Sally Lockhart n'est pas une jeune fille victorienne conventionnelle. Soucieux de développer son sens pratique et sa débrouillardise, son père lui a appris très tôt à tirer au revolver et lui a inculqué de solides notions en comptabilité, au lieu de la livrer aux griffes de professeurs de musique et de littérature comme le dictait la coutume. Ses compétences originales la prédisposent davantage à affronter le monde extérieur, surtout quand celui-ci devient du jour au lendemain hostile et menaçant. En effet, Matthew Lockhart vient de trouver la mort dans une expédition en Chine, ne laissant à sa fille qu'une lettre cryptique et de nombreux ennemis. Sally parviendra-elle à percer le mystère qui entoure la mort de son père et à mettre la main sur un fabuleux rubis, objet de toutes les convoitises et des crimes les plus crapuleux ?

La littérature adolescente et moi, ça fait deux. N'empêche, je suis prête à laisser leur chance aux auteurs que j'aime vraiment beaucoup, ce qui est précisément le cas de Philip Pullman. J'ai gardé un souvenir épatant de « La Croisée des Mondes », celui d'une oeuvre d'une grande maturité et d'une puissante originalité. Sans me transporter autant, la première aventure de Sally Lockhart s'est avérée un récit divertissant et plutôt bien tourné. L'héroïne, jeune féministe avant l'heure, parait un peu anachronique et un peu trop mignonne pour être honnête, mais elle est sympathique et assez attachante avec son mélange d'ingéniosité et de candeur. Les personnages secondaires qu'elle croise pendant son aventure sont esquissés à gros traits mais conservent chacun une touche d'originalité qui les rend mémorables.

L'histoire, quant à elle, est bien menée, bien qu'un peu confuse vers le milieu du récit, et emprunte d'une agréable maturité, avec des thèmes historiquement très intéressants, tels que le trafic d'opium et la vie dans les bas-fonds parisiens de l'époque. le rythme est un peu trop rapide à mon goût et l'auteur aurait peut-être gagné à s'attarder davantage sur ses personnages et son décor, mais c'est là un défaut assez prévisible pour un roman aussi court. Il y a là, en somme, tous les ingrédients pour une agréable série TV et nul doute que l'adaptation de la BBC soit très réussie. J'ai hâte de la regarder !
J'avais, depuis quelque temps déjà, envie de relire le premier tome de cette série de littérature jeunesse, découverte pour la première fois à mes dix ans.

Dans ce roman à suspense, la jeune et intrépide Sally Lockhart se retrouve, à tout juste seize ans, livrée à elle-même dans le vieux Londres de l'époque victorienne, suite à la disparition suspecte de son père (son seul parent) en mer de Chine. Très rapidement, une mystérieuse histoire de rubis se dessine et Sally et ses amis n'ont pas une minute à perdre puisque Madame Holland, une femme sans dent qui n'hésite pas à faire tuer quiconque se met en travers de sa route, convoite également le joyau.

L'auteur nous plonge, par de justes descriptions, dans l'atmosphère ténébreuse des ruelles de Londres, où règnent la violence et la misère. Je n'avais finalement aucun souvenir de cette lecture, dont la première partie m'a paru peu fluide, tandis que la deuxième moitié se révèle bien plus plaisante lorsque les pièces du puzzle se mettent en place.

Bien qu'édité en littérature jeunesse, ce roman s'adresse à un public assez mature puisque les thèmes traités en toile de fond sont ceux de la rébellion indienne de 1857, du commerce de l'opium, et de l'innovation technologique de l'époque, la photographie stéréoscopique.
Lu à voix haute en septembre 2018

Si on me demandait de citer les lectures du soir qui m'ont le plus marquée, Les Royaumes du Nord feraient sans aucun doute partie de celles qui me viendraient à l'esprit en premier : intrigue à couper le souffle, univers fascinant magnifié par la plume de l'auteur, personnages inoubliables… Comment ne pas se pencher avec avidité sur les autres écrits du talentueux Philip Pullman ? C'est ainsi que nous ouvert le premier tome des aventures de Sally Lockhart. Outre la valeur sûre que représente l'auteur, la couverture et la quatrième nous promettaient un mystère, de l'aventure, et un voyage dans le temps et l'espace, nous projetant à la fin du 19ème siècle au coeur des quartiers les plus mal famés de Londres. Comme dans Les Royaumes du Nord, l'héroïne est une jeune fille – encore un choix qui contribue à me rendre Philip Pullman sympathique.

Le personnage de Sally est d'ailleurs un point fort du roman : on a plaisir à rencontrer cette héroïne indépendante, attachante, débrouillarde et réfléchie – voire stratège ! Ces qualités lui sont indispensables pour mener l'enquête et faire face aux menaces qui se multiplient depuis la disparition, suspecte, de son père en mer de Chine : un rubis à l'histoire trouble, une malédiction effrayante, l'intrusion de multiples personnages peu recommandables, la succession de morts violentes dans l'entourage de la jeune fille…

Malgré ces qualités et au regard de nos attentes élevées, le roman nous a un peu déçus. Nous avons fini par le terminer, mais sa lecture a été un peu laborieuse et j'ai cru plusieurs fois que les enfants allaient décrocher. Pourquoi ? Ils sont probablement un peu jeunes pour entrer dans le public ciblé par le roman – l'éditeur le recommande « à partir de 11 ans », mais l'écriture exigeante, la multiplication des morts violentes, le contexte historique et l'évocation détaillée des fumeries d'opium et des activités de piraterie le destinent sans doute à des lecteurs plus âgés.

