Un profond sommeil - Tiffany Quay Tison
Traduction : Héloïse Esquié

White Forest, Mississippi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu'elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d'été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s'y baigner avec leur petite soeur, Pansy. En quête de baies, ils s'éloignent de la carrière. Quand ils reviennent, Pansy a disparu.
Quelques années plus tard, Roberta et Willet, qui n'ont jamais renoncé à retrouver leur soeur, suivent un indice qui les mène dans le sud de la Floride. C'est là, dans les troubles profondeurs des Everglades, qu'ils espèrent trouver la réponse à toutes leurs questions.

Merci à Babelio et aux éditions Sonatine
C'est un coup de coeur. J'ai tout aimé dans ce livre.
J'ai aimé l'alternance des chapitres entre présent et passé. J'ai aimé Bert, cette jeune fille qui va voir sa vie bouleversée par la disparition de sa petite soeur, qui va vivre dans la culpabilité, le doute, les regrets, les questions, qui va voir sa famille s'enfoncer dans la douleur. J'ai aimé mamie Clem, à la fois sage-femme et faiseuse d'anges, qui a consacré sa vie à aider les femmes et les enfants. J'ai aimé les chapitres qui relatent l'histoire de la carrière. J'ai aimé pagayer dans les tunnels des Everglades. J'ai aimé le rythme ni lent, ni rapide. Mais j'ai surtout aimé l'atmosphère rurale à la fois lourde, pesante, parfois mystérieuse et angoissante mais sans devenir glauque ni étouffante car toujours l'espoir de nouvelles réponses se fait sentir.
C'est un roman qui parle de la famille, de l'Amérique profonde et de la culpabilité dans une ambiance immersive. Je ne peux que le conseiller.
A White Forest dans l'Etat du Mississippi, trois enfants d'une même fratrie jouent ensemble dans une carrière. Ils connaissent cet endroit depuis toujours et ne se méfient ni des eaux profondes du lac ni des rumeurs concernant des esprits malveillants qui hanteraient les lieux. Bert et son frère Willet laissent quelques instants se baigner seule leur jeune soeur Pansy tandis qu'ils vont chercher des baies non loin de là. Un orage déferle soudain sur la région et lorsqu'ils reviennent aux bords du lac, Pansy a disparu. Leur mère sombre dans la dépression, quant à leur père, trafiquant local, il disparait mystérieusement. Bert et Willet doivent faire face ensemble à l'effondrement de leur famille. Quatre ans plus tard, incapables de se libérer de leur culpabilité, ils rassemblent des indices recueillis à propos de leur soeur et de leur père et entreprennent un voyage dans le sud de la Floride pour trouver réponse à leur questions.

Ce récit construit autour de la disparition d'une enfant n'est pas une enquête policière, mais plus un roman d'ambiance dans lequel l'autrice décrit sa région natale et l'atmopshère mystérieuse qui lui est propre. Une région au passé colonial lourd où tout un peuple a vécu la ségrégation et toutes les horreurs qui lui sont attribuées, où les tourments de l'âme n'ont d'égal que le paysage morcelé par une végétation humide et luxuriante. La nature est une personnalité à part entière dans ce roman, elle est inquiétante et menaçante, de ses entrailles naissent des superstitions tenaces et le doute subsiste toujours quant à son rôle dans la disparition de Pansy. Les descriptions de cette ambiance brumeuse, voire nébuleuse, m'ont fait forte impression.

D'autre part, l'auteure nous raconte la douleur de la perte, du vide laissé par des personnes disparues sans explication. Une douleur muette qui ne trouve amoindrissement que dans la quête perpétuelle d'indices, de témoignages. Willet et surtout Bert, puisqu'il s'agit de son récit, doit se construire sur ce drame. Ce roman est d'une grande richesse par les thèmes abordés : la ségrégation, le droit des femmes et l'avortement, les secrets de famille et leur impact sur les descendants. le style de l'auteure est d'une grande sensibilité, la force qu'elle donne à ses personnages transcende le récit. Je suis ravie et touchée par cette lecture qui m'a transportée outre-atlantique. Pour cela je remercie les Editions Sonatine et NetGalley pour ce partenariat.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Puissant roman où se superposent le passé et le présent, et qui raconte les dures années de Willet et sa soeur Bert suite à la disparition de leur jeune soeur dans une carrière dite maudite ; ils finiront par faire un périple dans le sud de la Floride visant à découvrir les secrets de leur mystérieux père qu'ils pensent lié à leur malheur.

