AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 447 notes
Romain Puertolas déborde d'imagination. C'est ce qui fait le charme de ses romans et qui lui permet ici de mélanger l'enquête réellement menée sur XDDL à des scénarios imaginant ses fuites possibles jusqu'à une "supposée" rencontre avec le fameux "supposé" (comme il le rappelle lui-même) meurtrier. Tout cela fait de ce roman un drôle (à tous les sens du terme car l'humour de l'auteur m'a fait rire seule à plusieurs reprises) de livre entre document, roman farfelu et enquête policière. C'est parfois déroutant, parfois délectable, jamais ennuyeux. Mais le plaisir du départ s'étiole un peu au fil des pages, une fois la surprise passée. Au fur et à mesure l'intérêt de cette course après XDDL semble un peu vaine et répétitive même si la fin, ultime pied de nez de l'auteur, nous permet de refermer le livre avec le sourire.
Commenter  J’apprécie          30
Quel étrange livre où l'auteur promène ses lecteurs entre les faits de la véritable enquête, ses réflexions personnelles et les suppositions qu'il en tire.

Je suis subjuguée par cette affaire abominable. J'ai lu et vu pas mal de documentaires sur le sujet. J'ai donc été très vite curieuse de lire ce roman. Romain Puertolas y apporte de nouveaux éléments méconnus du grand public et je rejoins son intime conviction de policier quant à la thèse du suicide de Dupont de Ligonnes : bien sûr qu'il n'aurait pas mis fin à ses jours après avoir si bien orchestré le meurtre de toute sa famille... mais bien qu'intéressant, surtout que l'auteur est un professionnel de la traque, cet ouvrage reste profondément frustrant car tout ce qui gravite autour des faits n'est que fiction... quand aurons-nous vraiment des réponses? D'ailleurs, les aurons-nous un jour?

C'est finalement ces questions qui subsistent en refermant le livre et on ne peut s'empêcher de penser que Dupont de Ligonnes n'en finira jamais de nous mener en bateau et qu'il semble presque absurde d'en venir à lire ce que tout à chacun peut imaginer sur le sujet, même si je salue la conclusion du récit de cette obsession!
Commenter  J’apprécie          31
J'adore ces titres qui accrochent. Romain Puértolas aussi. Après un envoûtant L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (c'est pas moi qui fait des avis trop longs, c'est les auteurs que je lis qui m'obligent, Votre Honneur !) il m'envoute de nouveau avec l'affaire du siècle. En tous cas, du mien. Pas sûr que je vive une affaire aussi dingue que celle de Xavier Dupont de Ligonnès (ah si, peut-être Daval, mais bon, comme elle est "terminée", c'est moins fantasmagorique sur le long terme). Et ce roman sous forme d'enquête imbriquée à un procès tient toute sa promesse. C'est de la fiction mais ça sonne vrai !

Pour parler du fond, que ferais-tu, toi, si tu pensais voir ce type ? Tu réagirais tout de suite ou après ?
Franchement, déjà, est-ce que tu n'aurais pas un peu peur de te tromper (aéroport de Glasgow, hein ! La honte intersidérale du journalisme) ? Tu interviendrais comment, à quelle réactivité, avec l'aide de quelqu'un, seul ?
Et bien Romain Puértolas, lui, obsédé par cette affaire, s'est posé la question qui me taraude maintenant, voire m'obsède, à cause de lui ; car si on attend tous la réponse à la question "mais qu'est-il devenu", lui, se demande "et si c'était moi qui le retrouvais".
Je trouve cet angle génial.
Et en plus, c'est drôle.
Du Puértolas dans le texte.

A lire car c'est avant tout une très bonne enquête et la manière de la penser, de la construire, est très intelligente. Et autre avantage de le lire maintenant, c'est que lorsqu'il sera retrouvé pour de vrai, ça aura moins de saveur. Même si perso, à mon avis (oui, tu t'en fiches mais tant pis (tu es arrivé là dans mon avis, (c'était un piège, en fait (tout ça pour ça)))) je suis sûr qu'il est mort ; donc ce livre, tu pourras le lire quand tu veux : il aura toujours la même saveur.

Un 9/10 dans mon échelle de goût, tant sur la forme que sur le fond. L'exercice est brillamment réussi !

