Coup de coeur

Comment trouve t'il cet humour en permanence .

J'ai vraiment adore cette lecture

Le sujet : sur les traces de Xavier Dupont de Ligonnes
Mais cela a la sauce Puertolas
Je vous laisse imaginer

Une excellente lecture loufoque qui alterne entre le jugement de Romain Puértolas accuse du meurtre de Xavier Dupont de Ligonnes ( avec une arme blanche trouve par Romain Puértolas ) et sa recherche sur les traces du tueur

N'hésitez surtout pas et foncez chez votre libraire car le vous passerez un délicieux moment de lecture , drôle et le plus dur sera de ne pas le lire trop vite
Si ce roman était un film ou une série Netflix, il serait classé dans la catégorie "docu-fiction".
Romain Puertolas connait sur le bout des doigts l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès et nous l'explique très clairement dans ce roman.
Et tout ce que l'on ne connait pas de cette affaire, il l'imagine ! Plusieurs thèses nous sont présentées en fonction des personnes qui ont dit avoir reconnu un des hommes les plus recherchés de France.
Mais le plus drôle dans ce docu-fiction est que l'auteur retrouve par hasard, Xavier Dupont de Ligonnès. En effet, il habite à côté de chez lui!
Le final est excellent, et reflète complètement l'ensemble du livre!

Beaucoup d'humour et un style d'écriture qui nous interdit de lâcher le livre avant d'en connaître la fin!
Je vais être brève. Bof. Je me suis ennuyée. Certes, il y a ce petit twist final (que j'ai vu venir 😎) mais c'était long.

Le postulat de départ est intéressant : le romancier se met en scène et pense avoir comme voisin XDL (Tiens, mon voisin le tueur qvec Matthew Perry - je digresse, comme l'auteur, avec ses (trop) nombreuses parenthèses). On le retrouve au tribunal pour avoir tué le tueur de - coups de couteau à beurre (ah ah ah - rire sarcastique).

Mais… ça tourne en rond, c'est beaucoup de « moi je » et d'auto promo.

Voilà ! Je suis au max mais je l'ai terminé !
J'ai dévoré ce roman, accroché dès la première page, et admiratif à la dernière ! L'histoire imaginée par l'auteur qui se met en scène en tant qu'enquêteur et accusé/victime lors d'un procès, est racontée à plusieurs voix, mêlant faits et fiction, récit journalistique et roman d'aventure.
Un régal !
J'ai quasi lu tous les romans de l'auteur... Et j'aime bien... La preuve sur la 📸 !
XXDL... mais quelle histoire !
Je mettrais bien 10 balles sur la table pour avoir le Mot de la fin !!!!
C'est fou !!!
Que de theories! Est ce qu'on arrivera un jour à vraiment savoir la vérité ????
Et sa soeur ???? Qui nous invente une theorie complètement folle !!!!
Malheureusement je n'ai pas été convaincue plus que ça par cette piste...
Il faut tout prendre avec humour c'est certain mais bon...
Je vous invite à vous faire votre propre opinion....
Mon pref reste... La police des fleurs !!!

📖La photo a fait le tour du monde. Xavier Dupont de Ligonnès retirant trente euros à un distributeur automatique du sud de la France quelques jours après avoir "supposément" assassiné de sang-froid sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens. Pour moi, ce fut un choc, une espèce de mission dont je me suis senti aussitôt investi. Cette histoire m'obsède depuis 2011. Treize ans ont passé sans que je cesse une seule seconde de penser à lui. Je suis capitaine de police et écrivain, la combinaison parfaite pour me lancer dans l'enquête de ma vie. Ligonnès hante mes jours et surtout mes nuits. Il n'y a qu'une seule manière pour que je mette fin à cette torture, retrouver Xavier Dupont de Ligonnès... »
Le fond : mi-flic mi- écrivain, Romain Puértolas reprend l'enquête sur le tristement célèbre Dupont de Ligonnès. Faits à l'appui, il imagine comment l'homme le plus recherché de France s'est fait la malle et réapparait au gré des continents.
La forme : une écriture simple et vivante avec des dialogues truculents.
Pour conclure, un roman original où l'implacable réalité est radoucie par une fiction débridée au scénario habile.
Premier roman lu de cet auteur @romainpuertolasofficiel aussi ancien capitaine de police, j'ai adoré ce mélange de fiction et d'éléments réels de l'affaire de Xavier Dupont de Ligonnès.

