Citations sur Tabarly (10)

Il est des ombres et des rêves qui vous collent à la peau longtemps après s'être dispersés, comme la nuit dans la nuit ou l'eau dans l'océan.
La mer échappe à la compréhension du sentiment humain. En cela, comme l’amour, comme le Bon Dieu, elle nous attendrit.
Son almanach n'est pas celui des prophètes ou des muses, mais bien du marin breton dans sa bougeotte universelle, bédouin du flot errant, campeur ici, campeur là, sur le départ, toujours : l'ailleurs, retour de fortune, la partance au bout du môle, la ligne d'espoir à tracer.
Mon père et ton père se connaissaient bien, ils s'appréciaient. La même trempe, la même retenue. Il faut sans doute une longue mémoire pour explorer la chance d'être Terriens grâce à eux. Et, bon gré mal gré, de leur ressembler.
Il rata son bac, il eut son bac, bravo! La mer, toujours aussi proche, n'ait jamais été si loin d'Eric. Ce grand amour qu'il éprouvait ne se laissait pas épouser. Lui non plus, d'ailleurs, outré que pour accomplir sa nature océanique, et en vivre, on lui demandât de choisir un métier. Il n'avait aucune idée s'il fallait subir l'ennui d'une école spécialisée, fût-ce l’école navale, récompense des têtes de classe.
La durée n'ayant lieu d'être qu'à l'indicatif présent, pour autant que vivre c'est d'aller d'une seconde à l'autre, j'ai bien envie de couper court au suivi chronologique de l'histoire et de vous offrit un coq-à-l'âne en guise de récréation.
L'homme se fait en se faisant, c'est sûr, aussi vraiment qu'il se défait en ne faisant rien.
D'accord, Éric a la solution. Et tout au long de ces pages il aura la solution.
Bonne catholique, elle aime interdire, prendre en faute, humilier publiquement les fautifs, accorder son pardon.
Habitué du chantier, Eric en apprécie l'odeur de bois tranché, raboté, percé, scié, coulé, réduit en copeaux, en poudre, façonné en bateau. Il en apprécie la chaude atmosphère d'entreprise familiale, ritale, ces murs où l'on casse la croûte entre les voiliers en construction, où chacun peut donner un coup de main.