Une découverte prise au hasard dans une bibliothèque - enfin pas trop de hasard quand même, je craque dès que je vois quelque chose qui se réfère à l'Italie!
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce polar se lit à toute allure, et qu'il sait manier toutes les recettes du succès. Cliffhanger, personnages typés et intenses, trio de choc, sujet dans l'air du temps, etc. On se laisse donc facilement prendre au jeu de l'écrivain, et on y prend plaisir. Ainsi qu'aux abdos de Strega (pardon, à son flegme) et à sa chatte très déesse égyptienne 😊
L'intérêt principal reste les questions posées, car si l'intrigue se situe en Sardaigne/Italie, et que l'on connaît les dérives du système dans ce pays, on peut facilement les transposer dans le nôtre. La justice aveugle prend tout son sens ici, avec les erreurs inhérentes à n'importe quel système. le postulat de départ, de la rendre "populaire" n'en est que plus intéressant, surtout avec le côté voyeurisme et délétère des émissions de télé réalité et des réseaux sociaux.
Les dialogues en plusieurs dialectes apportent un plus amusant, et un rythme supplémentaire.
Par contre, la fin en plusieurs étapes m'a un peu déçue par sa facilité - très "télévisuelle" et sans grande surprise. Avec ce choix, elle souligne, et rappelle, la simplicité à la lecture, et gâche mon ressenti final.
Cela reste tout de même une belle découverte et un bon "page turner". Et puis quand on aime l'Italie...
"En Italie,le meurtre vend plus que le cul" .Notre auteur P.Pulixi n 'a à mon sens, aucune inquiétude à se faire et je parie sur le succès de " l' illusion du mal "qui pourrait soit dit en passant aussi s 'appeler" l illusion de faire le bien" si on se place dans la tête du meurtrier... Une superbe intrigue donc entre la Sardaigne et Milan ,parfois un peu gore ,qui nous tient en haleine de bout en bout et où l' on retrouve les héros des 2 précédents romans : les inspectrices Eva Croce et Mara Rais d' une part et le flic criminologue Vito Strega d"autre part . Trio de choc aux caractères bien marqués pour un polar qui dénonce l 'inertie de la justice,sa lenteur,sa corruption et la television- spectacle,vorace de scandales et dénuée de toute déontologie quand l 'audimat est en jeu. Les téléspectateurs ne sont pas oubliés ,foules manipulées et bien décomplexées quant il sagit de juger voire de condamner à mort ,anonymement bien sur! ,alors que parallèlement la liberté d information est un droit fondamental qui garantit le caractère démocratique de la justice.
Un polar dense ,aux multiples références notamment cinéphiles,un peu de Marathon man( Ah les dents....mais je n 'en dit pas plus..).Joker et un peu de la série Dexter aussi.
Un regal de lecture " dans un monde où il n ' est aucun bien qui ne s accompagne d 'un mal à sa mesure"(Giacomo Leopardi).
Rarement un roman de 600 pages m'a happée dès le premier chapitre et maintenue intéressée tout au long de son intrigue. L'auteur réussit ce tour de force en utilisant de courts chapitres qui permettent d'insuffler un rythme soutenu et, en donnant vie à 3 héros charismatiques : Maria et Eva, déjà croisées dans « L'île des âmes », que rejoint Vito, un profiler flegmatique à la personnalité attachante. Les personnages sont énergiques, pleins d'humour et aussi faillibles ce qui leur donne de l'épaisseur. L'auteur s'appuie également sur une histoire qui a de nombreux échos dans l'actualité (pas seulement transalpine puisque les vices de forme en justice et la « trash TV » existent partout). Au final un excellent thriller qui donne envie de découvrir d'autres romans de l'auteur.
A la poursuite d'un justicier meurtrier 2.0. en Italie, notamment en Sardaigne, en compagnie de personnages complexes et attachants. Une mise en question du système judiciaire italien qui nous interroge nous-mêmes. Captivant et addictif ! Une belle découverte.
Extrêmement addictif ! Commencé un soir, terminé le lendemain après-midi... Je n'ai plus qu'une idée, acheter les autres romans de cet auteur.
C'est le premier que je lis, et même s'il s'agit du deuxième volume des enquêtes de Mara et Eva, cela ne pose pas de problème à la lecture.
Un thriller policier bien écrit qui m'a tenue en haleine
Dans la continuité de l'Île des âmes, je dirai que j'ai pris plus de plaisir à lire ce deuxième tome. Un suspens bien ficelé et des personnages toujours aussi attachants. Je conseille vivement cette série.
Je terminerai cette trilogie très prochainement avec un peu d'impatience.
Bonne lecture.
Je découvre cet auteur italien grâce au palmarès des 20 meilleurs polars de Babelio.
Si ce genre de palmarès peut toujours donner lieu à débat, (pour ma part, je trouve certains livres indignes d'y figurer tandis que quelques chefs-d'oeuvre manquent cruellement), je le remercie vivement car cette Illusion du mal est une sacrée bonne pioche.
Au-delà du suspense proprement dit, déjà d'excellente facture, d'une écriture fluide et riche et de personnages bien campés et approfondis, c'est le thème soulevé qui est remarquablement choisi et fait froid dans le dos.

