Balivernes (04/04/2013)
3.5/5   4 notes
Près d'un étang vit Ploc Ploc, la grenouille aux yeux d’or. Mais les autres animaux prennent ses yeux magnifiques pour des billes, des médailles, des lunettes, ...
Ploc Ploc va se mettre vraiment en colère !
Mais elle se rendra compte que tout le monde peut se tromper...
Que lire après Ploc Ploc la Grenouille aux Yeux d'OrVoir plus
Mes petits gnomes ont adoré chroniquer un livre avec leur papa ; me voilà donc de retour dans la littérature jeunesse.
Les livres des éditions Balivernes sont très appréciés dans notre bibliothèque avec en tête de liste la série des petits chats. Mes enfants ont d'ailleurs insisté pour commencer la lecture de Ploc Ploc dès que nous l'avons reçu.

J'ai choisi ce titre parce que j'adore les grenouilles et parce que l'illustration de couverture, très originale, me plaît beaucoup. Ce dessin en noir et blanc (ou presque) donne une impression de profondeur. On s'attend presque à ce que la grenouille nous saute dessus. Les dessins à l'intérieur sont du même style et je les trouve très réussis. Mes enfants ont également accroché à mon plus grand plaisir.

L'histoire est racontée sous forme de situations répétitives, ce qui plaît toujours particulièrement à mes enfants. Notre grenouille, en se promenant, rencontre divers animaux qui la prennent pour différents objets en raison de ses beaux yeux d'or. Elle s'irrite de plus en plus de la situation jusqu'à ce qu'elle commette à son tour la même erreur. La morale est simple et accessible : l'erreur est "humaine". Pas la peine de s'énerver...

J'ai trouvé le livre très réussi autant du point de vue des graphismes que du point de vue du texte. Très accessible pour les jeunes enfants, l'histoire reste intéressante pour les plus grands. L'originalité du dessin permet à ce livre de se différencier des autres productions du genre.

L'avis des principaux intéressés :
Ma fille, 8 ans : "J'ai beaucoup aimé. C'est marrant, tous les animaux confondent la petite grenouille avec un objet."
Mon fils, 6 ans : "J'ai bien aimé aussi. C'est joli et le dessin de la grenouille en colère est trop super."

Pour conclure, Ploc Ploc a plu à toute la famille. Ses dessins beaux et originaux illustrent une histoire très plaisante. Je vous le conseille.

Note : 8/10

Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Un album original...

J'ai été séduite par les illustrations qui m'ont fait penser à celles d'Eric Carle*. Si elles peuvent paraître un peu sombres, j'ai pour ma part trouvé que c'était un plus, selon la façon dont vous tenez l'album, les différents animaux prennent du "relief", c'est assez surprenant. Elles sont signées Nicolas Lacombe. Sa technique avec du scotch est aussi surprenante que moderne.
L'histoire est assez mignonne pour les plus jeunes, la chute m'a bien plue sans être des plus surprenantes. J'aime bien l'idée que l'erreur est "humaine", que tout le monde peut se tromper.

Un album qui ne vous laissera pas de marbre. En tout cas, chez nous il a fait l'unanimité du plus jeune (2 ans) au plus grand (un peu plus :)).

Encore une fois, j'aime le format à la fois pratique et suffisant.

Je suis admirative de l'intelligence au niveau de la conception que l'on trouve chez Balivernes: on n'adapte pas un contenu à un format, non le format se met au service du contenu et... ça change tout!

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..

Près d'un étang vivait Ploc Ploc, la grenouille aux yeux d'or. Par un beau matin, elle partit se promener quand soudain, la main agile d'un singe la saisit et l'envoya rouler dans l'herbe.
- Eh, dis donc, toi ! Je ne suis pas une bille ! Je suis une grenouille ! s'exclama Ploc Ploc.
- Désolé, petite grenouille, répondit le singe, mais je t'ai confondue car tes yeux brillent comme des billes.