A la suite de son divorce, et après le succès de ses derniers romans, l'écrivain Romain Puertolas s'installe dans une maison en Ariège en pleine campagne. Un matin il découvre que sur la terrasse de la maison voisine s'est installé un locataire qui ressemble à Xavier Dupont de Ligonnès. Or, le romancier a été policier, et a suivi avec une certaine obsession les traces du meurtrier…Parallèlement à ces souvenirs qui semblent documentés et apportent des explications très plausibles à l'enquête, le récit alterne avec un procès, lui forcément fantasque, celui de l'assassinat par l'auteur du quintuple meurtrier, à coups de couteau à beurre… C'est un roman un peu angoissant et plutôt sérieux, qui propose de nombreuses pistes et écarte totalement la possibilité d'un suicide du fugitif, et aussi plutôt drôle, par moments, lors du récit au présent du procès, avec une fin à l'humour noir corrosif.
Je suis partie à l'aveugle dans cette lecture. le titre m'a évidemment tellement intriguée que je voulais absolument pas lire le résumé. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre donc en commençant cette histoire.
Et j'avoue que je n'ai pas été déçue, bien au contraire.
Mêlant fiction et réalité, ajoutant de l'humour (oui je vous assure) on plonge dans cette histoire avec comme personnage principal, l'homme dont tout le monde connaît le visage.
Une histoire incroyable est montée par @romainpuertolasofficiel entremêlé des éléments réels. Et cette fin….. totalement surprenante, tellement bien pensée.
J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est original, inattendu, intriguant et puis drôle.
Et en même temps… c'est peut être vrai…..
À tous les curieux, lisez le…. Et autres aussi… parce qu'il n'y a pas 2 livres comme ça.
DIVERTISSANT ! 🥳

Tout le monde connait Xavier Dupont de Ligonnès, l'homme qui a assassiné sa femme, leur quatre enfants et leurs deux chiens puis les a coupé en morceaux et "cachés" sous la terrasse. Cette affaire a fasciné toute la France mais sans doute encore plus Romain Puértolas le policier-écrivain. Jamais il n'aura cessé de chercher des indices, de tenter de comprendre et retrouver cet homme cherché depuis plus d'une décennie. Dans ce roman, il nous livre une version des faits... la vraie? 😇

Qu'on se le dise, l'idée de ce roman est absolument géniale. On sent à quel point l'auteur a suivi cette affaire de près et le moindre indice aussi infime soit-il laissé par le meurtrier. Et malgré cette histoire plus que sordide, le ton du roman est léger et de nombreux passages carrément drôles. Car ce qu'affirme Romain, c'est qu'il ne s'est pas contenté de retrouver XDDL, il l'aurait également tué avec une arme... particulièrement cocasse (mais je ne vous en dit pas plus 🤭). Il a donc imaginé la cavale de cet homme recherché par toutes les polices de France, comment il l'a rencontré mais aussi le procès qui en a découlé.

C'était ultra divertissant (et la fin est amusante !) mais j'avoue qu'il m'a manqué un je ne sais quoi. J'ai ressenti un peu de lassitude par moments, alors que le roman est très court.
Entre faits réels, faits inventés (et fantasmés !) par l'auteur et hypothèses, en passant par le détonnant procès il faut bien avouer que c'est une lecture des plus originales portée par un auteur dont le talent n'est plus à prouver. Si vous êtes tenté(e)s par cette découverte n'hésitez pas, foncez ! Et si vous voulez découvrir l'auteur, je vous recommande l'excellentissime "La police des fleurs, des arbres et des forêts" ! 🥰
Une lecture qui m'a un petit décontenancée, car je m'attendais à lire une enquête profonde et non pas un roman. Mais c'est ça, quand on ne lit le résumé qu'en travers !

Il n'empêche que j'ai bien aimé ce livre, on plonge au coeur d'un fait divers qui a déchiré la France. On découvre des suppositions sur ce qu'il a pu se passer, sur ce que ce père de famille a pu faire ou penser.

Un roman en vrai-faux, en trompe-l'oeil, où les chapitres s'alternent entre autobiographie, recherches, et vie romancée. On prend parfois la place de Xavier Dupont de Ligonnès lors de sa cavale, et c'est une expérience assez étonnante.

