Citations sur Une enquête de l'inspecteur Chen : Cyber China (67)

proverbe: qui vole une agrafe est mis à mort, qui vole une principauté en devient le prince
- Le monde est aussi un peu comme une peinture. tant qu'on fait partie du tableau, on peut ne pas voir la perspective. Alors que si on en sort, on peut voir des choses qu'on n'avait jamais vues avant.
Il aurait bien aimé ressembler à autre chose qu'à un flic.
– Mais je ne sais rien d’autre sur l’affaire.
– Eh bien, vous venez de nous montrer que vous en savez assez sur les circonstances. C’est important, très important.
Mais Chen ne possédait aucune information, il n’avait fait qu’entrevoir un gros titre dans un journal local. Ce n’était que par curiosité naturelle qu’il avait retenu l’expression « chasse à l’homme ». Une histoire de traque sur Internet, c’était tout ce qu’il savait. Un nombre incalculable de termes empruntés au réseau avaient surgi dans le langage courant et leur sens restait souvent à peine intelligible pour des non-initiés comme lui.
Il se souvenait.
– Zhou. Une chasse à l’homme sur Internet. À cause d’un paquet de cigarettes.
– Un paquet de 95 Majesté Suprême, précisa Li. Une photo publiée sur Internet a lancé la chasse à l’homme et fait éclater un terrible scandale. Bon, nous pouvons vous épargner les détails, conclut-il sans délai. Vous assisterez la brigade criminelle.
. Vous êtes occupé, nous le savons bien, c’est pourquoi nous laisserons la brigade criminelle se charger de l’enquête – en majeure partie. Mais vous agirez en tant que conseiller spécial. Nous montrerons ainsi l’attention particulière que nous accordons à ce dossier. Vous êtes le vice-secrétaire du Parti, tout le monde le sait.
Chen écoutait en silence. Il alluma une cigarette et inspira profondément.
– Vu la position de Zhou et le caractère sensible de l’affaire, nous avons été chargés d’enquêter et de conclure qu’il s’agit tout simplement d’un suicide, résuma Li de façon mécanique, comme s’il récitait soudain un extrait du Quotidien du peuple au milieu de la conversation. La situation est complexe. Le Parti compte sur notre efficacité.
– Si Liao et Wei sont déjà sur le coup, pourquoi m’avez-vous appelé ?
– Vous êtes le plus expérimenté du bureau, vous devez y aller.
Les autorités considéraient le shuanggui comme une ramification, et non comme une aberration, du système judiciaire. D’après Chen, ce type de détention permettait d’empêcher que des détails compromettants pour l’image du Parti ne soient révélés puisque les enquêtes se déroulaient dans l’ombre et sous l’œil vigilant des autorités.
Bref, le shuanggui n’était pas du ressort de la police.
Le shuanggui était encore un exemple criant du socialisme à la chinoise. Sorte de détention illégale initiée par les départements de contrôle de la discipline du Parti, cette mesure venait répondre au phénomène de corruption massive propre au système de parti unique. À l’origine, le terme signifiait « double précision » : un cadre du Parti accusé de crime ou de corruption était détenu dans un endroit défini (gui) pendant une période déterminée (gui). En dépit de la constitution chinoise qui stipulait que toute forme de détention devait être conforme à la loi votée par l’Assemblée nationale populaire, le shuanggui n’exigeait ni autorisation légale, ni durée limitée, ni aucun protocole établi.
Pour le journal, la poésie ne représentait plus qu’un bouquet de fleurs en plastique oublié dans le coin d’un palais de nouveau riche.