Une société moderne, la nôtre, ultra connectée où les réseaux sociaux et les médias se voient poussés vers une perversité et une ignominie absolues. Un monde qui nous ramène plus de deux millénaires en arrière au sein duquel le Net a remplacé les arènes et les invisibles, les spectateurs. L'Homme a peu évolué, il est juste un peu plus lâche.

Décider dans le plus strict anonymat de la mort d'un être humain par tiers interposé.

Parce qu'il explose la dentition de ses victimes, un prétendu justicier, bientôt surnommé le Dentiste, va utiliser les réseaux sociaux en arme massive afin de solliciter l'avis des internautes italiens. La Justice légale n'a pas répondu présent, alors soumettons la question au « vrai » peuple, pas aux jurés d'assise, mais à des centaines de milliers de votants.
Un trio d'enquêteurs, superbement décrit par l'auteur, ne va pas ménager ses efforts dans la traque de ce criminel. Il s'agit non seulement de l'annihiler, mais aussi de stopper cette vindicte populaire.

Les situations font montre d'un tel réalisme que le lecteur a l'impression de se trouver face aux pages faits divers de son quotidien préféré.
Une fois le livre refermé, on se dit que c'est un roman, donc une fiction et que c'est tant mieux.
Jusqu'à quand ?
J'ai l'habitude, une fois ma lecture terminée, de consulter sur Babelio les critiques et de lire particulièrement celles qui diffèrent de mon ressenti, surtout lorsque j'ai apprécié le roman. Cela me permet de parfois tempérer mon enthousiasme.
Pour ce polar, j'ai trouvé que certains lecteurs (très minoritaires ) avaient la dent vraiment dure, mais ceci dit, j'ai aussi remarqué qu'ils avaient raison sur certains points, comme ces relents de misogynie et d'homophobie qui s'insinuent dans ce récit. Cette prise de conscience salutaire m'a donc conduit à ne pas être totalement élogieux, car je dois avouer que j'ai été accroché par cette histoire que j'ai trouvée très bien ficelée. Les deux policières et le vice-questeur m'ont paru très intéressants et j'ai éprouvé de la sympathie pour eux. Je suivrai avec plaisir leurs prochaines aventures et dans un premier temps, je lirai le premier volume de cette série.
Deuxième livre de cet auteur et deuxième coup de coeur . Suspense et émotions au rendez-vous.
Tout commence par l'acquittement d'un pédophile parce que les faits étaient prescrits. Et la violence va se déchainer, à tous les niveaux. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est, en plus de l'enquête, l'analyse de la société actuelle et les dérives dans plus d'un domaine.
Il s'agit de la suite des enquêtes de la série « les chansons du mal ». On y retrouve Vito Strega, qui sous des apparences de colosse est toujours fracturé à l'intérieur et a besoin de nager, de faire un gros effort physique, pour faire retomber la pression. On y retrouve également la paire d'enquêtrices atypique et complémentaire Mara Rais et Eva Croce qui a aussi besoin de se défouler, de courir, de se mettre en danger, de faire du surf et ancienne élève de Strega dans un cours de criminologie.
Les trois sont des êtres solitaires qui ont vécu des drames et des tragédies personnelles et se retranchent derrière de carapaces. mais extrêmement humains et capables de se sacrifier et donner leur vie pour les autres.
Réseaux sociaux, opinion publique, force des médias, fake news, audimat, tabloïds, manipulation, folie collective, hackers, technologie, lutte entre le bien et le mal, faiblesses et manquements du système judiciaire, dysfonctionnement de la justice, magistrats corrompus … et ce n'est pas tout…
Il y a aussi l'importance aussi de l'anonymat pour se défouler. le « Dentiste » derrière son masque d'Arlequin qui n'a pas été choisi au hasard. En effet le personnage n'est pas lisse, c'est un pauvre type, il est intelligent mais subit puis se révolte. Et les personnes qui vont se déchainer sur les réseaux sont en grande partie des anonymes qui laissent leur haine déferler derrière leur écran.
Je rappelle ce que j'avais dit dans le commentaire du premier tome : le choix des noms est intéressant : « Strega » signifie sorcière et son ex-femme s'appelle maintenant « Purgatori » soit purgatoires. Ici nous pouvons ajouter Belladonna, - le chef de l'unité d'analyse du crime violent - qui n'est autre qu'une plante mortelle…

J'ai aussi adoré les touches régionales, et particulièrement les réactions en sarde, vénitien, sicilien, milanais

Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Mon second opus de Pulixi, j'ai autant aimé que le premier, et l'addition de Vito Strega m'a aussi plu (mais si je me suis demandé si l'auteur avait pas ajouté un élément masculin pour "soutenir" les deux femmes, qui à mon avis faisaient très bien le boulot à deux! Mais l'histoire est prenante, c'est toujours aussi bien écrit et je vais dare-dare m'enfiler le 3ème tome: le chant des innocents. Andiamo!