Ce livre est addictif, profond, et l'histoire de la carrière ainsi que les découvertes progressives de l'histoire du père sont bouleversantes.

La souffrance des esclaves noirs, la ségrégation raciale avec ses violences, le Ku Klux Klan et l'impact sur les générations qui ont suivi sont intimement mêlés à cette histoire familiale dont on ne sait pas où elle va nous mener bien que l'évidence est partout.
Le passé infusant le présent, le sang qui coule dans les veines perpétue la mémoire inconsciente des ancêtres sur leur descendance…

Une sombre et captivante quête de la vérité dont je vous recommande la lecture !

Si vous cherchez du pur polar, passez votre chemin car Un profond sommeil est bien plus que cela. La disparition de la jeune Pansy est le fil rouge de cette intrigue, mais elle est aussi le prétexte pour nous plonger dans cette Amérique profonde de la fin des années 70.
Le lecteur y découvre l'importance des croyances, des superstitions. Mais aussi la force, le pouvoir et les secrets des femmes avorteuses guérisseuses, sans passer sous silence la haine raciale.
Envoûtant, sublime, émouvant, cet ouvrage m'a fasciné dès les premières pages. Un immense coup de foudre !
Lien : https://www.instagram.com/pa..
Oh là là, quel livre ! A découvrir absolument …
Dans le Mississippi, une petite fille disparaît, banal comme début d'histoire mais terriblement addictive et beaucoup de rebondissements.
On tremble, on rit, on pleure, bref, je n'ai pas pu lâcher ce livre avant l'épilogue.
Bravo, c'est un livre qui reste en mémoire longtemps…
C'est dans son poème L'isolement que Lamartine affirme « un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». Une sentence encore plus vraie quand l'être en question est un enfant et que sa disparition laisse planer des doutes – mais aussi des espoirs – quant à son devenir.

C'est le drame qui va frapper la famille Watkins au cours de l'été 1976. Pour Willet et Bert, qui devaient garder un oeil sur leur petite soeur, cette disparition va les obliger à entrer prématurément dans le monde des adultes, mais aussi à composer avec le poids de la culpabilité. Quant à leur mère elle s'enfonce inexorablement dans une dépression qui la vide de toute volonté et énergie. le père est aux abonnés absents, disparus depuis des semaines sans avoir laissé le moindre mot d'explication.

Les semaines, les mois puis les années vont passer sans qu'aucun nouvel élément ne vienne éclairer les circonstances de la disparition de Pansy. Malgré leur peine et leur culpabilité Willet et Bert vont devoir aller de l'avant, même si rien ne sera jamais plus comme avant pour eux. Comme tout un chacun ils traverseront le temps en alternant entre les hauts (plutôt rares) et les bas qui rythment l'existence.

Une tranche de vie qui s'étale sur plus de sept années, du delta du Mississipi aux marécages des Everglades, une quête de la vérité qui va lever le voile sur bien des secrets de famille enfouis depuis trop longtemps et trop profondément. Une vérité parfois douloureuse à entendre mais c'est toujours mieux que de vivre dans le mensonge et l'ignorance.

Tous les chapitres se divisent en deux parties distinctes. Ils commencent par le récit des événements depuis la disparition de Pansy, écrit à la première personne, c'est Bert qui nous guide à travers l'intrigue. La seconde partie nous raconte l'histoire de White Forest et de la famille Watkins, une histoire qui s'est trop souvent écrit dans la douleur, les larmes et le sang. Deux arcs narratifs qui vont se justifier et se rejoindre dans les derniers chapitres du roman, créant ainsi un pont entre le passé et le présent.

