4,2

Voilà une semaine que je m'acharne à lire ce livre, et je n'ai pas dépassé la moitié. Je ne vais pas poursuivre l'aventure pour le moment.
Je trouve le début très long, avec une entrée bien trop rapide dans l'univers.
L'histoire est glauque, elle ne fait pas rêver, ni même voyager dans le monde de Philip Pullman.
Les personnages sont caricaturaux, insupportables et sans profondeur.
En fait, quand je m'installe pour lire ce livre, c'est plus une corvée qu'un plaisir.
Je retenterait l'aventure plus tard, si le coeur m'en dit.
Sur ce, bonne lecture !
Je dois dire que j'ai été séduite par l'univers que l'auteur a créé, avec ses daemons, ses ours en armure, ses sorcières( etc.)... le contexte est très riche et original, et j'ai apprécié de découvrir les différentes facettes de ce monde très orignal. C'est un monde inédit, que j'ai eu plaisir à découvrir.

Les personnages sont également très bien construits, notamment le duo formé par Lyra et son daemon Pantalaimon. Au début, j'avoue que Lyra m'agaçait un peu avec son côté menteuse et têtue, mais au fur et à mesure de l'histoire, je me suis attaché à elle. Elle évolue beaucoup au cours du roman, et j'ai aimé la voir grandir et mûrir. Pantalaimon est aussi un personnage très intéressant. Il est très protecteur envers elle, je l'ai tout de suite aimé. Leur relation très fusionnelle donne un coté très touchant à l'histoire.

L'intrigue est très prenante, avec plein de rebondissements et de mystères. Je n'ai pas vu le temps passer en lisant ce livre. Je lis rarement des livres où il n'y a jamais de moment inutiles, ici c'est vraiment le cas !!

Le seul bémol que je mettrais à ce roman, c'est la fin, que j'ai trouvée un peu confuse et abrupte. Je n'ai pas bien compris ce qui se passait. J'aurais aimé avoir plus d'explications et de détails sur ce point. C'est ce qui fait perdre une étoile à ce livre, qui aurait pu être un coup de coeur sinon. (à la fin de cet avis, je préciserai ce que je n'ai pas aimé, il y aura quelques spoiler...)

Je suis quand même très contente de cette lecture, qui m'a fait voyager dans le grand nord. Je lirai sûrement la suite de cette saga, car je veux savoir ce qui va arriver à Lyra. Je vous recommande ce livre si vous aimez les romans d'aventure et de fantasy.

[spoiler] J'ai été très déçue par l'explication de la poussière, je ne m'attendais pas à ce que cela se tourne vers la religion, et bon que la poussière incarne les péchés, mouais bof quoi ! On n'a presque pas entendu parlé de la religion, avant dans le roman, donc bon je ne sais pas trop comment l'expliquer mais cela m'a fortement déçu.
Cela faisait bien longtemps que Les Royaumes du Nord me faisait de l'oeil.
J'ai pu mettre la main dessus il y a peu.
Je doit dire que j'en attendais +...
Et j'ai été un peu déçue

Les 100 premières pages ont été difficiles à lire, j'ai dû m'accrocher; mais j'étais malgré tout intriguée par ce grand univers que Pullman a façonné. Après les 5 premiers chapitres j'étais lancé. Et l'histoire me plaisait. Même si quelque chose dans le style d'écriture, et les répétitions étaient problématique pour moi.

Finalement... À la fin de cette lecture, c'est la dégringolade, de nouveau, je n'accroche plus. Il n'y a pas ce petit quelque chose qui me pousserait a continuer l'aventure..
Pour le moment en tout cas.
Une très belle découverte que ce roman junior.

J'ai certes passé l'âge de lire ce genre de livre, mais il a atterri par hasard entre mes mains : pour deux "Folio" achetés, un offert. Et combinant une aversion pour le gâchis et une insatiable curiosité, il n'en fallait guère plus pour plonger tête la première dans ces Royaumes du Nord.

A savoir tout de même que conseiller ce livre à partir de 11 ans me semble un peu prématuré... Certaines notions décrites ne sont pas d'un abord facile pour un jeune public, et la multiplicité des personnages n'aide pas non plus.

J'ai beaucoup aimé cette jeune Lyra, intelligente, courageuse et intrépide qui décide de partir sauver les enfants enlevés par les méchants "Enfourneurs", au péril de sa vie. Tout au long de son périple vers le Grand Nord, elle va croiser la route des ours en armure, des sorcières bien et mal intentionnées, des gitans, des Érudits, un énigmatique voyageur en ballon... Ce conte fantastique regroupe ainsi une multitude de références aux contes classiques, mais évidemment, ils sont ici revisités, parfois avec des valeurs inversées. L'histoire est riche, palpitante, pleine de rebondissements, et à chaque étape, le lecteur oscille entre fierté et peur pour la petite Lyra, 11 ans à peine.

Autre originalité, la présence de "daemons". Qu'est-ce que c'est ? Des démons ? Eh bien non, ce ne sont pas des êtres maléfiques apparentés aux forces du Mal. Au contraire, ils sont là pour protéger leur humain. Comment ça fonctionne ? Chaque humain a, dès sa naissance, un daemon. Il est une extension de l'âme de la personne, un fidèle compagnon qui ressent les mêmes émotions que son humain, le conseille, le réconforte, le guide... C'est un mélange de petite voix intérieure, de doudou, de meilleur ami. le daemon est relié à son humain par un fil invisible, qui, si celui-ci venait à être rompu, causerait immédiatement la mort de l'humain associé. Autre particularité, lorsque l'humain est encore un enfant, son daemon peut changer de forme à sa guise et en fonction des situations, mais toujours sous la forme d'un animal. Par exemple, Lyra a besoin d'une vue aérienne ? Son daemon se transforme en oiseau. Elle souhaite être éclairée ? Ils se mue en luciole. Malheureusement, une fois les humains atteignant l'âge adulte, les daemons perdent leur capacité à se transformer pour garder une forme animal définitive, sans avoir le choix. Autant dire que celui qui se retrouve avec un daemon cochon est un peu dégouté !

