Marquée dans mon enfance par l'affaire du petit Grégory et des disparues de L'Yonne, j'étais tout naturellement intriguée par l'affaire de la disparition de Xavier Dupont de Ligonnes.

Le livre est très agréable à lire .
On se laisse prendre au jeu de l'enquête mêlant le rôle de l'écrivain et du policier.
Les rebondissements ont lieu jusqu'à la dernière page . Personnellement, je n'ai rien vu venir.
Donc ce livre est véritable coup de coeur .

A mon avis, XDDL est toujours vivant.
Livre assez court que j'ai attendu longtemps car il était indisponible à la médiathèque et que j'ai lu en quelques heures à peine. Il tombait bien, j'avais besoin d'une lecture facile, après le pavé que je venais de finir. Je me demande encore pourquoi il est si demandé. Alors oui j'ai apprécié l'humour de l'auteur mais quand même pas au point de rire aux larmes, j'ai tout au plus souri à quelques phrases et expressions bien placées. Mais sorti de là, ça ne casse pas trois pattes à un canard quand même, d'autant que j'avais deviné la fin sans trop de mal. On suit tout au long du livre les différentes hypothèses sur la fuite de XDDL intégrées dans un roman qu'écrit l'auteur. Bref une lecture qui change les idées avant de reprendre des lectures plus profondes, mais qui ne donne pas plus envie que ça de découvrir ses autres livres dont il parle un peu trop, à mon goût, dans l'histoire. Je n'aime pas forcément qu'un auteur fasse son auto-promotion à travers ses histoires.
Un polar sur l'homme le plus recherché de France Xavier Dupont de Ligonnès, qui est (rappelons- le) le principal suspect du meurtre des 5 membres de sa famille, à Nantes en 2011. Réalité et fiction se mêlent dans ce roman avec une merveilleuse touche d'humour dont l'auteur a le secret. Amatrice d'enquêtes criminelles, je ne pouvais pas passer à côté de ce titre.

Treize ans après le drame de la tuerie De Nantes, Romain Puertòlas écrivain et ancien capitaine de police va mener l'enquête afin de découvrir la vérité sur la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès.

J'ai beaucoup aimé ce polar aussi bien pour son côté réel qu'humoristique. le récit est coupé en plusieurs parties, l'enquête réelle, le récit de fiction et les hypothèses, (un peu fantasque), de l'auteur sur la disparition du suspect. En effet, l'auteur ne croit pas en la thèse du suicide et imagine diverses suppositions qui pourraient être plausible. le côté humoristique bien dosé donne de la légèreté à ce fait divers très dramatique. le final m'a beaucoup amusé. Un vrai plaisir à lire !
Une idée originale, plutôt bien exploitée de bout en bout. J'ai mis quelques pages à rentrer dans le livre, mais il m'a ensuite bien pris et a maintenu mon attention jusqu'au dénouement final. Bref un bon bouquin de vacances pour se détendre sans trop se poser de questions 😉.
Romain Puertolas fut policier avant d'être l'écrivain du Fakir qui eut un tel succès qu'il vit encore des droits d'auteur. Et depuis toujours les meurtres et la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès l'ont fascinés. Donc ce roman alterne entre l'enquête précise des rares éléments en la possession de la police et son imaginaire de la cavale de XDDL à travers divers pays comme l'Espagne puisqu'il parlait espagnol. L'auteur critique avec virulence toutes les pistes qu'il dit ne pas avoir été exploitées par la police… et également l'écrivain célèbre qui lui a piqué sa femme !
Les motivations d'un tel acte sont peu soulevées, à part la volonté de vivre une autre vie, mais… tuer toute sa famille aussi méthodiquement pour cela ? Alors une lecture toujours agréable, avec son humour noir, le twist final. Rien d'inoubliable mais une lecture agréable, un auteur obnubilé par le sujet mais on comprend pourquoi, vu l'incompréhension de tels meurtres et une façon amusante de présenter de vrais faits d'enquête.
Comme à son habitude Romain Puertolas s'amuse à nous mener en bateau. Sur le concept original de découvrir ce qu'est devenu le "présupposé" meurtrier Xavier Dupont de Ligonnès, l'auteur nous emmène sur plusieurs façons dont XDL a pu s'enfuir et commencer une nouvelle vie. Mais ces suppositions de trouvent mises en doute, quand le nouveau voisin de Romain Puertolas n'est autre que ce fameux Ligonnès. Avec ce brin d'humour et d'ironie qui le caractérise, l'auteur tente d'expliquer comment il est arrivé à occire XDL.... La fin est comme l'auteur, inattendue et jubilatoire.
Romain Puertolas s'empare du plus grand mystère judiciaire français de ces dernières années.

Dans ce roman-enquête, l'auteur se glisse dans la peau de Xavier Dupont de Ligonnès, le français le plus recherché depuis qu'il est soupçonné d'avoir assassiné sa femme et ses enfants en 2011.

