3,8

Qiu Xiaolong était un inconnu pour moi .
Ayant apprécié la série chinoise de Peter May , je me suis plongé dans « Mort d'une héroïne rouge » .
Le héros en est le policier Chen qui doit enquêter sur le meurtre d'une jeune femme , distinguée comme Travailleuse Modèle par le Parti . L'action se situe à Shanghai en 1990 . Cette ville n'est pas encore la mégapole ultra-moderne et embouteillée qu'elle est devenue aujourd'hui . Comme tout le pays , elle est en pleine mutation . Deng Xiaoping a engagé des réformes pour moderniser et enrichir le pays par une économie de marché parallèlement au système communiste . Qiu Xiaolong décrit très bien les conditions de vie des habitants ( quartiers pauvres , habitat communautaire , manque de logements , magasins d'état , comités de quartier , chantiers innombrables…) , l'évolution des mentalités mais aussi le népotisme , la corruption, le Parti omnipotent . Chen est un policier-poète. L'auteur nous fait partager , outre son enquête , ses états d'âme . Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans l'histoire qui se déroule lentement .
Livre très agréable , intéressant , peut-être plus pour l'ambiance et la description de la Chine que pour l'enquête elle-même .
Qu'il est sympathique cet inspecteur Chen ! Un polar, sans une profusion de sang, nous fait passer de la poésie à la politique et de la politique à l'évolution économique de la Chine des années 90. Un très bel ouvrage à l'écriture limpide. Je vous le recommande !
Après avoir lu les nouvelles « la cité de la poussière rouge » je voulais connaître cet auteur pour les romans qui l'avaient rendu célèbre : les romans policiers. Malgré mon peu d'appétence pour le genre, j'ai été intéressée par cette enquête qui se déroule à Shanghai en 1990. Une jeune femme est découverte assassinée, jetée à la rivière dans une bâche plastique et l'inspecteur Chen et son adjoint Yu vont chercher à savoir ce qui s'est passé alors que visiblement autour d'eux personne n'a trop envie de savoir. Quand, en plus, l'enquête touche aux hautes sphères du Parti Communiste alors, non seulement le silence des uns et des autres devient pesant, mais de plus très menaçant. La fin est horrible et tellement dans ce qu'on connaît de la Chine : reconnue coupable, la personne est exécutée le lendemain de son procès laissant bien peu de place aux doutes et à l'éclaircissement total des affaires. Beaucoup plus que l'enquête policière, ce qui m'a plu, c'est le monde chinois en mutation. Les amateurs de polars aimeront sans doute plus que moi cette enquête, mais tous ceux et toutes celles qui ont lu « la cité de la poussière rouge » aimeront trouver sous la plume de cet excellent écrivain la société de Shanghai en route pour une forme de gouvernance originale et impitoyable :«le capitalisme communiste«dont la devise pourrait être : tout est permis sur le plan économique mais ne touchez pas au PARTI ni à ses dirigeants.
Lien : http://luocine.fr/?p=9337
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Mort d'une Héroïne Rouge ?
"Je profite toujours des Quais du Polar pour découvrir de nouveaux auteurs et cette année, j'ai également choisi d'explorer différentes contrées. Après l'Allemagne et l'Islande, j'ai décidé de plonger au coeur de la Chine."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Grâce à ses appuis au sein du Parti, le jeune policier Chen vient d'être nommé Inspecteur Principal. Impatient de faire ses preuves, il va prendre sa première enquête très à coeur mais les choses vont se compliquer lorsque l'on va découvrir que la victime était une travailleuse modèle de la nation et que la politique va venir s'en mêler..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Immergée dans la Chine socialiste, chaque page est une nouvelle découverte : le pays, les gens, la culture, une idéologie avec ses qualités et ses nombreux dysfonctionnements aussi. Je suis complètement dépaysée et cela me permet de ne pas m'ennuyer une seconde. On a tellement l'impression d'y être que j'ai aussi une tenace envie de manger chinois tout au long de ma lecture (si l'auteur pouvait arrêter de décrire les repas des protagonistes !). le héros, pas toujours très sûr de lui, est touchant mais honnêtement, on se demande parfois si Chen n'est pas un peu limité ou s'il s'agit seulement d'un manque d'expérience flagrant quand, par exemple, il lui faut revenir au moins trois fois dans la chambre de la victime pour en faire enfin une fouille correcte et trouver un élément intéressant. Malgré cela, et malgré ses interminables diatribes poétiques, son courage et son obstination face au danger et aux menaces le rendent attachant et on est prêt à passer l'éponge, en espérant qu'il s'améliorera par la suite. L'enquête en elle-même n'est pas inintéressante mais il ne s'agit pas vraiment de savoir qui est le coupable mais plutôt de trouver comment l'arrêter sans déclencher un scandale politique. du coup, c'est un livre intéressant pour découvrir la Chine, mais si on cherche un bon policier, je suis moins sûre."

