C'est vrai ça, où s'imposent les silences ?
Dans les bibliothèques, paraît-il, et comme l'auteur est bibliothécaire et que l'histoire commence dans ce lieu...
Mais est ce dû plutôt à l'inanité de ce roman que le silence s'impose ?

Voilà un roman que j'ai lu sans savoir de quoi il retournait, juste du fait d'avoir lu et apprécié des nouvelles de l'auteur. Et bien m'en a pris. Un texte qui m'a emmené là où je ne pensais pas aller et même après avoir compris certains trucs, d'autres me réservaient des surprises. Et dès les premières pages, j'étais pris dans les filets de l'intrigue à cause d'un bout de papier !
Un roman assez dur, très dur par moment, l'auteur réussissant à faire ressentir l'impossible que je ne peux vous dévoiler. Et sombre aussi. On pense parfois à "et si cela se serait passé différemment". Mais ailleurs est-il meilleur ? Dur et sombre, assurément, mais aussi un peu d'espérance de lendemain, si tu décides de ne pas suivre à la lettre la loi qui te dicte ce que tu dois, ou ne dois pas faire.

Un thriller SF original dans sa manière d'aborder les thématiques récurrentes et d'affronter certains sujets difficiles. Une narration découpée pour perdre le lecteur dans ses trames parallèles.
Texte écrit en 2007, son épidémie sonne juste après l'apparition du covid. Et la révélation sur les origines de cette pandémie a de quoi faire rire, jaune, les lecteurs d'aujourd'hui.

Au final, un texte dont je ne m'attendais à rien et qui a réussi à me surprendre agréablement.

Seule incompréhension, pourquoi une réédition grand format au lieu du poche ?
Où s'imposent les silences... quand j'ai lu le titre, je me suis demandé ce qui pouvait se cacher derrière. Je connaissais l'auteur, Emmanuel Quentin par sa présence sur quelques forums dédiés à l'imaginaire et à travers son blog que je parcours de temps à autre. Je n'avais pas lu son premier roman, Dormeurs, dont l'histoire ne me convenait pas mais j'avais noté les bons retours en me disant de surveiller sa prochaine production. La voilà, et le sujet plus SF, orientation mondes parallèles, est plus à ma convenance. Je me suis donc lancé dans cette histoire...

Trois personnages, trois histoires, trois fils narratifs bien distincts mais qui, on s'en doute, vont finir par se rejoindre et former un tout que l'on espère cohérent. D'un côté, nous avons Matthias, un étudiant pas très motivé qui tombe sur un tableau du XVème siècle représentant les membres de sa famille. Dans le même temps on demande à Jovic, un flic mis au placard, d'enquêter sur un homicide un peu hors du commun. Et enfin, une jeune femme qui se trouve on ne sait pas trop où, pas trop quand, dans un monde plus qu'étrange, dans ce qu'on appelle la Brèche.

Bien que d'une trame très classique, Où s'imposent les silences, est d'une efficacité redoutable. L'auteur nous prend au piège dès les premières lignes, en quelques mots, il nous happe dans son monde (dans ses mondes), et le lecteur se doit de tourner les pages pour connaître ce qui relie ces trois personnages. L'intrigue est bien construite, sans temps mort et même si elle ne renouvelle pas le genre, si parfois un sentiment de déjà lu prédomine, le résultat est là, le plaisir de lecture aussi. le seul bémol vient des protagonistes que j'aurais aimés un peu plus étoffés et pour certains un peu moins caricaturaux mais cela ne nuit aucunement au récit.

Ce court roman, n'est pas qu'un pur divertissement, il aborde également de nombreux thèmes actuels : le rapport à la Loi et au Pouvoir, les notions de libre arbitre et de libertés pour n'en citer que quelques-uns...

Pour résumer, Où s'imposent les silences est une agréable surprise, un page-turner efficace, un roman divertissant et très bien construit à l'écriture fluide et percutante. Bref, un roman et un auteur à découvrir.

Il est bien de mettre en avant les jeunes auteurs français et les éditeurs indépendants comme le peuple de mu qui promeuvent les littératures de l'Imaginaire. le mois prochain est d'ailleurs le mois de l'Imaginaire, alors profitez en pour découvrir Emmanuel Quentin. 6€ le fichier numérique sans DRM, ça serait dommage de se priver.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Ceci est un avis qui va être difficile à écrire, vous le ressentez vous aussi? Car autant vous l'annoncer d'office, pour moi, ce nouveau roman d'Emmanuel Quentin sorti le 07/06 aux éditions du peuple de Mu est un OVNI, au même titre que son précédent roman Dormeurs....