Romain exploite les différentes pistes, émet des thèses, et nous propose un roman à la fois passionnant et drôle (si, si, croyez-moi !). Romain réussi à nous offrir un roman amusant sur une affaire effroyable. En tant qu'ancien flic, il dispose des rapports d'enquête, il part donc de la réalité. Il critique quand même pas mal les investigations des policiers chargés de l'affaire, les auditions non réalisées, les indices non pris en compte, les fouilles pas assez creusées (sans jeu de mots…). Ça m'a un peu agacée, je dois le dire.

Trois lignes narratives s'alternent. La partie enquête, où Romain récolte les faits avérés et comble les trous grâce à son imagination, le tout de façon très plausible. La fiction, où Romain s'aperçoit que son voisin n'est autre que Xavier Dupont de Ligonnès. Et les chapitres relatifs au procès dudit Romain, qui a assassiné son voisin (donc, Xavier Dupont de Ligonnès), avec un … couteau à beurre.

« – Tu sais, à force d'imaginer, tu vas peut-être tomber sur la vérité.

J'adorais la formule. Pouvait-on trouver la vrai en imaginant le faux ? »

C'est à la fois loufoque, déjanté, mais aussi hyper bien documenté. Romain remonte chaque piste, creuse, soupçonne (comme dans un Cluedo grandeur nature), ferme des portes s'il trouve que son idée n'est pas convaincante, revient en arrière pour mieux repartir. Romain joue avec les illusions.

« Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès » aborde des thèmes sérieux, tout en offrant une perspective humoristique sur l'obsession et la quête de sens dans la vie. Xavier Dupont de Ligonnès est décrit comme charismatique, intelligent, mais aussi flambeur, séducteur et manipulateur. Comment fait-on pour disparaître comme ça dans la nature ? Il faut être fort et organisé quand même. Et surtout, comment vit-on en ayant tué de sang froid femme et enfants ?

La plume de Romain est légère, humoristique, détaillée, et fantaisiste. le rythme est assez rapide, cela vient essentiellement de la construction en trois temps. On ne s'ennuie jamais, bien au contraire. Les chapitres nous narrant le procès sont absolument jouissifs. Je me suis prise au jeu des suppositions expliquant la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès. Même si j'ai un peu moins adhéré à la partie où le voisin est Ligonnès, j'ai quand même pris du plaisir à lire ces passages.

La fin est une entourloupe incroyable, j'ai ris ! Farfelue au possible, mais finalement, pourquoi pas ? En définitive, on n'en sait pas plus sur cette disparition, mais qu'importe.

« Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès » s'est avéré être une lecture rafraîchissante, drôle et informative, j'ai passé un bon moment de détente. Je vous conseille ce roman si vous avez envie d'avoir un bon résumé de l'affaire. A prendre au second degré, par contre !

« – J'ai autant de nouvelles de ma mère que de Xavier Dupont de Ligonnès, lui répondis-je, certain que je pouvais faire de cette phrase un tee-shirt ou un bandeau de livre. »

#CommentjairetrouvéXavierDupontdeLigonnès #RomainPuertolas #AlbinMichel
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
L'histoire est folle! Un matin, l'auteur (et ancien flic) rencontre son nouveau voisin qui ressemble beaucoup à XDDL. Il ne lui en faut pas plus pour imaginer un roman ultra documenté et un peu barré sur l'un des hommes les plus recherché de France, nous offrant alors un page-turner aux allures de chasse à l'homme loin d'être totalement irréelle.
A noter que, depuis sa parution, l'auteur a reçu tellement de témoignages sur l'affaire XDDL qu'il a ouvert une cellule de recherche avec d'anciens collègues policiers et qu'un deuxième tome est déjà en cours d'écriture (ainsi qu'une adaptation ciné). A lire et à suivre donc...
J'ai découvert Romain Puertolas avec ce roman sur ce sujet qui, malheureusement, a passionné le monde entier.

Sur le fonds, l'histoire est rocambolesque et j'ai même parfois eu du mal à suivre la fusion d'idées de l'auteur.
J'ai apprécié redécouvrir cette histoire sous un autre angle.

Sur la forme les chapitres sont courts et j'apprécie. le ton est cinglant et humoristique à certains passages ce qui désarçonne au départ.

Bref, ce fut une lecture sympathique mais trop loin de la « terre ferme » pour me faire adhérer à 100%.
A l'heure où le papier coûte de plus en plus cher pour les éditeurs on peut comprendre l'envie de publier des ouvrages qui frisent le racolage en surfant sur une affaire bien connue, mais là, quand même... Style indigent, "recherches" et choix de fiction dignes d'un téléfilm de TF1 des années 90, "humour" (puisque c'est apparemment censé être une force de l'auteur) tout relatif... Même par curiosité, on ne peut qu'être déçu. Et bien sûr, certains vont foncer tête baissée.