Et comment cela s'est-il fini?
"Je suis partagée entre l'envie de retrouver Chen et la peur que ses prochaines enquêtes soient aussi fragiles que celle-ci. Les notes des tomes suivants, sur des sites tel que Livraddict, vont d'ailleurs en déclinant et cela ne présage rien de bon. Peut-être vaut-il mieux que je m'en tienne là."
Lien : http://booksaremywonderland...
Voilà un auteur que je ne connaissais absolument pas. Au hasard d'une file d'attente pour la dédicace d'un autre livre, au salon du polar de Lyon, j'ai discuté avec une personne inconditionnelle de cet auteur. de fil en aiguille je me suis laissé tenter et j'ai acheté le premier de ses livres « mort d'une héroïne rouge ».
Qiu Xialong a fui la Chine après les événements de Tian anmen. Il vit aux Etats-Unis.
Nous faisons connaissance dans ce premier roman avec l'inspecteur Chen. Tout dévoué à son métier, il a à coeur de mener son enquête sans trahir le Parti, dans le respect de la pensée chinoise.
Le corps d'une femme retrouvée dans un coin perdu sera le démarrage d'une enquête longue et minutieuse. de recoupements en indices, Chen et son acolyte Wu arriveront-ils à faire tomber le meurtrier ? Quelles seront les conséquences de l'enquête non seulement pour le coupable, mais aussi pour eux-mêmes et leur carrière ? Comment mener de front la recherche du coupable sans froisser le Parti ?
Ce livre n'est pas seulement un « polar ». Il décrit de manière profonde la vie chinoise, ou plutôt la pensée chinoise. Un an après les événements de Tian anmen le pays, ses dirigeants sont déchirés entre les anciens courants de la pensée communiste et la volonté (& nécessité) d'évoluer.
Le livre est riche d'enseignements et permet de découvrir la Chine de l'intérieur. On y croit vraiment ce qui est raconté, à tel point que l'on se dit parfois « ce n'est pas possible d'être à ce point embrigadé ». On y découvre un autre mode de pensée qui ne nous est pas familier.
Bref un excellent livre que je recommande aux amateurs de livres à caractère historique
Ce polar ne brille pas de par sa qualité d'écriture mais par son intérêt culturel et politique. Une figure emblématique de la Chine de 1990 est retrouvée assassinée, un an après Tienanmen, sous Dieng Xiao Ping. L'inspecteur Chen de Shangaï va nous faire découvrir la poésie chinoise, la vie quotidienne incroyable des Chinois à Caton ou Shangai, leur histoire et celle de leurs parents depuis Mao, les rouages de la politique moderniste de Deng Xiao Ping et de sa police. Un livre formidable pour découvrir la Chine d'il y a 27 ans, un choc culturel.
Le roman de Qiu Xiaolong qui a mon avis montre le mieux la transition de la Chine communiste à la Chine capitaliste. Se situant juste après Tiananmen, on y trouve une grande variété de positions et de situations qui illustrent bien l'époque et Fe que la Chine est devenue aujourd'hui. Moins vague a l'âme que les autres mais avec moins de suspense aussi, le roman situé Chen au début de sa carrière d'inspecteur principal et montre sa tension entre son intégrisme, sa fidélité au parti et ses sentiments mitigés.
