L'inspecteur principal Chen et de l'inspecteur Yu sont confronté à une nouvelle enquête. Une ancienne Garde Rouge, ayant publié un livre critique face au gouvernement, a été retrouvé morte dans son appartement.

L'enquête prend donc une tournure extrêmement politique, en effet l'inspecteur Yu sera surveillée de très prés par les instances du parti.

Plus que l'enquête ce qui rends se livre intéressant et le cadre et l'ambiance que l'auteur y retranscrit.

On se retrouve loin de l'image parfois idéalisé du peuple chinois.
L'auteur s'attache tout spécialement à décrire les conditions de vie des moins fortunés qui sont souvent précaires, un livre profondément humain.
Défi ABC 2018-2019

Une bonne surprise! une enquête rondement menée à Shangaï, la persistance des heures maoïstes, des gardes rouges et des camps de rééducation, une visite dans Shangaï loin des guides touristiques, deux policiers attachants, une ribambelle de personnages bien dessinés: voilà un polar qu'il fait bon lire.
Quel plaisir de retrouver l'inspecteur Chen, poète contrarié qui travaille dans la police et ne manque pas une occasion d'évoquer des haïkus… Dans ce roman ce sont ses compétences littéraires qui sont sollicitées par un « Monsieur Gros-Sous » qui a besoin d'une excellente traduction en anglais d'un projet un peu mégalomane pour la ville de Shangai. C'est donc le policier Yu qui se charge de l'enquête autour de la mort d'une jeune femme dont le roman intitulé Mort d'un professeur chinois avait défrayé la chronique. En effet, elle y racontait son passé en tant que garde rouge au moment du communisme et son amour interdit avec un professeur envoyé se faire rééduquer.

A travers ce roman qui se déroule à Shangai dans les années 90, on découvre la vie quotidienne des gens dans cette ville en pleine mutation, les ravages de l'époque de Mao, la lutte pour un logement décent : Yu par exemple, doit vivre dans une seule pièce avec sa femme et son fils de 13 ans. L'intrigue est secondaire par rapport à cette passionnante plongée dans cet univers pour nous très exotique.
Lien : https://dautresviesquelamien..
Chaque enquête de l'inspecteur principal Chen et de l'inspecteur Yu sont prétextes à nous faire découvrir la Chine « actuelle » mais aussi celle de la Révolution culturelle, la Chine des « Monsieur Gros sous », de la corruption et celle des familles qui s' entassent, à huit, dix ou douze, dans une même pièce ! Chen qui est aussi poète émaille son récit de poèmes, nous cite des proverbes et nous révèle des croyances du passé, croyances auxquelles croient encore les Vieux chinois.
Peut-être ses romans ne sont-ils écrits que pour dénoncer les exactions d'un régime ? de toute façon, ses enquêtes policières sont bien menées et de lecture agréable.
L'enquête menée dans ce roman est délicate car c'est une ex-garde rouge devenue dissidente qui est retrouvée assassinée. le gouvernement fait pression sur la police pour qu'une arrestation rapide ait lieu afin d'éviter toute problématique à caractère politique.
Shanghai. Une ancienne garde-rouge devenue par la suite dissidente, compagne d'un célèbre écrivain, écrivain elle-même auteur d'un roman devenu "culte", est retrouvée assassinée dans le réduit qu'elle occupait, à l'entresol d'un Shikumen où s'entassent une quinzaine de familles. L'affaire est confiée à la Brigade spéciale de la police de Shanghai dirigée par l'inspecteur Chen, lui-même en congés, car il est primordial que cette mort ne soit pas associée à un acte "politique". Tandis que Chen s’attelle à la traduction d'un rapport relatif à la construction d'un consortium touristique qui mêlera architecture traditionnelle et modernité du pouvoir d'achat, l'inspecteur Yu mène l'enquête, fortement aidé par sa dévouée épouse, férue de littérature, sur les traces de cette mystérieuse femme dévouée à son amour perdu, et qui croise la trajectoire de son unique héritier.
*********************
Après MORT D'UNE HÉROÏNE ROUGE nous replongeons dans la Chine des années 90, se relevant péniblement des années post "révolution culturelle". Les intellectuels qui ne sont pas morts en camps de rééducation se dévouent à la mémoire des disparus. Ainsi l'ancienne garde-rouge tombée amoureuse de Yang, un écrivain de 20 ans son aîné se dévoue corps et âme à la mémoire de celui-ci.
Qiu Xiaolong décrit les contradictions de la Chine de cette période au travers du quotidien de Chen Cao, inspecteur célibataire mais bénéficiant d'un appartement avec salle de bain pour lui seul alors que la famille de son adjoint s'entasse dans un 20 m2 sans sanitaire. Le travail de traduction auquel il s'adonne le fait entrer dans un monde de privilège : "petite secrétaire" dévouée qu'il aurait pu prendre pour maîtresse s'il n'avait été moins scrupuleux.

