EAN : 978B006BUCTF2
Arts et Métiers Graphiques (01/01/1949)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Sur un plan mi chronologique, mi thématique, l'auteur évoque la vie de Wilde, son oeuvre, ses proches, et surtout les différents protagonistes de l'affaire ayant entraîné sa chute et sa condamnation.
Le cœur du sujet est là : comprendre les différents acteurs de ce drame qui a marqué la famille de l'auteur (bien qu'il ne tombe jamais dans l'évocation d'émotions ou de souvenirs personnels), comprendre, à travers ses œuvres et différents témoignages à son sujet, qui fut Wilde et comment un homme aussi brillant, aussi intelligent et généreux que lui, a pu laisser une relation aussi destructrice dominer son existence et briser sa carrière.

Lord Queensbury (fils du frère aîné de Lord Alfred Douglas), évoque tout cela de manière assez fine et très intéressante, dans un texte alimenté par de nombreuses lettres. L'approche est un peu datée, sans doute, mais beaucoup moins que je ne l'aurais craint, et aborde avec franchise la question de l'homosexualité, plaidant au passage pour sa dépénalisation. Si l'auteur n'épargne guère son oncle, voire même plusieurs membres de sa famille, il le fait avec une lucidité de bon ton, qui ne dérape jamais dans le lavage de linge sale. Et, surtout, l'admiration qu'il voue assez évidemment à Wilde - à l'homme comme à l'auteur - fait chaud au cœur.
Un bon livre, donc, assez complet, qui n'est peut-être pas le meilleur moyen de découvrir Oscar, mais mérite de ne pas être réservé qu'à ses seuls admirateurs !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..

"Il y avait chez lui", dit Le Gallienne, "une très grande simplicité. Ses poses étaient des dramatisations de lui-même, dont il pensait que les autres verraient la plaisanterie comme il la voyait lui-même. Derrière toutes ses élégances humoristiques il y avait une philosophie sérieuse, de même que sous toute la sophistication superficielle, il y avait le cœur profond et simple du poète. Sans doute il eut ses faiblesses, sans doute il eut tort quelquefois, mais s'il y avait en lui du mal, il y avait aussi beaucoup de bien. Son âme était essentiellement pure : nul de ceux qui l'ont connu n'en a pu douter un instant. Je l'ai bien connu, et je suis fier d'avoir été son ami. Il est devenu la figure symbolique de son époque, qu'il synthétisait complètement. Il força le victorianisme mourant à rire de lui-même, et ce que les réformateurs sérieux s'étaient évertués pendant des années à accomplir, il le réalisait en un instant par l'éclat d'une épigramme - gaiement, ayant pour armes l'humour et l'esprit."