Ce livre écrit en 1976 peut se targuer de pas mal d'originalités et de diverses tentatives. Plusieurs formes et styles dans un livre. Un genre de Contes des mille et une nuits, sous forme de films racontés par un détenu plus ou moins pédophile et homosexuel à un autre détenu pour des faits politiques ou terroristes. le premier essayant d'obtenir des informations sur le second afin d'avoir une remise de peine. L'auteur ajoute de longs (beaucoup trop longs) extraits de théorie essentiellement psychanalytique (Freud, Fenichel, etc.) concernant la pédophilie, l'homosexualité (causes, etc.), très vieillotte théorie et assez lourde à lire.
Des dialogues (très proche du langage parlé donc) aussi entre les détenus, entre détenu et directeur de prison... Et donc la narration de films... censés éclairer ou divertir mais qui au fond je trouve n'apportent pas grand chose... Et le rapprochement aussi de ces deux hommes différents, à travers cet espace confiné et ces histoires... Une galère en commun. La prison.
Bref, plein de choses dans ce roman touffu qui n'est pas très maîtrisé selon moi, se révélant du coup difficile à lire et où l'on se perd sans réel plaisir. Prendre ce "on" pour un "je" et se faire soi-même son avis. Mais pas un indispensable...

le baiser de la femme araignée et le baiser de Juda sont parfois les deux faces d'une même médaille comme pourrait l'apprendre l'un des personnages dans un huit clos carcéral argentin
La prison en Amérique du sud est une toile d'araignée dont on ne sort pas indemne surtout lorsqu'on est un militant politique sans espoir d'avenir mais il y a l'amour

un livre original d'une part par sa construction en strates (ou on se perd un peu) et d'autre part le style oral de la narration essentiellement des dialogues

la première strate: l' histoire d' un couple de prisonniers dont l' un homosexuel, qui essayent de survivre à la prison. Véritable babillage comme entre deux époux surtout basé sur le vécu de la journée de détention sur les petits problèmes domestiques, d'ego de chacun, de nourriture et de santé  du moment notamment la "courante"
Une seconde strate à l'intérieur de laquelle des histoires, véritables petites nouvelles, tirées de film sont imbriquées et racontées : une femme panthère a new York, Une française amoureuse d'un allemand en 1945, une femme zombie aux Antilles, une millionnaire à l' amour impossible au Mexique
Une narration explicative qui semblerait être un monologue d'un personnage, écrit en gras et en italique, formulée de manière expéditive vient s'insérer dans l'histoire et former la troisième strate
La quatrième est étonnement composée par des renvois explicatifs en bas de page (astérisques) concernant des références de psychanalyse et sociologie, véritables histoires au sein même de la narration
Un curieux assemblage de narrations donc, conçue comme une toile d'araignée, qui peuvent être lues indépendamment mais formant un tout, presque une suites de nouvelles enchevêtrées les unes dans les autres à des niveaux divers. Curieux mais efficace et qui se lit d'une traite

Une bien belle narration argentine pleine de chaleur malgré le contexte et le sort peu enviable des personnages et un Manuel Puig véritable « veuf noir » des ergastules argentines  Des piqûres comme celle-ci sont plutôt les bien venues
El beso de la mujer araña es una novela del escritor argentino Manuel Puig, publicada en 1976 por la editorial Seix Barral de Barcelona. Basada en una parte de la vida de Luis González de Alba, preso político por el movimiento estudiantil de 1968. Las coincidencias se pueden encontrar en el libro Otros dias, otros años, de la editorial Planeta, solo que Puig cambió la sexualidad de los protagonistas. El libro relata la historia de dos presos que conviven en la misma celda, uno político y otro homosexual. Fue incluida en la lista de las 100 mejores novelas en español del siglo XX del periódico español El Mundo.1​Esta historia, prohibida en los años 1970 por la dictadura militar argentina (país de origen de Manuel Puig) fue llevada al cine en 1985 por el director Héctor Babenco y protagonizada por Sônia Braga, William Hurt y Raúl Juliá.

B
Roman qui a inspiré le fameux film d'Hector Babenco. Intrigue originale, beaux personnages. Réflexion sur le thème de l'altérité et de l'identité. Aussi pour les amateurs de cinéma et de Jacques Tourneur en particulier.