EAN : 9782842194154
La Baleine (01/03/2007)
3.5/5   2 notes

Une petite ville au bord de la mer, un soleil accablant et un ennui mortel, une invitation à dîner dans la " maison aux dents ", qui fascinait Nicolas par son mystère lorsqu'il était enfant. Tel un papillon qui serait cette fois attiré par les ténèbres, Nicolas se lance dans l'exploration, d'abord enthousiaste puis terrorisé, des méandres du manoir et de ses habitants. On n'en sort pas indemne.

Derrière un résumé qui donnait envie et un début prometteur , une fois dans le manoir l'ennui nous gagne ....Une famille bizarre c'est vrai , mais une histoire ennuyeuse à souhait , il ne se passe pas grand chose et à chaque page tournée on attend la surprise qui ne vient pas ...
Impossible de mettre une étiquette sur ce roman qui n'est ni un thriller , ni un polar , mais juste la visite d'une maison pleine d'escaliers dans lesquels on se perd ...
Un roman noir, très noir, qui nous entraîne au coeur d'un manoir kafkaïen et anxiogène s'il faut ! L'écriture est fluide et l'histoire nous happe, portée par un sens du détail et une imagination diaboliques. Chaque élément a son importance, la maîtrise est parfaite. le final est grandiose... Un très bon moment de lecture, avec ce petit roman visiblement (et injustement) méconnu, trouvé chez un bouquiniste. Un livre à dépoussiérer!
Un dédale de marches où l'auteur s'amuse à nous perdre dans un escalier où plus on monte, plus on descend.