Troisième tome des enquêtes de l'inspecteur Chen et de son adjoint Yu et toujours aussi réussi même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans l'enquête.

Encore une fois, le dépaysement est total et c'est une vraie plongée au coeur de la Chine, et de Shanghai plus précisément, dans les années 1990. C'est un régal d'informations sur l'histoire de ce pays, jamais ennuyeux, au contraire on apprend avec plaisir. Ici c'est tout un pan de la révolution culturelle qui nous est dévoilé. le pays est aussi en pleine mutation et la population oscille entre tradition et modernité. C'est un bon début pour comprendre le pays même si il en faudrait bien plus pour saisir la complexité de son histoire.

C'est toujours plaisant également de retrouver des personnages chers à votre coeur. C'est le cas de l'inspecteur Chen que j'apprécie énormément ainsi que son adjoint Yu et sa famille. Il me tarde de découvrir la suite de leurs aventures mais en même temps je ne veux pas aller trop vite et je savoure chaque roman avec plaisir.

Niveau enquête, j'ai trouvé qu'elle était mise au second plan, que cette investigation était plus un prétexte pour dévoiler le contexte politique et historique du pays. C'était déjà le cas dans les précédents tomes mais sans doute pas autant. En tout cas Chen brille toujours par son esprit incapable de laisser la place au moindre doute. Yu s'affirme aussi ici pour le plus grand plaisir du lecteur.

Enfin, l'écriture est toujours aussi plaisante, le style est magnifique et les expressions chinoises sont exquises. J'aime les extraits de poésie qui jalonne le récit, jamais pompeux, il apporte au contraire plus de fluidité et nous font découvrir l'étendue de la littérature et de la poésie chinoise.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
C'est, à mon estime, le meilleur livre de l'auteur.

Yu, le second de l'inspecteur Chen, est chargé d'une enquête sur la mort d'une ancienne garde rouge devenue indésirable au moment de la révolution culturelle. Chen, lui, a demandé quelques jours de vacances pour accomplir une traduction en anglais que lui a demandé un important promoteur immobilier. Mais il va être contraint de s'intéresser également à l'enquête.

L'énigme policière est présente et figurent au premier plan comme à l'accoutumée, son goût de la poésie et son côté 'fin gourmet'. Mais, en plus, tout cela est placé dans le contexte actuel chinois où les contradictions du régime, passées et présentes, sont exposées de manière fouillée, en sorte que le lecteur a l'impression de passer un agréable moment en lisant l'histoire policière tout en apprenant moult choses sur la Chine d'aujourd'hui et d'hier, le tout étant, finalement, intimement entrelacé.
Un roman policier, écrit par un chinois ayant émigré aux États-Unis après les événements de la place Tian'anmen (printemps 1989). L'action se passe à Shanghai. L'inspecteur Yu Guangming, de la Police Criminelle, enquête sur le meurtre étrange de Yue Lige, anciennement membre des Brigades Rouges et aujourd'hui considérée comme une opposante au régime via son livre autobiographique "Mort d'un professeur chinois". L'enquête va être longue et difficile car il ne faut surtout pas qu'elle puisse déboucher sur un quelconque problème politique. le Parti veille ! L'intrigue, passionnante de bout en bout, sert en fait de prétexte, comme dans tout roman policier digne de ce nom, à une dissection au scalpel du fonctionnement d'une société écartelée entre une idéologie officielle tournée vers le bonheur du peuple et un fonctionnement économique et social favorisant son exploitation. le regard de Qiu Xiaolong est acéré, et l'humour et les abondantes références culinaires qui en feront saliver plus d'un(e) ne masquent guère l'amertume qui se dégage de la réalité sociale que nous dépeint l'auteur.
Une nouvelle fois j'ai dévoré ce troisième roman consacré aux aventures de l'inspecteur Chen de la police de Shangai. Comme d'habitude celui-ci se retrouve aux prise avec sa hiérarchie politique d'un coté et aux gros bonnets de la ville d'un autre même si cette fois-ci c'est son adjoint Yu qui va principalement s'occuper de l'enquête pendant que Chen est officiellement en vacance pour réaliser une traduction fort bien rémunérée. Encore plus que dans les précédents, la vie des protagonistes est quasiment aussi importante dans ce récit que l'enquête policière et c'est certainement pour cela que l'on ne peut s'empêcher d'aimer ces personnages que l'on commence à si bien connaître et cette ville de Shangai, véritable personnage à part entière, qui au fur et à mesure des enquêtes nous dévoile ses secrets et ses charmes.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Une nouvelle enquête du camarade inspecteur principal Chen Cao qui apporte de loin sa contribution à la résolution de la mort d'une femme écrivaine dissidente dont le camarade l'inspecteur YU est en charge.
Visites dans les coins pauvres de la ville, les shikumen où la population s'entasse parfois à plusieurs générations dans une pièce.
YUE, écrivaine dissidente, et avant cadre rouge, a trouvé la mort dans sa modeste chambre.
Pour le parti politique, cette affaire doit-être réglée au plus vite, pour éviter que la mort de cette écrivaine ne s'ébruite.
Mais le camarade inspecteur principal Chen Cao ne voit pas là une affaire politique mais plutôt personnelle concernant la victime.
Occupé à faire la traduction d'un Monsieur Gros sous, pour un projet architectural de la ville, Chen ne pourra s'empêcher d'aider à distance son coéquipier dans cette affaire et à eux deux réussiront dans le temps impartit par le secrétaire du Parti Li, à trouver l'assassin.
Une affaire de plus résolue et qui met en valeur les traditions de cette Chine encore éprouvée par la révolution culturelle sous Mao.
Un roman qui se lit vite, plaisant et toujours attrayants comme les autres.