Un roman pavé d'humour, qui m'a fait redécouvrir une enquête dont je n'avais que peu de souvenirs. Une lecture intéressante, intriguant, et délirante !
Romain Puértolas est un sacré joyeux drille ! Même s'il est un ancien flic aux frontières ses collègues ne devaient pas s'ennuyer avec lui ! Dès la "disparition" de Xavier Dupont de Ligonnès en 2011 il est obsédé par l'affaire même si ce n'est qu'à titre personnel. Obsédé n'est pas un vain mot car début 2024 il sort enfin un bouquin sur le sujet. Un ovni littéraire pétri d'humour décalé et forcément noir. Il enquête de manière quasi traditionnelle mais cela ne lui suffit pas, loin s'en faut. Il se met à digresser allègrement et à carrément à inventer plusieurs scénari possibles. Et là c'est totalement joussif et très souvent hilarant. Un roman qui se dévore et donne envie de lire compulsivement tous ses anciens romans. Je m'y attaque dès la semaine prochaine !
Ah ! Ah !
Sacré livre, que je ne suis pas prête d'oublier.

Entre les faits, les hypothèses et la fiction, on ne s'embête pas une seconde.

Les rappels des faits glacent toujours autant le sang.
Les hypothèses sont parfois farfelues, mais qui sait…
La fiction est vraiment drôle et surprenante, malgré quelques aberrations (qui ne seraient pas passées avec des experts…).

Bizarre serait le 1er mot qui me viendrait à l'esprit . Une fiction où se mélange des faits d'enquêtes réels, une histoire imaginaire de ce qu'aurait fait XDDL jusqu'en 2023, et un procès pour meurtre avec un couteau à beurre … Au final, je ne pourrais pas dire si j'ai aimé ou pas ce livre. Étrange !
Mais quelle bonne idée de la part de Romain Puértolas !
Cette affaire si passionnante dont tout le monde attend une fin attire la curiosité.

Le livre peut se décomposer en deux parties.
La première moitié vous replonge dans l'enquête avec les faits et les doutes qui subsistent.
C'est très bien résumé et vous êtes alors prêts pour la suite.

La seconde partie va développer les hypothèses et l'on se dit que la réalité est peut-être là sous nos yeux dans ce livre. À vous de choisir !

Le tout est agrémenté d'une dose d'humour et d'une plongée de l'auteur au coeur de son histoire.

Bravo c'est très original.
Si vous voulez un roman frais, original, avec de l'humour mais aussi très captivant, c'est par ici qu'il faut vous diriger. L'originalité de la mise en scène. L'humour de certaines situations que l'on pourrait qualifier d'absurde. le côté captivant car il y a beaucoup de richesse. On a beaucoup d'informations quant à la potentielle cavale de XDDL. J'aime beaucoup aussi le fait qu'on a presque 3 histoires en une, le procès de l'auteur accusé d'avoir tué l'homme recherché, les faits, l'enquête de l'auteur, qui rappelons le était de la police avant d'être le romancier que l'on connait. Roman divertissant et fort intéressant qui vous arrachera quelques sourires. Et vous, que feriez-vous si vous croisiez XDDL ?

Inutile de dire donc que j'ai filé à la librairie le jour de la sortie et suis ressortie toute heureuse mon exemplaire jaune vif dans les mains toute décidée à en faire ma prochaine lecture.

Il y a clairement deux écritures dans ce roman. Une partie très fictionnelle avec le procès et les punchlines de Romain Puertolas qui m'ont fait beaucoup rire.

Mais une partie également plus sérieuse concernant l'enquête et où l'auteur examine les différents endroits où le meurtrier aurait pû s'enfuir.

Mais n'allez pas croire que l'enquête n'est pas réalisée de manière rigoureuse. On sent le travail fouillé derrière. J'y ai appris beaucoup de choses d'ailleurs non seulement sur ce personnage atypique mais également l'investigation du moment.

Le tout s'entremêle joyeusement dans un dosage précis. Car il faut dire que ce roman est très drôle et assez jubilatoire. Que ce soient les différentes suppositions quand aux endroits où il pourrait se terrer ou la partis où l'auteur se met lui-même en scène, il y a une réelle imagination.

Une vraie réussite que ce titre, terminé en deux jours et le sourire aux lèvres.

https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliothequeTitre : Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès

Auteur : Romain Puértolas

C'est l'histoire de : Romain Puértolas est au tribunal, accusé d'avoir assassiné Xavier Dupont de Ligonnès avec un couteau à beurre. Il faut dire que depuis des années, cet écrivain, ancien capitaine de police est passionné par l'histoire de cet homme, meurtrier en cavale.

Mon avis : Mais comme je l'attendais ce livre. Je l'avais même mis dans ma liste pour mon anniversaire... avant de me rendre compte qu'il ne sortait que des mois plus tard.