r.c.queens (01/03/2024)

Rose, jeune femme sourde, a décidé de plaquer sa vie en France pour partir en Australie. Mais entre galères et petits boulots, son atterrissage est loin d'être idyllique.

Et lorsqu'elle décroche enfin un job de femme de ménage c'est pour se retrouve nez à nez avec un cadavre !

Déterminée à découvrir la vérité pour blanchir sa collègue, Rose se lance dans une enquête pleine de surprises où elle devra déjouer les pièges d'une intr... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes du Emerald Club : Réunion parents-profs-cadavreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre se déguste sur tous les plans. L'héroïne est très touchante, de part son atypisme et de part son hypersensibilité. Sa différence physique ne l'handicape en rien, ce qui en fait un véritable modèle de volonté. L'histoire est formidablement bien imaginée, le style est drôle, frais, léger, les personnages secondaires absolument bien trouvés, de la coloc au chien dépressif, en passant par la grand mère, meneuse d'une unité d'enquête spéciale.
Le roman se partage en deux parties. L'avant et l'après crime. Dans la première partie on découvre la vie de Rose, jeune expatriée à la recherche du Australian Dream. On la voit évoluer dans ce nouveau monde, avec ses joies et ses galères. Les nombreuses références culturelles, culinaires, historiques sont d'une grande richesse et donnent clairement envie d'acheter un billet pour Sydney.
Dans la seconde partie du roman, on entre pleinement dans le sujet policier du livre, avec la découverte du corps et le début de l'enquête menée en parallèle par le charmant officier Lance et l'équipe de choc du Emerald Club. Les nouveaux personnages sont savoureux, tout droit sortis de la Birdcave, pour traquer les suspects, genre de desperate housewives, issues des beaux quartiers. C'est très drôle et intelligemment écrit, sans lourdeur. On ne s'ennuie à aucune minute et on a déjà envie de retrouver toute l'équipe pour une nouvelle enquête et savoir comment va évoluer Rose dans son peut être nouveau rôle d'enquêtrice.
Un très bon roman qui fait du bien et apporte de l'évasion, du voyage, de bons moments très drôles. Très bien écrit et avec un message sur la différence si finement amené, tout en nous éclairant sur cette différence et ses conséquences au quotidien.
Nous voici donc plongés dans l'histoire de Rose, une jeune femme courageuse et audacieuse, qui décide du jour au lendemain de tout quitter pour partir à l'aventure en Australie. Délaissant son fiancé et son travail qu'elle adore, elle veut découvrir de nouveaux horizons et se lancer dans une aventure inédite. Arrivée sur ce continent lointain, Rose se trouve confrontée à de nombreuses difficultés. Malgré les galères et les obstacles, elle parvient à décrocher un emploi de femme de ménage, lui permettant de subvenir à ses besoins tout en continuant à explorer ce nouveau monde qui s'offre à elle. Pourtant, sa vie bascule lorsqu'elle découvre un cadavre en accomplissant l'une de ses missions. Déterminée à résoudre ce mystère et à rendre justice à la victime, Rose se lance dans une enquête périlleuse et pleine de rebondissements. Tout au long de cette quête, l'intrigue se révèle haletante, nous tenant en haleine et nous faisant voyager au fil des péripéties. Ce Cosy Crime, écrit avec une plume aussi agréable que captivante, se dévore d'une traite. Je me suis immédiatement laissée emporter par l'histoire et je n'ai pas pu lâcher ce roman avant d'avoir percé tous les mystères qui l'entourent. Chaque page tournée m'a réservé son lot de surprises, me laissant sans voix devant les révélations inattendues qui jalonnent le récit. J'espère de tout coeur qu'une suite verra le jour, car je me suis attachée à Rose et à l'Emérald Club, plongée dans cette atmosphère envoûtante et palpitante. Une lecture que je recommande chaudement à tous les amateurs de suspens et d'intrigues bien ficelées.
Je lis beaucoup de cosy... des très bons, des moyens, .... il y en a beaucoup qui paraissent ces derniers temps, c'est très à la mode, alors difficile de faire un tri (sachant qu'on n'est pas millionnaires et qu'on a déjà des PAL monumentales).
Je te conseille vivement Les enquêtes du Emerald Club, un tome 1 génial ! Pourquoi ?
Il est bien écrit, l'enquête est top et les personnages attachants.... OK, c'est le cas de beaucoup de cosy.
Mais surtout :
- Il se passe à Sydney, et cela apporte un souffle de nouveauté. Je ne suis jamais allée là-bas, je n'irai peut-être jamais, alors j'ai adoré m'y promener grâce à ce livre !
- Un personnage principal porteur de handicap (Rose est sourde de naissance et entend à l'aide d'un implant cochléaire) : en général, les personnes en situation de handicap sont des rôles secondaires dans les romans (j'ai parfois l'impression que c'est pour donner bonne conscience à l'auteur), ou alors le handicap est l'objet principal du récit. Dans ce roman, le handicap est juste un fait, pas occulté, pas non plus moteur du récit.
Bref, un coup de coeur pour ce cosy !
Et en bonus, des personnages secondaires inoubliables, même s'ils arrivent assez tard dans l'histoire.
Cette histoire m'a touché parce que l'héroïne est sourde et c'était la première fois que je lisais un livre avec un personnage qui vit avec ce handicap.

Un cosy mystery que j'ai adoré lire, en plus on voyage en Australie ce n'est pas magnifique ça? J'ai beaucoup aimé le tempérament de Rose, j'ai beaucoup aimé le trio qui arrive plus tard dans le livre.

J'ai savouré l'humour et les rebondissements que l'auteure a réussi à nous donner, j'ai aimé le suspense et même pour vous dire je ne m'attendais pas à ce que le tueur soit ce personnage.

Alors si vous aimez les cosy mystery foncez parce que c'est vraiment un très bon cosy, on retrouve tout ce qu'on aime dans ce genre.
Une enquête rafraîchissante au coeur de Sydney qui mêle modernité et petit côté hors du temps. Les personnages du Emerald club sont attachants et nous transportent dans un univers qui a des airs de Cluedo et d'enquêtes à la Agatha Christie. Gros plus de ce livre : le personnage principal est apareillé cochléaire ce que, personnellement, je n'avais encore jamais vu dans un roman et qui m'a permis de mieux appréhender la réalité des personnes qui en portent un.

D'aussi loin qu'elle se souvienne, elle rêvait de résoudre une vraie enquête. Son handicap l'avait tenue éloignée d'une carrière dans la police, alors, pour compenser, elle avait intégré le service des fraudes d'une grande assurance.
Bienvenue au Emerald Club. Nous ne serons pas trop de quatre pour découvrir l'assassin !"