3,6

Sans surprise, le troisième volet des enquêtes de Simona Tavianello, l'héroïne hédoniste callipyge de Serge Quadruppani, est, à sa manière, une sorte d'ouvrage de vulgarisation romancée à propos d'un sujet de société. Après la collusion entre les pouvoirs économiques et politiques dans Saturne, puis les ravages de multinationales de l'agroalimentaire sur la nature dans La disparition soudaine des ouvrières, l'auteur aborde, en envoyant Simona Tavianello à Paris, celle du djihadisme.

Toujours solidement documenté, Quadruppani arrive ainsi à travers une intrigue d'apparence légère à mettre en lumière les mécanismes de l'embrigadement des jeunes djihadistes au lendemain du printemps arabe mais aussi la duplicité quand ce n'est pas l'incompétence des services antiterroristes.
Ce fond on ne peut plus sérieux se trouve bien servi par une forme qui l'est moins, laissant place, grâce aux personnages de Simona et de son époux à quelques odes à l'épicurisme mais aussi par le biais de Francesco Maronne, qui a hérité de son père aperçu dans Saturne la capacité de résoudre les enquêtes en dormant, à une forme de travail de fabuliste. le tout enrobé de quelques considérations à l'humour caustique comme lorsque le client d'un restaurant, lançant ainsi véritablement l'intrigue, découvre dans son plat de tajine une main tranchée :

« En quelques secondes, tout le monde fut debout, tout le monde cria, car tout le monde fixait ce qui reposait dans la semoule : une main tranchée. de la coupure, où se voyaient les veines et les tendons émergeant des chairs, du sang avait coulé sur le grain beurré avant que la chaleur de celui-ci ne cuise les tissus. Quand elle provenait du dépeçage d'autres mammifères qu'eux, la présence de matière organique sur une garniture d'origine végétale déclenchait fréquemment chez les humains la salivation mais, là, il y eut presque aussitôt plusieurs vomissements. Une jolie femme se répandit la première aux dépens de sa robe printanière à 2000 euros, aussitôt imitée par un voisin à tête de notaire. »

Bref, l'on prend toujours plaisir à retrouver la plume alerte et l'ironie que Serge Quadruppani met au service de cette série de romans à l'apparence légère mais dotés d'un véritable fond ainsi que, bien entendu, son héroïne à l'image de ses livres, intransigeante et déterminée sans pour autant renoncer à la jouissance.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Défi ABC 2018-2019

Un polar fort bien ficelé, sur fond de corruption, terrorisme et trafics divers. Une commissaire italienne bien sympathique, ni jeune, ni sportive, ni blonde, ni carriériste, un policier mal coiffé et hypersomniaque, une jeune femme en danger (ben oui, tout de même)... bref, ça se laisse lire, juste assez d'humour pour fae laisse lire, juste assez d'humour pour faire passer la viire passer la violence, juste assez d'horreur pour faire vraisemblable: une bonne surprise, pour un roman pioché au hasard en la recherche d'un Q pour ce statné défi ABC!
Un Quadruppani comme on les aime : bien saignant, plein d'humour et de dérision, et bien entendu criant d'actualité. Ici se mêlent, dans le quartier de la Goutte-d'Or à Paris (célèbre pour sa population très mélangée) djihadistes, services secrets italiens, algériens et français, policiers anti-mafia en service commandé. le tout sous les yeux de notre commissaire de choc, la plantureuse Simona, venue en touriste à Paris flanquée de son fidèle Marco, qui croit bien naïvement que sa femme est en train de profiter d'une retraite bien méritée. Tout part d'un pataquès dans un célèbre restaurant de tajines, où une main coupée dans la semoule est présentée à un client à qui elle n'est pas destinée. La semoule, on y pédale et jusqu'au bout, pour le plus grand plaisir du lecteur. Les pistes s'entrecroisent, les personnages ne sont jamais ce qu'ils affirment ni même ce qu'ils croient être, et tout le monde en prend pour son grade. Dans ce monde fou fou fou, pourtant bien actuel, seule notre héroïne garde la tête froide. Madame Courage, ça pourrait être elle, mais même le titre est menteur…
Dans « Madame Courage », la plantureuse commissaire anti-mafia Simona Tavianello, à qui on reproche d'avoir participé à une manifestation contre le projet de TGV dans le Piémont, démissionne et se retrouve en vacances à Paris avec son épicurien de mari.

Mais, quand Simona Tavianello se rend en vacances quelque part, ce n'est pas que pour raisons gastronomiques ; il s'y passe en général quelque chose lié de près ou de loin aux activités de la mafia.

Ici, à partir d'une main de femme apparue au beau milieu d'un plat de couscous, elle se retrouve au coeur d'une intrigue mêlant la mafia italienne, AQMI et les services secrets algériens et français, et les grands argentiers de la planète.

« La commissaire rajusta la bandoulière de son sac, croisa les bras, bien campée sur ses jambes.
- Tu te demandes qui je suis ? La mafia, t'as déjà entendu parler ?
- Euh, oui, fit le garçon. Alors, vous …
- Ben oui, je suis une tueuse de la mafia. Faut vous mettre ça dans la tête, les petits cons de machos méditerranéens. Il y a des femmes dans toutes les professions, maintenant.
Cela dit, elle s'en fut. »

L'intrigue est nerveuse, crédible, le rythme et les flashbacks sont ceux d'un excellent film noir, les personnages sont brossés avec maestria en quelques pages, et il y a aussi toujours l'évocation de ces petits plats qui donnent l'eau à la bouche et l'envie de visiter Palerme.
Un Polar international entre France, Italie, Algérie, Qatar, … La rédaction avec des sauts dans le temps est parfois un peu difficile à suivre. On parle mafia, de corruption internationale d'al qadida au Magreb et de la guerre entre les différents corps de police du gouvernement français: flics de quartiers, la crim', DCRI, DGSE. J'adore les notes d'humour de l'auteur qui arrivent dans des moments inopinés. Cela donne un peu de légèreté à des sujets graves,
Mafieux, salafistes, services corrompus et investisseurs pour la 3ème enquête de Simona Tavianello.

Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/01/31/note-de-lecture-madame-courage-serge-quadruppani/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..