PS : mais sans rire, si on le retrouve, nommons-le Ministre de l'économie. Parce que s'il est retrouvé demain, il aura tenu quand même 13 ans avec 30 balles en poche, retirés dans ce distributeur à Roquebrune-sur-Argens. Alors la vraie question serait : Rat ou Génie de la finance ? J'ai mon idée. Mais en fait, j'ai plein d'idées sur cette histoire. Comme toi, j'en suis sûr. Et comme romain Puértolas, cet auteur très... malin.
Commenter  J’apprécie          30
Comme beaucoup de français sans doute, l'affaire Xavier Dupont de Ligonnes m'a fascinée à l'époque et... encore aujourd'hui !
J'ai lu comme tout le monde des articles, des enquêtes et même quelques livres sur l'homme le plus recherché de France.
Alors pas question de passer à côté de ce roman.
Et j'ai très bien fait. Non seulement c'est un bon moment de lecture mais en plus on en apprend sur notre affaire !
Puertolas est littéralement obsédé par XDdL. Il est ancien flic et sait faire jouer son imagination d'écrivain. Tout était donc réuni pour un bon livre.
Ajoutez à cela de l'humour et une belle plume et vous voilà parfaitement paré pour les futurs débats entre amis sur l'une des affaire criminelle française les plus mystérieuses de notre époque !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup hésité avant d'acheter ce livre, ayant vu des avis mitigé. Finalement je suis ravie d'avoir passé le cap de l'achat car j'ai devoré ce roman.

Entre enquête bien sérieuse de l'auteur, ancien policier, qui a été obsedé par l'affaire et a essayé d'imaginer logiquement ce que XDDL avait pu faire durant sa cavale, histoire fictive ou l'auteur lui même "retrouve" XDDL...

Ce livre est assurément d'un style rarement écrit, avec des notes de second degrès évident et en même temps, j'ai trouvé les théories sur XDDL fort intéressantes si vous vous intéressez un tant soit peu aux "True Crime".

J'ai vraiment pris du plaisir à lire ce livre! Et je n'hésiterais pas à le recommander!
Commenter  J’apprécie          33
Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès 🕵
|2024 ~ lecture n°11|
•••

Tout le monde connaît l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, mais personne ne sait où il est aujourd'hui, presque 13 ans après sa dernière apparition. Mais Romain Puértolas lui le sait.

Un récit déstabilisant, mêlant fiction et réalité.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur que je ne connaissais pas, une écriture fluide avec une touche d'humour qui m'a beaucoup plu.
J'ai appris des choses sur cette disparition, ce fait divers qui n'a jamais vraiment été résolu. L'auteur se base sur les faits avérés de l'enquête pour émettre diverses hypothèses, parfois peut-être trop farfelues à mon goût, sur le dénouement de cette histoire sordide.
Une lecture très originale. Un roman-enquête qui se lit très bien et très vite. Je recommande si vous souhaitez en savoir plus sur cette affaire Nantaise 🔪
Commenter  J’apprécie          30
Romain Puértolas ne manque pas de brio ! Si son célèbre Fakir coincé dans une armoire Ikea est célèbre – je l'ai lu – il lassait par son systématisme de construction. Cette "enquête" sur Xavier Dupont de Ligonnès (XDL) est d'une autre envergure. Pour apprécier sa lecture, une seule condition nécessaire (et peut-être suffisante) : accepter le principe d'une coïncidence improbable, à savoir que l'auteur / narrateur / romancier se décrit comme "obsédé" par XDL et va pourtant, soudain, se trouver fortuitement en sa présence – il est devenu son voisin, dans une campagne perdue. Une fois ce préalable posé, le livre se révèle passionnant et d'une lecture jubilatoire grâce à ses multiples qualités : l'affaire XDL est soigneusement décrite (on se croirait parfois dans du Jaenada survitaminé), on en apprend beaucoup ; l'auteur imagine de multiples solutions en comblant les vides de l'affaire ; une mise en abyme à double détente ajoute du sel, ainsi, bien sûr, qu'un sens de l'humour aiguisé.
Voilà, Babéliennes & babéliens. J'espère vous avoir donné les quelques clés qui vous permettront de lire avec plaisir – ou de ne pas lire, au choix – ce bouquin à la belle couverture jaune qui m'a bien plu.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman détonnant et jubilatoire qui casse tous les codes !

Difficile de résumé ce roman-poupée russe dans lequel l'auteur/narrateur/personnage propose une savoureuse mise en abîme.
Il alterne les chapitres :
concernant ses déboires judiciaires,
dans lesquels il relate son enquête officieuse,
ceux qui mettent en scène sa rencontre improbable avec l'ennemi public numéro 1.