Cela dit, la raison principale de nos épisodes de lassitude me semble plutôt liée à l'intrigue qui est menée de façon un peu décousue. Les fils de l'histoire – liés au passé de Sally, à la disparition du père, aux activités troubles de l'effrayante Mme Holland et à la recherche du fameux rubis – ne s'imbriquent pas de façon fluide et on a parfois l'impression de perdre l'un des fils. Les digressions, notamment sur l'activité de photographie de l'un des amis de Sally, sont trop nombreuses et peuvent, elles aussi, donner l'impression qu'on perd le fil. Et ces longueurs sont d'autant plus flagrantes que la résolution des différentes intrigues intervient en trois coups de cuillère à pot et sans que l'on puisse suivre comment ni pourquoi. Une déception relative donc, mais à mettre en perspective par rapport à des attentes qui étaient très élevées !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Ma mère m'a acheté ce livre quand j'étais môme, à l'époque où je ne lisais pas. Pour lui faire plaisir, je l'ai lu mais sans grand entrain. Le souvenir que j'en garde est celui d'un livre confus. Pour un livre jeunesse, c'était quand même un peu ballot. Ma chère mère m'avait alors acheté le tome 1 et… le 3 & 4. Sans avoir le précieux deuxième tome, comment relire la série aujourd'hui ? J'avais très envie de lire ces 4 livres, parce qu'on parle quand même de Pullman.

J'ai donc du attendre de trouver le deuxième tome avant de recommencer tout ça. Au final, ma première impression était la bonne. C'est pas très très clair, je me demandais souvent de qui on parlait, qui était qui et le pourquoi du comment de certaines actions. Même en prenant en compte le fait que la série soit titrée "jeunesse", il manquait la mayo sur les frites. J'espère que ce n'était donc qu'un premier tome, au sens premier (également), c'est-à-dire, qui veut donner un contexte, des personnages et qui lance une intrigue (même si elle est peu expliquée).

En revanche, c'est sympa de voir comment l'auteur est pour l'égalité hommes-femmes, en créant un personnage aussi indépendant que Sally (qui détonne à la fois dans un jeunesse et à la fois dans l'époque de la narration). Et puis, le petit truc en plus avec Pullman, c'est le nord… le nord mystérieux et poétique. Moi qui suis conquise d'avance par le froid et les aurores boréales, je dois dire que je m'éclate.
Je suis tellement admirative des Royaumes du Nord que j'ai voulu essayer cette autre série de Philipp Pullman. Même si l'héroïne, Sally, est plus âgée que Lyra, les thématiques sont moins riches et profondes que dans la trilogie de la Poussière. C'est plus clairement un livre jeunesse que la trilogie la plus connue de l'auteur. le rythme est enlevé, il y a de l'action et des personnages sympathiques. C'est une oeuvre de divertissement qui joue sur les images type du Londres victorien, avec ses bas-fonds et ses personnages louches. Mais il y a moins de place pour les réflexions sur l'Eglise ou la religion - il n'y a pas de "thèse" dans cette série.
La trilogie ayant Lyra pour héroïne est une de mes préférées et j'avais hâte de découvrir une autre des héroïnes de Philip Pullman. J'attaque donc ce premier volet des aventures de Sally avec un a priori positif.
Sally reçoit un mystérieux courrier laissant à penser que son père aurait été assassiné. Elle démarre alors son enquête auprès de l'ancienne firme de son père et découvre des éléments étonnants sur le passé de son père en Inde (et sur le sien).

Premier point : très positif, on plonge dans le Londres de 1872, un Londres très vivant, celui des bas quartiers plutôt que celui des salons aristocratiques, celui des ruelles crasseuses et mal famées plutôt que celui des hôtels nobles. le cadre historique et sociologique est bien campé, surtout les effets de l'opium et de la misère.
Cependant, l'élément qui m'a surprise dans ce fond relativement crédible, c'est la liberté de mouvement de Sally, censée être jeune fille de bonne famille. Certes, elle ne fait pas partie de l'aristocratie et la grande tante qui l'accueille la néglige mais Sally se promène seule d'un bout à l'autre de Londres et même en dehors sans problème aucun.
D'autre part, je pensais que la grande affaire des jeunes filles de bonne famille de cette époque était le mariage. Or, cette question n'est jamais abordée alors que Sally a 17 ans, âge où la question apparaît. Il n'y a qu'à relire Austen pour voir comme le sujet est crucial pour les jeunes filles.