Ce n'est pas forcément flatteur pour les Etats-Unis mais force est de constater les choses n'ont pas beaucoup évolué au fil des ans. Certes la ségrégation appartient au passé mais cela n'empêche pas une montée en puissance des extrêmes et du racisme qui va bien souvent de pair.

Pour un premier roman, Tiffany Quay Tyson nous livre un bouquin parfaitement maîtrisé de bout en bout, même en cherchant bien je ne lui trouve aucune fausse note. Un titre qui mettra parfois vos nerfs à rude épreuve, d'une noirceur sans fond mais de laquelle l'auteure parvient à faire jaillir une étincelle d'espoir et de bonheur… alors que l'on s'était résigné à un récit bercé de douleurs et de désillusions.

J'avoue que le choix du titre français me laisse perplexe, le titre original, The Past Is Never (Le passé c'est jamais), est en effet beaucoup plus raccord avec le contenu. Quoi qu'il en soit je peux vous assurer que cette lecture sera tout sauf soporifique. Une lecture qui se solde par un coup de coeur amplement mérité.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Voilà un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est l'histoire d'une disparition d'enfant, certes, mais c'est bien davantage. C'est une histoire qui se passe dans le sud profond des Etats-Unis, une histoire de racisme, de misère, l'histoire de femmes mal traitées qui tentent de se débrouiller entre l'ignorance sur la sexualité, le non accès à l'avortement en cas de grossesse non désirée, les séquelles laissées par une disparition d'enfant sur ceux qui restent, tant de choses qui pourraient, qui devraient, faire partie du passé et pourtant... qui menacent bien de revenir en force. C'est un roman noir, mais tellement plus que cela... Un vrai coup de coeur .
Mon avis
Nous sommes dans le Mississippi, en 1976. Il fait très chaud, Roberta, Willet et Pansy décident d'aller se baigner dans la carrière remplie d'eau, au milieu de la forêt. C'est profond, des bruits courent sur ce lieu, mais les deux aînés surveilleront la petite dernière et puis ce sera tellement bon de se rafraîchir ! Pansy fait la planche, elle peut tenir longtemps comme ça alors les deux grands vont ramasser des baies, une gourmandise juste comme ça pour se faire plaisir. Quand ils reviennent leur soeur a disparu. Que s'est-il passé ? Est-ce la malédiction de ce lieu, leur père qui devait rentrer ce jour-là et qui ne revient pas ? S'est-elle noyée ?
Certains diront : encore une disparition d'enfant ! Pff, on connaît. Pas vraiment, ici, c'est tout ce qui est à côté de cet événement qui fait la richesse de ce roman très fort. Que Pansy ne soit plus là, que sa soeur ne lâche pas l'affaire et que des années après elle la recherche encore, ce n'est pas le plus important. L'essentiel c'est de lire l'histoire (entre les chapitres au présent où Bert (Roberta) s'exprime) de ceux qui ont été liés, d'une façon ou d'une autre, à la carrière. On découvre ainsi de nouveaux personnages et leur histoire se bâtit sous nos yeux. En parallèle, les secrets, les non-dits, les « cadavres dans le placard », la culpabilité de deux adolescents qui ont mal surveillé leur frangine, tout est exprimé avec un doigté exceptionnel.
J'ai beaucoup aimé la construction de ce récit. Remonter jusqu'au esclaves, jusqu'à ces femmes qui ont souffert de la couleur de leur peau, ou parce qu'elles étaient enceintes. Donner en quelque sorte la parole aux personnes de l'ombre, en souffrance, est primordial. Surtout que petit à petit, cela aide à mieux comprendre le présent.
Tiffany Quay Tyson a une écriture puissante (merci à la traductrice), un style unique. Elle installe une atmosphère palpable dans laquelle évolue les protagonistes. Elle décrit de magnifiques portraits de femmes. Je me suis attachée à Bert, volontaire dans sa quête de vérité.
Un livre inoubliable !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Willet et Bert, deux ados, frère et soeur, traînent sous la chaleur de White Forest, dans la vallée du Mississipi et désobéissent en allant se baigner à la carrière avec leur petite soeur Pansy. Mais après l'avoir brièvement  laissée sans surveillance, ils ne la retrouvent plus. A-t-elle été  enlevée? S'est-elle noyée ? Ou a-t-elle été victime de cette carrière maudite,  connue pour abriter de nombreux fantômes ? Et pourquoi leur père, petit trafiquant souvent absent, ne rentre-t-il plus du tout? Portant alors leur mère, dévastée, à bout de bras, épaulés par leur rude grand-mère Clem, Bert et Willet  résistent comme ils peuvent au poids de la culpabilité du survivant.
Des années plus tard, ils partent en Floride, sur base d'un mince indice,  en quête de réponses à leurs multiples questions .
Le roman est superbement construit, entre les évènements suivants la disparition de la petite et des chapitres nous faisant connaître les histoires tragiques de la carrière, ou encore ceux mettant en scène l'arrivée dans la région d'un frère et d'une soeur des dizaines d'années auparavant. Les sauts temporels nous font peu à peu comprendre les liens entre tous les personnages, j'ai donc été complètement prise dans les filets du récit.
On est loin d'une enquête classique sur une disparition,  le roman prend une dimension psychologique , beaucoup plus profonde, et la quête de Bert devient aussi un voyage intérieur vers ses racines. L'ambiance poisseuse des bayous du Mississipi et les marais des Everglades étoffent encore plus ce périple, qui aborde aussi les thèmes du racisme ( on est dans les années 70), les avortements clandestins, les liens profonds dans une fratrie. Donc une très vive recommandation à le découvrir!
Lien : https://instagram.com/danygi..
Je voulais quelque chose de mieux que l'amour, une chose plus grande, de plus de valeur. Je voulais la vérité. C'est peut-être la phrase la plus représentative du contenu de ce roman, qui n'est finalement rien d'autre qu'une quête de vérité. Une magnifique et poignante quête de vérité, au coeur du Mississippi tout d'abord, puis dans les mangroves des Everglades, en Floride. Accrochez-vous bien car, si tout commence par une disparition d'enfant, cette histoire est beaucoup plus que ça.