Je suis toujours enthousiaste de ce genre de policier, même si je regrette que la personnalité de l'inspecteur Chen, héros principal de cette série, soit trop superficielle : il a 35 ans, se rend compte qu'il lui faudrait s'établir et avoir une descendance, mais plus question d'amoureuse (ni la fille du ministre, ni la journaliste) : on a envie d'un peu de romance !
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Dans ce troisième roman, Qiu Xiaolong nous emmène une fois de plus dans le Shangaï actuel sorte de mélange détonant de tradition millénaire et de modernité. Ca fait un peu cliché de le dire comme çà, mais c'est vraiment ce qui ressort de cette ville. Que l'on en juge : une femme a été assassinée et la clé de l'énigme est probablement dans l'histoire d'amour qu'elle a vécue avec un écrivain dans un camp de rééducation pour intellectuels il y plus de trente ans. Et, parallèlement, Chen, l'inspecteur, se voit confier par un promoteur une traduction du chinois vers l'anglais, pour un gigantesque projet de réaménagement d'un quartier de la ville ! C'est pour le moins anachronique !

Ce qui est très intéressant, c'est de voir l'évolution inéluctable du mode de vie. Chen a beau être un fonctionnaire intègre, en acceptant cette traduction (qui lui rapporte autant que plusieurs mois de salaires), il met la main dans l'engrenage peut-être pas de la corruption, mais au moins du renvoi d'ascenseur. Il s'en rend compte mais il ne peut pas reculer. Comment refuser un chauffage, un chauffe-eau, des avantages en nature ? Mais comment ne pas appuyer ensuite le promoteur dans sa demande de parking ? C'est toute la question des limites que l'on doit se fixer dans la nouvelle donne en Chine !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une enquête de l'inspecteur principal Chen Cao et j'avais oublié à quel point ces romans policiers sont dépaysants.

Ils sont également très intéressants quant au mode de vie en Chine à l'heure actuelle. Dans cette enquête, c'est l'inspecteur Yu qui mène les investigations. En effet, Chen Cao est sollicité pour effectuer une traduction commerciale du chinois à l'anglais et il est très occupé.

La victime habitait un shikumen et j'ai beaucoup appris sur ces habitations communes où plusieurs familles cohabitent par manque de place dans la ville.

Par ailleurs, le travail de traduction dans lequel Chen s'est engagé donne à voir sur la manière dont la politique et les relations dominent la vie chinoise à Shanghai.

Concernant l'enquête en soi, elle est cohérente et progressive et on arrive sans surprise au coupable. Par contre, j'avais oublié l'agaçante (à mes yeux) habitude de Chen de se remémorer des vers à tout bout de champ.
J'ai dévoré cette intrigue policière sur l'assassinat d'un écrivain, ex-garde rouge. Très intéressant d'avoir ce point de vue sur les divers retournements de situation en Chine et ses conséquences indirectes sur les êtres, héros un jour, quasi oubliés en lendemain ou parfois dissidents, toujours dépassés par la spirale économique et la spéculation immobilière qui empêche nombre de travailleurs de disposer d'un logement adapté.

Dans chaque roman, QIU Xiaolong offre une image sans complaisance de la Chine actuelle mais profondément humaine avec des personnages attachants dépassés par une économie de marché souvent aux antipodes de la révolution culturelle et des objectifs de la longue marche. Sans oublier la poésie, véritable passion de l'inspecteur Chen Cao.

J'avais apprécié l'atmosphère du le très corruptible mandarin et j'avoue que ces lectures me donnent de plus en plus envie de découvrir la Chine contemporaine avec ses excès comme ses traditions.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..