Voilà, je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue aux futurs lecteurs.

En attendant, j'ai passé un agréable moment de lecture avec un petit retour en enfance, par certains aspects, à la Harry Potter.

Sur conseil d'une amie, je me suis procuré Les royaumes du Nord. Il s'agissait vraiment là d'un test car je ne suis pas un grand consommateur de fantasy. Dès les premières pages, l'imaginaire est saisissant, le lecteur est directement transporté successivement dans un salon luxueux, une armoire, une école... les premières pages se consomment très vite. Et malgré une pause dans ma lecture d'une dizaine de jours (partiels obligent), je n'ai eu aucun mal à reprendre là où je m'étais arrêté. L'histoire reste en tête très facilement.

L'univers de Pullman est extrêmement riche, sa narration rend l'histoire très vivante. Les personnages sont bien maîtrisés, et on ne sait jamais sur quel pied danser avec eux. Les éléments concernant la Poussière sont égrénés petit à petit, prolongeant ainsi le suspens du début à la fin.

L'enchaînement des actions rend l'histoire très vivante et rappelle les livres de jeunesse (normal, vu que ce livre a également été publié dans des collections jeunesse). Une très bonne lecture qui m'a donné envie de lire les deux autres tomes.
Ayant découvert « Les royaumes du Nord » étant enfant mais n'ayant jamais abouti ma lecture, c'est en tant que jeune adulte que j'ai réellement plongé dans l'univers de Pullman.
Quelle surprise… le monde construit par l'auteur est une porte ouverte vers le voyage ! Action, aventure, intrigue sont au rendez-vous.

La trilogie de la boussole d'or a été pour moi l'un de ces livres qu'on attend de retrouver dès que l'occasion se présente.
Elle se veut accessible aux plus jeunes et aux plus grands mais seuls, peut-être, les plus âgés comprendront les critiques engagées de l'auteur à travers leur lecture.
Découverte lorsque j'étais jeune ado', j'avais tout de suite accroché à ce premier volume de la trilogie ! Je suis fada des univers parallèles, alors autant dire que ce roman m'a ravi ! Dans cet univers semblable au nôtre nous suivons la jeune Lyra qui vit au Jordan College. Ici, chacun voit son âme (ou une partie de son âme plutôt) incarnée sous une forme animale vivant à ses côtés. Avant l'âge adulte, ces daemons, pour reprendre le terme exact, sont polymorphes : ils peuvent devenir n'importe quel animal. Déjà là, le récit m'avait captivé (Qui n'a jamais rêvé d'avoir un compagnon animal polymorphe ?) ! Cependant au fil du récit l'univers s'étoffe et les raisons de tomber amoureuse de ce monde ne font que s'empiler.
Suite à la disparition de son meilleur ami, Lyra se retrouve embrigadée dans des péripéties incroyables l'emmenant jusqu'au grand Nord, lui faisant côtoyer gitans et ours polaires doués d'armures et de paroles. Ajoutez à cela une “science” qui régit certaines lois de ce monde et vous m'avez embarqué pour de bon !
Les personnages sont très attachants, la tension palpable et les enjeux énormes ! Un excellent cocktail en somme. J'ai personnellement adoré l'oncle de Lyra, Lord Asriel, ainsi que l'ours Iorek Byrnison et le sensationnel Lee Scoresby ! Si vous aimez les grandes aventures fantastiques, les complots et les lectures avec une certaine tension, alors je vous recommande chaudement ce roman !
Mon tout premier audiobook. A vrai dire j'avais déjà lu les Royaumes du Nord il y a plus de 20 ans mais j'avais tellement tout oublié que cela a été comme une première fois. J'ai du mal à croire que ce roman soit classé en jeunesse tant les thèmes et les événements sont poussés et parfois terribles. Certains passages m'ont brisés le coeur. Lyra est un personnage attachant qui a cette innocence d'enfant tout en étant très intelligente. Et les daemons... J'en veux un. Je pensais que les audiobooks n'étaient pas pour moi, mais je me suis trompée. En 2022, j'en lirai plus dont la suite des aventures de Lyra.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un grand classique de la littérature fantasy enfin lu ! Il en a fallu du temps pour que je m'y mette. Je n'ai pas été déçue de l'avoir écouté sur Nextory. L'histoire, que je connaissais déjà grâce au film, ma encore plus plu. Je dois dire que le roman est bien meilleur ! Lyra est une petite fille très maline et pleine de ressources, on la voit grandir se développer en accomplissant de grandes choses que même certains adultes n'auraient pas imaginé.
Cette oeuvre est une ode à la jeunesse à la détermination et le curiosite des enfants.
L héroïne est très attachante. C est une histoire originale. C est bien écrit, on est vite embarqués dans l histoire. l'intrigue ne s effoufle pas. le vocabulaire est soigné, adapté aux personnages et circonstances. C est un conte fantastique, qui fait penser à Narnia mais à peine. C est pas long. La multiplicité des personnages fait qu on se perd parfois. Il peut y avoir des passages assez sombres, les morts sont parfois choquantes. Je le conseille à partir de 12 ans.