White Forest, Mississippi. Bert, Pansy et Willet passent le temps dans une ancienne carrière. Alors que, poussés par la faim, ses aînés partent cueillir des mûres, Pansy, la petite dernière, fait la planche dans l'étendue d'eau qui s'est formée avec le temps au fond de la carrière. À leur retour, la fillette a disparu. Son corps ne sera jamais retrouvé. Leur mère plonge dans la dépression et leur père, absent, ne revient jamais. Des années plus tard, alors que leur vie et leur famille se sont effondrées, le frère et la soeur se mettent en quête d'indices et de la vérité.

C'est une histoire bien sombre que nous propose ici Tiffany Quay Tyson, sombre et aussi boueuse que le Mississippi. On n'est pas du tout dans le thriller mais dans le drame contemporain, la destinée d'une famille métisse à une époque où la ségrégation fait rage. le tout dans une atmosphère inquiétante, celle des mythes et des malédictions, celle des faiseuses d'anges du fin fond du Mississippi puis celle, moite et humide, des canaux et de la mangrove des Everglades. Celle de toutes ces vies aspirées par l'absence, les mensonges et les secrets.

Bert est une jeune femme extrêmement touchante, que l'on suit avec grand plaisir. Depuis toujours, elle a du mal à trouver sa place. Il faut dire qu'elle n'est pas gâtée, avec un père absent la plupart du temps et une mère entièrement tournée vers sa petite soeur. C'est auprès de sa grand-mère qu'elle trouvera un semblant de stabilité, mais elle sent bien que même elle lui cache des choses. Tant est si bien qu'elle ira au bout d'elle-même pour découvrir la vérité, quitte à mettre sa propre vie en danger.

J'ai adoré ce roman, c'est simple. Les thématiques abordées sont multiples, du racisme à l'avortement en passant par les secrets de famille les plus destructeurs. La nature est également un personnage à part entière dans cette histoire, elle est belle et effrayante tout à la fois. En outre, Tiffany Quay Tyson a su créer des héros à l'incroyable présence, si naturels, si réels... Tout cela réuni a fait d'Un profond sommeil un excellent moment de lecture. A découvrir de toute urgence.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..