XDDL est un homme très recherché, il a tué sa femme, ses quatre enfants et leurs deux chiens sur Nantes en 2011.
Depuis 13 ans plus de nouvelles malgré les divers témoignages de personnes à travers le pays de l'avoir reconnu.
Romain Puértolas en a fait un roman avec une touche d'humour. Cet ancien capitaine de police continue toujours à rechercher cet homme avec une petite équipe, pour lui il est toujours vivant, je pense à la même chose.

Si vous pensez l'avoir vu en France comme à l'étranger, prenez une photo et n'hésitez pas à lui envoyer un message privé.
Comment j'ai retrouvé Romain Puértolas.
Après un premier rencard décevant dans « La police des fleurs, des arbres et des forêts » dont l'auteur, dans une promotion assommante, promettait un « coup de théâtre final bluffant » (sic) qui s'avérait finalement décelable dès la 30e page, je décidais de donner une deuxième chance à Romain. D'autant que le fait divers évoqué par le titre titillait l'amateur de polar et de crime non-élucidé façon « Omar m'a tuer ».
Petit coup d'oeil sur la 4e de couv : « une rigoureuse investigation policière », « une fiction aussi étonnante que jubilatoire, révélant, peut-être, le fin mot d'une déroutante affaire judiciaire ». Bien, bien, bien. Quelques coquilles se sont malheureusement glissées dans ces quelques mots. Il fallait lire « une risible élucubration policière », « une fiction aussi irritante que superfétatoire, révélant peut-être le fin mot d'une délirante arnaque littéraire. » Faut-il en dire davantage ?
Vous désirez en apprendre davantage sur l'affaire Dupont de Ligonnès ? le Où ? le Quand ? le Comment ? le Pourquoi des meurtres de cette mère et de ses quatre grands enfants ? Passez votre chemin. Vous n'apprendrez rien dans le dernier roman de Puértolas. A un moment donné, on vous gavera d'une indigeste succession de dates et d'heures entrecroisées visant à démontrer une certaine complicité entre le père de famille et son meilleur ami au moment de la fuite, mais à part ça ? Rien.
Le roman alterne des temporalités et des chapitres sobrement et humblement intitulés : « Affaire Romain Puértolas » où l'auteur se met en scène lors d'un jugement à la Cour d'Assises de Toulouse pendant lequel il est accusé d'avoir tué Xavier Dupont de Ligonnès (XDDL) à coup de couteau à beurre ; ou bien « Romain Puértolas (L'enquête) » où l'auteur se met en scène… pardon en quête de XDDL expliquant que son passé d'ancien flic à la police aux frontières fait de lui une sorte d'expert obsédé par cette affaire criminelle ; ou encore « Romain Puértolas (La Bastide de Bousignac) » où l'auteur, un beau matin, est persuadé que l'homme qui vit dans le Airbnb voisin de sa maison est XDDL et où il cherche à en avoir le coeur net… jusqu'à ce moment tragique de la friteuse et du couteau à beurre ; et enfin, moins d'une dizaine de chapitres qui ont pour titre les patronymes de deux protagonistes de l'affaire : de Ligonnès et Rétif.
Tu l'auras compris, dans le titre, ce qui est primordial, ce n'est pas tant « Xavier Dupont de Ligonnès » mais plutôt ce « j' » qui résume à lui tout seul l'entreprise de l'auteur : braquer tous les projecteurs sur « Moi, Romain Puértolas, auteur à succès, à l'imagination débordante » et si tu ne le sais pas, l'auteur se charge bien de te rappeler à plusieurs reprises que son imagination est folle et que son fakir a eu beaucoup de succès. Ici, l'humour, volontiers sarcastique, planqué entre parenthèses, rime avec lourd ; l'enquête (qui n'est qu'entre parenthèses dans les titres de chapitre, parce qu'après tout, c'est secondaire) se résume à des élucubrations qui s'étalent sur des pages (souviens-toi, Romain Puértolas a une imagination hallucinante) et qui se trouvent balayées par de nouveaux éléments de l'enquête (pas nouveaux, en fait, puisqu'ils ne viennent pas de découvertes de l'auteur mais des enquêtes de police) qui relancent de nouvelles divagations puértolesques (extraordinaire imagination, on t'a dit !!) jusqu'à un final que tu vois arriver gros comme une maison (ou comme l'imagination de Romain Puértolas) mais qu'encore une fois on te vend comme incroyable.
Quid de l'intérêt littéraire ? de la plume de l'auteur ? Euh… Romain Puértolas passe bien à l'image et sait participer à des campagnes de promotion qui réussissent à te faire croire qu'il est un spécialiste de l'affaire (sur laquelle il n'a pas du tout enquêté quand il était fonctionnaire de police, précisons-le).
Pour résumer, on pourrait s'attendre à un roman à la Philippe Jaenada (fait divers, enquête poussée, anecdotes personnelles, humour) et… non. le roman ici est un long délire surfant sur un fait divers sordide et ultra médiatique qui d'un côté égratigne le travail, incomplet vraisemblablement, mené par la police au moment de l'enquête (des pistes que n'ont concrètement exploitées ni les enquêteurs, ni l'auteur), et de l'autre met en lumière un auteur (aussi humble que modeste) à l'imagination (brillante) et à la plume (vive et drôle). (Moi aussi, je sais mettre l‘humour et le sarcasme en parenthèses)
Cela dit, c'est agaçant mais ça se lit vite et bien.
Imaginez que vous êtes tranquillement sur votre terrasse, quelque part au coeur de l'Ariège et que, dans l'homme assis sur celle d'à côté, lisant son journal et buvant son café, il vous semble reconnaître Xavier Dupont de Ligonnès. C'est ce qui arrive au narrateur de ce roman qu'on découvre, dès les premières pages, devant le tribunal de Toulouse, accusé d'avoir tué Xavier Dupont de Ligonnès de… 94 coups de couteau à beurre !

