Cet étrange roman a la particularité d'être quasi exclusivement composé de dialogues.
L'absence de narrateur explique la faiblesse narrative de ce roman qui se résume à des conversations entre deux prisonniers, un homosexuel et un opposant au régime, et des histoires tirées de films racontées par ce dernier pour chasser l'ennui.
Les personnages sont irritants : Valentin machiste et étroit d'esprit, malgré sa casquette de révolutionnaire. Molina, qui ne serait pas homosexuel mais plutôt de sensibilité transsexuelle car il se considère comme une femme, désespérant par sa passivité, sa bêtise et son hypocrisie.
Les scènes de sexe entre les deux hommes, prévisibles, sont navrantes par des dialogues crus ("laisse moi écarter les jambes", etc). Il faut avoir l'estomac bien accroché.

Malgré quelques rebondissements (Molina comme "agent triple" qui meurt par amour comme ses héroïnes de cinéma), le roman est une déception.
Je vous conseillerais plutôt l'adaptation cinématographique avec William Hurt, qui elle est excellente (mais avait fortement défplu à l'auteur, Manuel Puig). Elle a reçu plusieurs prix. =)