Europe Echecs (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
L'art de man?uvrer habilement pour atteindre un but... cela se nomme la stratégie. En quoi la stratégie aux échecs est-elle essentielle et, surtout, comment la mettre en pratique ?
C'est la question à laquelle répond l'auteur dans cet ouvrage d'une limpidité rare concernant ce sujet si particulier. Cette méthode est indispensable pour comprendre les bases du jeu d'échecs.
Par la fluidité de sa pédagogie, l'auteur s'adresse à tous les niveaux de joueurs a... >Voir plus
Que lire après Principes fondamentaux de la stratégieVoir plus
Si aux échecs, votre vision stratégique du jeu se limite à déplacer une pièce pour en menacer une autre comme c'est mon cas, alors ces Principes Fondamentaux de la Stratégie, tome 1 ne seront pas superflus.
L'auteur nous initie aux notions de stratégie (à ne pas confondre avec la tactique) de base, au moyen d'exemples tirés des confrontations de quelques Grands-Maîtres qui ont marqué l'histoire des échecs. On découvre ainsi les thèmes du jeu de couleur avec Dreev et Smirin, de la case faible avec Kasparov et Beliavsky, de l'attaque de nuit avec Topalov et Kamsky... dont les parties, commentées avec clarté et pédagogie, se révèlent de petits bijoux d'intelligence que même un novice saura apprécier.