Dès cette première scène, totalement décalée et loufoque, le ton est donné. Roman Puértolas confesse que ce drame survenu en 2011 (le meurtre d'une mère de famille et de ses 4 enfants à Nantes et la disparition du père recherché depuis lors) est pour lui une obsession.

Peut-être parce qu'il a lui-même été capitaine de police, cette affaire non résolue le hante. Au point d'avoir mené sa propre enquête qu'il nous relate ici. En mettant en scène à la fois le fugitif et le personnage d'écrivain qu'il s'est forgé dans ce roman et pour lequel il s'amuse à mélanger réalité et fiction.

Il explore ainsi de nombreuses pistes concernant le meurtrier présumé, imaginant différents scénarios à cette cavale qui dure depuis treize ans. En Espagne, aux Etats-Unis, en France, à bord d'un camping-car, en auto-stop… Romain Puértolas se glisse dans la peau de Dupont de Ligonnès et dans ses pensées intimes. Lorsque la piste s'essouffle, il revient sur ses pas pour tirer un nouveau fil de cette improbable pelote.

Mais attention, il ne s'agit pas là d'un récit farfelu même s'il déborde d'humour. Romain Puértolas se sert de son expérience de policier et de l'ensemble de ses connaissances du dossier pour mener une véritable enquête, très précise et minutieuse. Et quand l'information manque, il remplit les lacunes par son imagination de romancier.

C'est drôle, plein de trouvailles ingénieuses, mais aussi de révélations sur la manière dont a été menée l'enquête et dont elle continue d'être menée par la police. le retournement final, même si on peut le voir arriver avant la conclusion, est aussi très réussi.

C'est un livre qu'on ne lâche pas avant la dernière page.
Romain Puertolàs construit son roman autour de trois hypothèses sur la destination qu'aurait pris le fugitif Xavier Dupont de Ligonnès. En parallèle, il se met en scène dans sa retraite campagnarde où il a pour voisin Miguel, un espagnol ressemblant étrangement au meurtrier.
C'est loufoque mais crédible. C'est léger sans tomber dans la facilité. Un roman divertissant qui se lit façon documentaire, avec cet humour que l'on connait à l'auteur.
Un très bon roman à partir d'un sujet difficile et pas forcément vendeur.