Le tout sur trois temporalités qui s'enchaînent avec une redoutable efficacité !

Romain est accusé d'avoir tué XDDL (pour les intimes) de 94 coups de couteaux à beurre dans le visage. Oui, il prouve que, parfois, il faut savoir s'adapter et faire avec ce qui nous tombe sous la main. Comment l'a-t-il retrouvé ? Tout simplement par le hasard des locations Airbnb. Va t-il être condamné pour le meurtre d'un meurtrier ? Suspense...

En attendant, l'auteur remonte la chronologie, celle des faits proprement dits et celle de son enquête officieuse quand il était lieutenant de police. Puis il comble les failles, les trous, les interrogations. Comme autant de brouillons, il tente avec une imagination débordante de dépeindre les différentes possibilités qui s'offraient à XDDL le jour où il a quitté le parking du Formule 1. Il le fait voyager en scooter, en combi-volkswagen vintage, en cargo, en stop avec des ex-hippies aux moeurs libertines et le place dans différents décors, au milieu d'un ranch américain à élever des chèvres ou bodybuildé en Thaïlande.

Jubilatoire, je me répète. J'ai ri !

Néanmoins, le texte est truffé de références réelles à l'enquête, dans lequel sont parfois pointées des incohérences ou des pistes qui n'auraient pas été approfondies. Parfois, la limite entre réalité des faits et fiction est floue, ce que ne manqueront pas de pointer du doigt les puristes/adeptes de XDDL. Mais l'auteur n'en fait pas une icône pop, loin de là. Preuve en est : XDDL s'est fait suer à refaire sa terrasse « supposément », à clôturer tous ses comptes, à gérer tout l'administratif, il a pensé à la boîte aux lettres, aux poubelles, il a envoyé des mails et des courriers pour expliquer l'absence de la famille... mais il a fermé les volets avant de partir... « Quel con ! » Ce n'est pas moi qui le dit, c'est son ami Michel Rétif. Ces volets qu'une voisine va remarquer. Cqfd.


Bilan :
Excellente lecture, aussi récréative que riche d'informations. le tout dans un écrin original à la tonalité burlesque ponctué d'une autodérision délicieuse. On peut saluer l'audace de l'auteur à proposer une comédie sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          30
Livre intéressant, truffé de révélations (ou de pseudo-révélations), la plupart invérifiables, mais n'est-ce pas ainsi que les choses se passent quand on écrit un texte consacré à un individu sur lequel on a déjà dit tant de choses ? Ce qui m'a gêné un peu dans ce livre, c'est qu'il est vendu comme un roman, ce que j'attendais donc. Or, il s'agit plutôt d'une enquête de type journalistique, selon moi, avec des passages inventés de toutes pièces (c'est la partie fiction du livre), et des passages plutôt amusants, voire loufoques. J'ai quasiment lu tous les livres consacrés au sujet, et je n'ai rien appris de fondamentalement nouveau (sauf certains détails auxquels je ne crois pas le moins du monde), et de fait, je suis resté un peu sur ma faim, voire ennuyé. XDL a, pour moi, effectivement disparu, il ne s'est pas suicidé. On attend le livre qui raconte sa nouvelle vie.
Commenter  J’apprécie          33
Lorsqu'en avril 2011, la police retrouve les cadavres de la femme et des enfants de Xavier Dupont de Ligonnès, les soupçons se portent sur lui. Pourquoi ? Comment ? Et surtout qu'est-il devenu ?
Six ans plus tard, Romain Puertolas, personnage de fiction (ou presque), ancien flic mène une enquête approfondie sur cette disparition.
Car, si au départ, la police a "activement" recherché Xavier Dupont de Ligonnès, on se rend compte que plusieurs indices et témoignages sont restés sans suite.
Romain Puertolas, devenu écrivain, reprend chaque version donnée par les témoins pour décrire la "nouvelle vie" du célèbre fugitif.

J'ai été très vite embarquée dans cette aventure originale et trépidante.
On y retrouve bien sûr l'humour et le côté un brin décalé de l'auteur.

Alors, oubliez ce que vous savez déjà sur cette affaire et laissez vous surprendre.
Car qui sait si Romain Puertolas n'a pas vraiment retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès…
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1125) Voir plus




{* *}