Deuxième point : même si Sally est plutôt sympathique, je n'ai pas retrouvé la profondeur des personnages de "La Croisée des mondes", ni le souffle épique de son intrigue. Sally pourtant plus âgée que Lyra est bien fade en comparaison.
D'autre part, je trouve que l'intrigue n'est pas assez resserrée autour du fil rouge de la mort du père de Sally et de l'histoire du rubis, on s'éparpille trop à raconter les petites histoires des protagonistes. C'est probablement dû au fait que c'est un premier tome, tome de présentation et d'introduction de personnages récurrents. Bref, je me suis un peu ennuyée.

Peut-être est-ce aussi le fait de la narration , avec ce narrateur extérieur qui relate mais commente aussi les événements? Ce dispositif narratif qui permet de dater le roman le rend un peu "vieillot" selon moi et je n'ai pas réussi à entrer dans le récit et à me laisser emporter.
La résolution du mystère est trop rapide. On cherche le rubis du titre pendant des chapitres entiers et tout d'un coup, il est trouvé sans tambour, ni trompette. de même le cas de Mme Holland, la "grande méchante" du roman, qui terrorise tout le monde, est expédié en deux lignes. Tout ça pour ça!

Enfin, la quatrième de couverture conseillait le roman au jeune public à partir de 11 ans. Or, je trouve que l'ironie et l'humour particulier du narrateur n'est peut-être pas évident à percevoir et la brutalité de certaines scènes difficile à recevoir.

A l'arrivée, j'ai été déçue car j'en attendais beaucoup plus de ce roman et je n'ai même pas envie de lire la suite.

A partir de 13 ans
Ce livre trainait chez mes parents, le résumé m'a vite intriguée et je me suis lancée. Sally Lockart évolue au cours du livre, si au début la lecture était assez longue elle est devenu plus agréable après plus de la moitié du livre. Personnellement je ne pense pas me pencher sur les suites, pour moi la fin est correcte et je ne ressens pas le besoin de continuer cette série étant donné que le mystère est résolu.
Lu dans la foulée de la trilogie des royaumes du Nord, je n'ai pas du tout réussi à adhérer à cette nouvelle saga. J'ai donc peiné à finir le tome.
Voici un bon roman policier (et d'aventures) pour la jeunesse! Cependant, sa qualité tient plus de sa galerie de personnages et de sa toile de fond, que de son intrigue principale. Sally est une jeune fille de 16 ans, devenue orpheline, elle cherche à dévoiler les mystères autour de la mort de son père. Elle évolue dans le Londres de l'époque victorienne avec sa misère sociale, ses bas-fonds recelants de sombres personnages mais elle rencontre aussi des personnages beaucoup plus lumineux, comme Frédérick et sa soeur, ou encore Jim. Ces derniers, entre autres, vont l'aider à comprendre l'énigme du rubis, qu'a t-elle donc à voir avec cette pierre précieuse qui sème le trouble ? J'ai trouvé la résolution de ce mystère rapide : je suis un peu restée sur ma faim. Il y avait pourtant de bons ingrédients : notamment l'évocation des triades et de la guerre de l'opium, mais cela est vu trop rapidement à mon goût. Pullman est quand même l'auteur de la trilogie A la croisée des mondes, alors mes attentes éteint-elles placées trop haut ? La malédiction du rubis reste néanmoins un bon livre qui m'a donné très envie de suivre le reste des aventures de Sally, une héroïne originale que j'ai envie de mieux connaître.
Sally Lockhart tome 1 la malédiction du rubis

Auteur: Philip Pullman

Genre: Roman historique

Édition: Gallimard jeunesse collection folio junior

Dépôt légal: juin 2007

Résumé: Lorsque son père disparaît en mer de Chine dans des circonstances suspectes, la jeune et intrépide Sally Lockhart se retrouve livrée à elle-même dans le Londres inquiétant de l'époque victorienne... Sans qu'elle le sache encore, un grand danger rôde autour d'elle. Parviendra-t-elle à percer le secret
d'un rubis fabuleux qui excite les convoitises et sème la mort autour de lui ? Il semble être au coeur du mystère...

Avis: Philip Pullman était un auteur qui me tentais bien. J'ai dans ma pile à lire la trilogie des royaumes du nord, qui l'a rendu célèbre. Par hasard, j'ai vu qu'il avait écrit une autre série de roman ce passant à l'époque victorienne. C'est une époque que j'adore, je suis fan du Londres du XIX ème siècle. Je l'ai trouver à la bibliothèque et emprunté. Ce livre ne m'a pas laissé un grand souvenir, ce n'est pas le livre du siècle, mais je l'ai trouvé plaisant. La plume de l'auteur m'a bien plut, elle est agréable et simple. L'héroïne, Sally, est très sympathique. Elle a du caractère et est plutôt maline. Les autres personnages m'ont bien plut, ils m'ont fait rigolé.
L'intrigue est bien construite, on ne se doute pas de la fin. L'auteur crée une belle atmosphère et une enquête intéressante.
En bref un livre que je ne garderais pas dans ma mémoire, mais qui est plaisant et ne prend pas la tête.

Note: 6,5 sur 10
Lien : http://leslecturesdeclea.blo..