Un livre très intéressant qui fait voyager... La narratrice est une jeune adolescente qui se rebelle face aux injustices du monde, en mêlant vidéos youtube et histoires pleines d'humour. Il nous fait découvrir tout un tas de femmes incroyables.
Une belle aventure à travers la science sans avoir l'impression de lire un documentaire ennuyant !
Je vous le conseille !
Louise est une ado ; une ado fan de sciences ! Dans ce livre, elle nous parle de femmes qui ont marqué l'histoire des sciences (en particulier Marie Curie) mais qui ont été oubliées et/ou dont les hommes se sont attribués le fruit de leurs recherches. Livre assez drôle avec de l'humour mais aussi des expériences. C'est assez intéressant de découvrir des scientifiques dont on a jamais entendu parler et ça nous montre l'importance des femmes dans la vie.
Voici la critique du livre « Les femmes de sciences » qui a été écrit par Natacha Quentin en 2020.
Louise, est une jeune fille qui décide un jour de faire des vidéos pour raconter la vie de plusieurs plusieurs femmes stars de la science. C'est ainsi qu'aidée de sa famille, elle va se battre pour la meilleur reconnaissance des femmes scientifiques.
J'ai bien aimé ce livre car il raconte une histoire vraie et parle d'un sujet très intéressant avec une pointe d'humour, c'est pour ça que je lui attribue la note de… 4,5/5.
Je conseille ce roman aux lecteurs qui aiment les histoires vraie mêlée à de l'humour.

Louis
Après que son frère ai déclaré que les femmes étaient nulles en sciences, Louise, elle, est déterminée a lui prouver le contraire. Sur le ton de l'humour, elle nous emmène avec elle sur sa chaine You Tube où elle nous fera découvrir des grandes scientifiques, pas connues mais qui mériteraient de l'être autant que certains hommes ! J'aime beaucoup les chapitres sur la radioactivité que j'ai trouvé très intéressants, en revanche j'ai moins aimé le fait que l'autrice ai écrit ce livre avec un langage plutôt familier.

Mariah
Une ado nommée Louise est vénère car son frère Clément a dit que les femmes ne sont pas plus importantes que les hommes.
Louise veut donc prouver le contraire. Donc elle nous montre dans ce livre des femmes célèbres et leur acte qui ont permis de changer le monde.
Dans ce livre, il est question de féminisme, de femmes dans la société scientifique. Il y a beaucoup d'humour.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui m'a permis de connaître la vie de certains personnages célèbres. Elle se lit assez rapidement, elle est très drôle.

Chris

Les femmes scientifiques ont une place importante dans les progrès. Cependant, elles ne sont pas reconnues à juste valeur. Louise, à travers des vidéos YouTube, va essayer de valoriser ces grandes dames qui ont fait L Histoire, avec beaucoup d'humour. J'ai apprécié la manière dont elle tire le portrait de ces femmes, les rapprochements qu'elle fait avec notre société, cependant je trouve que certains passages sont très compliqués à comprendre, d'autant que nous n'avons pas travaillé la question en classe. (Je parle notamment de la question des atomes, des neutrons et autres). Je pense que ce livre serait plus adapté pour des personnes plus grandes. Je recommanderai donc ce livre à des 4e ou des 3e.
Méduse
Je n'ai pas du tout aimé cette histoire car ce n'est pas mon style de lire un livre qui parle de personnages connus. Je n'aime pas du tout les dessins ni la manière dont est présenté l'ouvrage.
L'histoire parle d'une jeune fille qui veut défendre le droit des femmes, qui veut prouver à son frère que les femmes ont aussi des droits.
Désolé à l'auteur pour ma critique !!
J'ai bien aimé le livre. Je trouve que pour les personnes qui aiment la science, le livre parle dans le langage des adolescents et je trouve qu'elle explique bien mais des fois c'est plus dur.
Julie
Vous aimez la science et les romans, ce livre est fait pour vous !
Le personnage principal est Louise, elle fait des vidéos chez elle, avec ses parents et son frère, pour parler de la science et plus particulièrement des femmes scientifiques. J'adore ce personnage car elle a de l'humour et elle nous en apprend beaucoup sur la science. Elle est très passionnée par les sciences et par la place des femmes dans ce domaine. On s'interroge un peu sur la suite car, d'un épisode à un autre, tout peut changer, sauf la science. Mais, plus on se rapproche de la fin, plus c'est intéressant. C'est un roman, et moi, je ne suis pas passionnée par les romans, et là, je n'ai pas pu m'en détacher !
Ce livre m'a plu parce que j'ai appris beaucoup de choses sur la science. le livre explique vraiment bien. La première de couverture m'inspirait beaucoup, j'ai trouvé qu'elle représentait bien l'histoire. C'est un livre à ne pas rater ! Il est facile à lire, malgré sa longueur, mais, il y a des moments où la science est plutôt complexe à comprendre. J'ai adoré. 5/5.
Je recommande ce livre à celles et ceux qui aiment apprendre, qui aiment la science et qui aiment les romans.

Elora
J'ai aimé ce livre car Louise utilise le langage « des ados », comme par exemple : « Mais carrément pas ! » ce qui est humoristique. L'emploi d'onomatopées (BAAAAM ! ; WAOUH ! ; YOUHOU !) et de bulles de bandes dessinées rendent le texte dynamique et vivant. de plus, Louise présente avec précision de nombreux travaux scientifiques, ce qui m'a passionné car j'aime beaucoup la science, l'astronomie notamment. Je partage aussi l'avis de Louise concernant les injustices envers les femmes qui, selon moi, sont égales aux hommes. Enfin, dans le livre, les photographies des femmes de sciences rendent ce roman réaliste.

Arthur
adriano matta 5E

C'est l'histoire d'une jeune fille de 6ème nommée Louise, aidée de ses parents, son frère et de ses grands parents, elle va faire des recherches sur des femmes célèbres, critiquée par son frère qui dit que les femmes sont nulle en sciences. Elle va lui faire comprendre qu'il a tort. Elle va nous faire découvrir, Marie Curie et pleins d'autres femmes super connues.

J'ai particulièrement aimé ce livre car l'histoire est racontée comme si les didascalies étaient écrit sur le net.