Je suis venue à bout de ma lecture en anglais... Avec parfois du vocabulaire un peu ardu, mais j'ai trouvé incroyable de retrouver les éléments de la trilogie "les Royaumes du Nord" alors que je croyais avoir déjà tout lu dessus, l'auteur est parvenu à m'embarquer dans "la belle sauvage" avec Malcom, Alice et Lyra bébé... pour découvrir le monde lorsqu'elle est née. Que d'aventures, que d'anecdotes, j'ai adoré ! C'est très riche, et si l'on a lu les "royaumes du Nord", on fait sans cesse des liens avec des scènes, des personnages, ... Je viens de le terminer, et j'ai déjà presque envie de le relire. Vivement la suite.
Malcom, onze ans, aide ses parents à l'auberge de "La truite "qui accueille des clients venant de tout horizon. C'est ainsi qu'il écoute et participe aux conversations qu'il entend. Un enfant très curieux, plus mature que son âge, qui va finir par entendre parler d'un mystérieux bébé confié aux soeurs du couvent non loin de l'auberge. Il se trouve que Malcom connait les soeurs, il leur donne un coup de main de temps en temps, il va ainsi les interroger à propos du bébé. Ce bébé de 6 mois n'est rien d'autre que Lyra, l'héroïne de la saga A la croisée des mondes du même auteur. C'est ainsi que nous découvrons comment Lyra a débuté sa vie et comment elle a atterri au milieu des Erudits de Jordan College, l'école la plus côté d'Oxford.

C'est un grand plaisir de retrouver l'univers de Phillip Pullman, A la croisée des mondes est pour moi une saga merveilleuse à découvrir. Elle m'a autant enchanté qu'Harry Potter. Cette saga commence dans un univers parallèle, quelque peu similaire au notre. Lyra dans A la croisée des mondes, va finir par faire la connaissance de Will, venant du même monde que nous, ensemble ils vont visiter de nombreux mondes. Dans ce premier tome il n'est pas question de mondes parallèles, mais la Poussière est toujours au coeur de l'intrigue. C'est une particule élémentaire qui ne se comporte pas comme les autres matières, ce qui fait peur surtout à L'Eglise, qui possède beaucoup de pouvoir dans ce monde. Dans les conversations que Malcom va entendre, nous allons pouvoir prendre connaissance de ses différentes intrigues et connaître ce personnage qui est très attachant. L'action ne vient que plus tard.

Plus tard, c'est lors des inondations, une inondation qu'Oxford n'a pas connu depuis très longtemps. Les eaux vont envahir les rue et Malcom va se retrouver avec Alice, une jeune fille de 16 ans travaillant pour ses parents et Lyra qu'ils vont sauver d'un terrible danger. A bord de la Belle sauvage, ils vont vivre un voyage à la fois terrible et fabuleux. Dommage que cette partie ne viennent que beaucoup plus tard dans le roman. Mais cela ne pas empêcher de savourer pleinement se premier tome, de découvrir des nouveaux personnages, de retrouver des personnages emblématique de la première saga. Un voyage vraiment plaisant.

J'ai appris que le second tome de cette trilogie se déroula vingt plus tard, soit dix après la trilogie A la croisée des mondes. Autant vous dire que cette immersion dans cet univers n'a donné fortement envie de relire la première trilogie de l'auteur. Je suis donc ravie d'avoir de quoi patienter en attendant le second volet avec plaisir.
Lien : https://leslecturesdecristy...
J'ai adoré !!! je le conseille vivement !!
Fabuleux. Un conte comme personne n'en écrit plus. On retrouve l'habileté habituelle de Pullman à nous faire entrer dans l'histoire comme on rentrerait dans nos propres pensées. Les scènes sont très photographiques et permettent une réelle mise en relief des personnages et de leur épopée. Bien entendu en dehors de cela c'est un réel bonheur de retrouver Lyra apres toutes ces annees ! Vivement la suite !
Je préfère vous prévenir, cette critique ne peut pas être objective. Il m'est tout d'abord impossible de vous exposer un avis sur ce livre en me mettant à la place de quelqu'un qui n'aurait pas lu la trilogie initiale. Je pense pourvoir affirmer malgré tout que cette nouvelle série est accessible aux lecteurs non familiers de l'univers qui pourront alors poursuivre leur découverte avec la trilogie de base par après. Mais je pense aussi qu'ils passent à côté d'un effet un peu magique que l'on appelle « nostalgie » et qui a fortement joué sur mon ressenti de lecture. Que ce soit par la présence de personnages que l'on connaît d'avance par leurs actions futures dans la destinée de Lyra, ou tout simplement par des noms cités de façon anodine (Tony Parslow! Roger! OMG), mon coeur n'a pas cessé de s'emballer de bonheur. Mais ce n'est pas seulement ça qui fait que ce livre est un coup de coeur. On y retrouve aussi tout ce qui faisait la richesse et la saveur de la trilogie initiale: une écriture addictive et un univers passionnant. Philip Pullman a, en effet, [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..
j ai adorée ce livre car il y avait de l action des moments de rebondissements je le conseille a des lecteur normaux je donne la note de 19,5 sur 20.
J ai adorée !!!SUPER LIVRE!!!!
comme toujours jamais déçue par cet auteur. on reste dans le même monde que la précédente trilogie, mais tout en ayant un autre univers.
Comme toujours je cours, je pagaie et je m'attache à ce bébé comme malcolm.
comme toujours j'attends avec impatience le prochain volume
Quel plaisir de retrouver le monde de Lyra ! A bord de la Belle Sauvage nous suivons les aventures de Malcom, Alice et Lyra. Grâce au talent de conteur de Philip Pullman, on partage les émotions des protagonistes, tantôt le courage, la joie, l'amour mais aussi l'inquiétude, la peur et l'abattement.

