la vérité, dans les marges, en prenant des notes. Enfin, c'est ma conception.
"Les gens oublient vite, pensa le Japonais. C'est ce qui les perd." Et c'est ce qui le faisait gagner.
C'est toujours plus humain d'entendre la vérité que de la lire, non ? (p. 189)
- Le Kaimyō est une notion importante au Japon, Nouria (...) la plupart du temps, tous ces morts partent dans l'anonymat, sans avoir la possibilité d'acquérir un Kaimyō, un nom posthume qui permettrait de rendre la paix à leurs âmes... En reconstituant leur histoire, j'essaye de faire en sorte qu'ils partent enfin en paix...