Auto édition (10/04/2020)
3.86/5   11 notes
En 1946, Lilou est engagée comme jeune fille à tout faire dans une ferme en Alsace. Pour elle, c'est une nouvelle vie qui commence, celle d'après la guerre. Mais même dans les lieux les plus calmes et idylliques peuvent se cacher les pires vices de l'être humain. Lilou ne pourra pas laisser l'Allemagne complètement derrière elle, et l'avenir se teinte petit à petit de malheurs...

En 2005, Emilie Müller, vieille femme malade, se met à écrire ses mémoir... >Voir plus
Que lire après Un parfum glacéVoir plus
Pendant le confinement, l'autrice plus connu sous le nom de Margaud Liseuse, a partagé l'histoire qu'elle a écrite avec sa mère, en podcast, au rythme d'un chapitre par jour, donc soir pendant 70 jours. Elle nous livre ainsi le 1er jet de ce roman qui n'est pas passé à travers les étapes avant publication.Très vite, on se laisse prendre au jeu au point que cela en devient rageant de ne pas avoir immédiatement la suite de l'histoire. Dans ce livre, on retrouve tous les standards du genre secret de famille : retour dans le passé, rebondissements ... Malgré quelques longueurs de narration et le fait que le personnage de Lilou m'a agacée à certains moments à imaginer sa propre réalité, le livre devient vite addictif.
Les rebondissements, je ne les ai pas vus arriver pour la plupart; d'autres sont évidents, quoi que .... La fin, je ne l'imaginais pas ainsi mais elle cadre bien avec tout le déroulement du livre.
En bref, J'espère qu'elles pourront le faire publier car, franchement c'est une réussite du genre.
Je suis la chaîne de Margaud Liseuse depuis des années. Elle s'est lancée dans le podcast il y a un an, en créant Il était quelques fois. Lors du confinement, elle a lu un chapitre de l'histoire écrite à quatre mains avec sa mère. C'était le petit rendez-vous dans mon train train de l'époque. le déconfinement est arrivé et j'ai arrêté d'écouter. Quelques mois plus tard, j'ai pris le temps d'écouter les dix derniers chapitres.

Les autrices présentent une histoire sur deux époques, un procédé que j'apprécie particulièrement. Les deux histoires si distincte au départ, finissent par se rejoindre. Les secrets de famille sont bien présents. Je me suis posée des questions tout le temps au sujet des personnages.

Concernant les personnages, j'ai détesté Lilou, c'est un personnage qui certe a vécu des choses douloureuses dans l'enfance, mais ça n'excuse pas sa froideur et sa méchanceté envers les autres. J'ai beaucoup plus apprécié Nicolas, un homme atypique qu'on apprend à aimer au fil des pages. Les personnages secondaires sont bien développé et leur points de vue permettent de voir tous les reliefs de cette histoire.

Les autrices développent leur histoire progressivement, dévoilant les secrets au fil des pages. Elles m'ont surprise plus d'une fois en dévoilant des choses auxquelles je ne m'attendait pas. Elles tiennent le secret sur le plus gros secret de cette histoire jusqu'au moment de sa révélation.

L'histoire est bien rythmée même si je trouve que certains chapitres auraient pu se rassembler pour en former un seul. Il y a parfois des longueurs.

Margaud prête parfaitement sa voix à cette histoire. Elle a réussit à m'emmener dans son histoire dès le premier chapitre. Elle réussit à distinguer les différents personnages quand ils parlent.

En bref, c'est une belle première histoire. Margaud et sa mère ont écrit une histoire entraînante avec de nombreux secrets qui se laisse écouter sans se lasser.
Lien : https://larepubliquedeslivre..
Je suis depuis plusieurs années la booktubeuse MargaudLiseuse. Alors la découvrir dans un registre unique c'était une agréable découverte.
Elle a écrit cette histoire avec sa mère et elle l'a lu dans un podcast sous la forme d'un chapitre par jour.
L'histoire de Lilou, une jeune fille allemande ayant vécu des horreurs dans sa jeune vie, alors qu'elle arrive en Alsace dans une ferme.
Une histoire de secrets de famille, de drame, de femme bafouée... une histoire prenante lue par Margaud avec brio et qui nous plonge dans l'histoire incroyable de Lilou, Emilie Müller.
J'ai beaucoup aimé ce récit cette pas parfait mais qui est prometteur et permet de plonger dans une histoire inédite. Margaud a su parfaitement nous faire partager sa passion des histoires de secrets de famille.
Lien : https://letmentertainyou.com..

- Tu sais, je l'ai aperçu ce jour là, je veux dire le jour de sa disparition.
- Oui, d'autres que vous l'on aperçu ?
- Mais je veux dire, je suis sans doute celle qui l'a vu en dernier et c'était étrange.