Des mains de Qiu Xiaolong coule une encre de chine qui, haute en couleurs, nous entraîne dans un polar saisissant mais qui, surtout, nous introduit dans une Chine de la fin des années nonante où tout bascule (le peuple s'émancipant et accédant petit à petit à la puissance de l'argent) mais rien ne bouge (chacun de ses actes, de ses pensées et de leurs manifestations sont consignée dans le livre-mémoire d'un régime fort et communiste, bien huilé dans son organisation même si la poussière d'or d'une ouverture aux réalités du monde se laisse quelques peu deviner.
Mais en Chine, comme ailleurs, la mort tragique a sa place, les enquêteurs de police aussi. Chen peut donc entrer en scène et nous surprendre. A l'opposé de bien des enquêteurs qui se sont installés un peu partout dans le monde dans les romans en même temps que dans l'alcoolisme, les pieds de nez aux procédures, les aigreurs de la solitude et des rivalités entre collaborateurs, l'Inspecteur Principal Chen est un ovni. Il enquête avec efficacité, probité et malgré cela, il nous captive, nous accompagne dans notre découverte progressive de l'intrigue, des pistes à poursuivre et des virages à prendre dans notre façon d'aborder les situations. Au final, il aura raison, avant nous, et justice sera rendue, bien sûr.
Mais l'intérêt du livre n'est pas tant de savoir qui a tué Guan Hongying, héroïne rouge, "travailleuse de la nation", véritable égérie de l'empire communiste. L'intérêt est de saisir combien sont complexes les jeux de pouvoir dans une Chine qui présente au monde le visage lissé de son unicité derrière la Machine du Parti alors que, entre conservateurs et novateurs, la guerre interne pour le pouvoir existe bien, la loi des règlements de compte aussi tandis que celle qui régit les moeurs reçoit plus de coups de canifs que l'on croit de la part de ces hauts serviteurs du régime...
Bref, une enquête intéressante, un polar qui sort de l'ordinaire, un style, une écriture à découvrir. Que vouloir de plus ?

Il y a un moment que j'avais mis ce titre dans mes “ livres à lire”. Je ne regrette pas d'avoir fait la connaissance de Chen Cao dans cette première enquête sur la mort d'une travailleuse modèle de la nation.
Chen Cao est inspecteur principal à Shanghai et alors qu'il fête son installation dans un très bel appartement (selon les critères pour le peuple) il apprend que l'on a trouvé le corps d'une jeune femme dans un sac plastique dans un canal. C'est le début d'une enquête qui avance assez lentement par manque d'indices puis parce que le suspect est un ECS (enfant de cadre supérieur).
Mais si l'enquête est tout à fait prenante (Chen Cao et son adjoint Yu réussiront-ils à boucler le dossier) l'intérêt est évidemment beaucoup dans la description du quotidien en Chine. Les problèmes de logement surtout, mais aussi tous les interdits notamment dans les relations homme-femme, la conduite qui doit toujours être conforme à l'intérêt du Parti, les débuts des problèmes de circulation dus à l'augmentation du nombre de voitures…
Mais aussi la gastronomie, très présente malgré certaines difficultés d'approvisionnement et de prix. Et enfin de nombreuses références à la poésie de toutes les dynasties, car Chen n'est pas seulement un policier mais aussi un poète publié dans des revues et un traducteur de polars occidentaux. Sans compter des références à Confucius et à l'inévitable Rêve dans le pavillon rouge.
Bref beaucoup de charme dans cette nouvelle série qui allie connaissance de la vie quotidienne et de l'évolution politique de la Chine et suspens. Je viens de commander les deux titres suivants.

Challenge ABC 2017-2018
J'ai choisi ce livre par hasard et je ne le regrette pas.
Une jeune femme est retrouvée assassinée. C'est une figure de la nation, c'est un modèle pour les travailleurs chinois. Il ne faut donc pas salir son image. Lourde tâche pour ce jeune inspecteur et son adjoint. Des politiques s'en mêlent ce qui complique encore l'histoire.
Je n'ai pas lu ce policier, je l'ai dévoré.