Un bémol toutefois. le contenu de la Belle Sauvage est riche et aurait certainement pu faire l'objet d'une trilogie à part entière. Ainsi, on aurait pu en savoir plus sur Oakley Street, Alice, Lord Asriel, Malcom, Pr Relf et aussi le CDC, Bonneville et Mme Coulter. Cela explique peut-être ce sentiment d'inachevé que l'on a une fois la lecture terminée.
J'ai lu "La croisée des mondes" gamine et une chose est sûre, c'est que ce livre m'a marqué tant l'univers et les intrigues étaient riches et surprenants. C'est donc avec bonheur que j'ai retrouvé cet univers qui n'a pas pris une ride, et la plume de Phillip Pullman, évidemment.
Nous partons à la rencontre de Malcolm,garçon de 11 ans intrigué par l'arrivée dans le prieuré voisin d'un bébé nommé Lyra, qui semblent déchainer les passions. La rencontre entre Malcolm, Lyra puis Alice va nous mener dans de folles aventures sur la Tamise, oscillants sans cesse entre réel et fantastique.
Vous retrouverez certains personnages de la première trilogie et en découvrirez d'autres pour votre plus grand plaisir. La Poussière et tout ce qui se trame autour d'elle n'ont pas finit de nous tenir en haleine. Plus qu'à attendre le second tome de cette trilogie et relire "La croisée des Mondes" en attendant !
Après 17 ans d'attente voilà le premier tome tant attendu du Livre de la Poussière. L'auteur nous a fait la surprise de sortir une trilogie plutôt qu'un one-shot et on ne peut que le remercier ! Philip Pullman a confirmé avoir déjà écrit les trois tomes, nous devrions donc pas trop patienter pour avoir la suite.

L'histoire se déroule 11 ans environ avant le premier tome de la trilogie À la croisée des mondes. Lyra n'est alors âgée que de 6 mois et est déjà au centre de l'action. Bien qu'elle soit présente tout le long du roman, ce n'est bien évidemment pas elle le personnage principal (encore que parfois ses gazouillis tout mignons et ses rires adorables volent la vedette aux autres). Notre héros est Malcolm, un jeune garçon d'environ 11 ans, fils d'aubergiste, curieux, intelligent ; on craque vite pour ce petit garçon vif d'esprit et gentil comme tout. Bien malgré lui (du moins au début), il va se retrouver impliqué jusqu'au cou dans l'intrigue politique en cours. Heureusement, il pourra compter sur quelques alliés.

Beaucoup de choses se trament. D'un côté, il y a le CDC, le Conseil de Discipline Consistorial, une autorité religieuse très stricte qui fait la pluie et le beau temps. Et de l'autre, Oakley Street, groupe secret qui milite pour défendre la liberté. le combat fait rage entre les agents secrets des deux camps, et Lyra, petit bébé de 6 mois va devenir un enjeu dans leur bataille.

Le roman est découpé en deux parties. La première dans laquelle on découvre Malcolm, sa vie, sa routine et comment cette dernière va se retrouver bousculée par différents événements. Au cours de cette partie, on voit les différentes pièces du puzzle se mettre en place pour préparer la seconde. Tous les éléments convergent et pointent du doigt vers le moment fatidique où l'équilibre précaire des forces de la nature et humaines vont se déchaîner. La tension monte au fur et à mesure et on en vient à attendre avec excitation le point de non retour.
La seconde partie est presque un voyage initiatique. Les deux enfants protecteurs d'un trésor vont se retrouver confrontés à des événements parfois durs, souvent difficiles. Cette seconde partie est particulièrement intéressante et plante les graines de nombreuses pistes de réflexion pour la suite, en lien ou non avec la précédente trilogie.

Malcolm se retrouve au centre d'un cyclone, où des forces qui le dépassent se déchaînent. Chaque camp a ses espions, des pions qu'ils placent et déplacent afin d'arriver à ses fins. Certains personnages nous seront déjà familier de la première trilogie et ce sera un vrai plaisir de les retrouver quelques 10 années plus tôt. Mais nous découvrirons aussi de nouvelles têtes qui retiendront toute notre attention ou auxquels nous nous attachons.
De plus, il faut noter que l'auteur a le chic pour créer des personnages féminins forts et intelligents, qui prennent une place à part dans le récit et ce premier tome ne fait pas exception.

Philip Pullman nous livre encore un récit qui offre de nombreux niveaux de lectures. Ainsi, il est tout à fait possible de mettre ce roman dans les mains d'un enfant d'une douzaine d'années, comme d'un universitaire à la retraite. Il nous entraîne dans des péripéties incroyables qui nous transportent parfois au-delà du monde visible, c'est un roman d'aventure. Mais le contexte politique en cours est puissant et fait même froid dans le dos, notamment avec La Ligue de Saint Alexander, qui a une tactique redoutable et particulièrement effrayante pour contrôler la population. le livre devient ainsi un roman d'espionnage.

Politique, théologie, physique, philosophie sont autant de thèmes abordés dans les romans de l'auteur. Si ce premier tome n'aborde pas en profondeur chacun de ces sujets, certains sont plus mis en avant que d'autres. Néanmoins, il pose plusieurs pistes de réflexion et certains passages sont carrément déroutants et personnellement, j'aimerais terriblement pouvoir en discuter avec l'auteur pour connaître toutes les significations possibles de ces chapitres.

Encore une fois Philip Pullman nous emmène dans une grande aventure. Il éveille l'Enfant et l'Érudit qui sont en nous pour les faire vibrer au fil des pages dans une folle épopée de laquelle on ne ressort pas tout à fait le même.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..