Où s'imposent les silences est un roman étrange, différent, unique. J'ai adoré une nouvelle fois le style d'Emmanuel, son écriture masculine, virile, brute, et directe. On voit qu'il évolue dans l'écriture, ici, l'ensemble est vraiment bien maîtrisé, déjà par l'alternance de point de vue.
En effet, vous ne trouverez pas une, mais trois histoires parallèles. La première, celle de Matthias Helm, un étudiant d'une vingtaine d'années qui reçoit un message et se met à faire des recherches autour d'un tableau, dans lequel il découvre sa mère et son oncle. Comment est ce possible? Ces tableaux datent de la Renaissance?? N'arrivant pas à joindre sa mère, il va donc aller voir son oncle pour avoir des réponses, et celui ci va l'expédier dans un monde inconnu, près de personnes parlant une autre langue que la sienne. C'est ainsi que Matthias va retracer l'histoire de ses origines...

Nous découvrons aussi l'histoire d'Alex, un enquêteur mis au placard qui va être envoyé sur une intrigue des plus extraordinaires. En effet, un corps irradié a été retrouvé dans une chambre d'hôtel, comment est ce possible?

Enfin, nous suivons l'histoire d'une femme, qui est bloquée dans une brèche temporelle. Ses passages sont narrés en italique, ce qui permet, en plus des titres pour se répérer, de tout de suite faire les transitions entre les histoires. Son début d'histoire fait penser à un monde de survie, où le monde a été détruit.

Les trois affaires vont être finalement liées et c'est en découvrant une 4e histoire, celle de Dimitri, que tout l'univers inventé par Emmanuel Quentin va prendre forme. Vous me suivez toujours?

C'est clairement un récit où l'on ne s'ennuie jamais, les chapitres sont ponctués d'evènements et de questions que nous nous posons de plus en plus au fur et à mesure de l'avancée. Nous voulons connaître la vérité, ce qu'est cette Loi qui est mentionnée dans la 4e de couverture, qui est cette femme bloquée, et pourquoi Matthias a vu sa famille dans ce vieux tableau.

Le lecteur est pris dans l'action du récit, Emmanuel Quentin a aussi su décrire des paysages sans les alourdir, on s'imagine parfaitement dans ces univers parallèles, et il nous transporte en quelques mots.

Donc sur la maîtrise du texte, c'est vraiment une superbe découverte!!

On évolue dans un roman mêlant Science Fiction, Anticipation, Thriller, et voyages dans le temps. Il traite au passage de thèmes comme la guerre, l'apocalypse, la dictature.... des thèmes très sombres que je lis très rarement.

En bref, ce n'est vraiment pas facile pour moi de cerner ce roman que je ne peux que définir comme un OVNI .
J'espère, que je vous aurai convaincu de le lire!
Malheureusement, j'ai vraiment du mal avec les narrations à plusieurs voix et il n'y a que très très peu de livres qui ont réussi à me satisfaire avec ce concept. Ça n'a pas manqué ici puisque lorsqu'on passait d'un personnage à un autre, je n'avais pas envie de passer à un autre et je ralais parce que je voulais savoir ce qui se passait pour le personnage actuel. Peut-être parce que les « chapitres » sont très courts... Bref, petit point négatif pour moi qui m'a empêchée d'être totalement ancrée dans ma lecture. Autre gros point négatif à mes yeux (mais c'est peut être ma vision d'étudiante en édition qui parle) : il y a de nombreuses coquilles restantes dans le livre... Je trouve ça vraiment dommage.

L'intrigue est bien ficelée, logique, même si quelques éléments ou quelques scènes supplémentaires sur les autres Terres n'auraient pas été de refus (par exemple j'aurais adoré les voir aller sur celle de 1400 !). Les explications restent assez faciles d'accès, sont compréhensibles rapidement et l'histoire s'enchaîne sans qu'on sache trop à quoi s'attendre pour la suite.

Toute l'histoire par rapport à la Loi m'a passionnée. Et j'aurais voulu en apprendre encore plus ! Cette dictature froide qui ne recherche que le pouvoir partout où elle va m'a vraiment glacée mais en même temps fascinée. Emmanuel Quentin a vraiment le don de me faire plonger dans ses histoires avec peu de mots et des descriptions parfaites pour m'imaginer dans cet univers.

Ce qui m'a le plus marquée, ce sont les 50 dernières pages. Une suite d'actions et de petites choses qu'on apprend et qui nous fait dire « quoi ?! Mais ça ne peut pas se terminer comme ça ! ». Mais Emmanuel Quentin est vraiment méchant avec ses personnages et nous laisse sur cette fin terrible après qu'on se soit en 230 pages un peu attaché aux personnages...