Bilboquet (11/05/2011)
ils étaient blancs
avec des rayures noires.
Mais un beau matin,
naquit un petit zèbre
avec des pois tout noirs.

Passionnée par l'univers des enfants, ayant travaillé pour un fabricant de jouet, Karine a mille idées qui fourmillent dans sa tête. A l'arrivée de ses deux filles, elle a choisi de leur consacrer son temps. Pour les éveiller... >Voir plus
Que lire après Petit Zèbre à PoisVoir plus
Un couple de zèbres vit heureux dans la savane. Si heureux, qu'un beau matin, un petit zèbre voit le jour. Mais, car il y a un mais, la robe de ce petit zèbre est blanche avec des pois noirs, ce qui n'est pas très ordinaire pour un zèbre, vous en conviendrez comme moi !!! Maman et papa sont très surpris, mais la maman trouve son petit mignon ! Papa, lui, se montre inquiet. Les animaux de la savane donnent tous leur avis, accompagné d'un conseil pour compenser, voir réparer, cette grossière erreur de la nature. En grandissant, petit zèbre souffre de sa différence et de l'attention constante de son entourage : il ne veut plus être l'attraction de tous et il cherche une solution. Après deux échecs cuisants, il se résigne :
"Après tout, je suis différent ! Je suis un zèbre à pois, c'est comme ça, point final !"
Les années passent, petit zèbre se surnomme lui-même Zépois ; il vit heureux et se sent fier d'être celui qu'il est, quelque soit son apparence. Il rencontre alors Fine et devient père à son tour. Mais dites-moi, à votre idée, son bébé : pois ou rayures ?
Mon avis : On est séduit par cet album dès la couverture. de très jolies illustrations, les animaux sont tous très expressifs sous le trait de Lucile Thibaudier. Une belle histoire pour sensibiliser les enfants aux différences et aux multiples sentiments qu'elles peuvent engendrer, aussi bien chez celui qui est différent que chez celui qui le regarde.
Public : à partir de trois - quatre ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Karine Quesada, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Lucile Thibaudier, vous pouvez suivre cette adresse :
L'auteur nous emmène dans la savane découvrir une famille zèbre un peu spécial, Zépois est un bébé zèbre qui n'a pas de rayures comme toute sa famille et tous les zèbres. Il a des pois.

Il va chercher de l'aide pour ressembler aux autres, rentrer dans la norme mais, finalement la différence n'est-elle pas la norme ?

Quel album riche, tant par le voyage dans la savane mais aussi sur l'importance de la différence.
Belle découverte.
Un bel album sur le thème de la différence.

Petit zèbre était ravi de sa nouvelle allure.
Maintenant, il ressemblait
à n'importe quel zèbre.
Tout excité,il alla à la rencontre des autres animaux.
Plus de moqueries et plus de
"Bonjour Petit zèbre à pois",
il passait incognito.
Mais à la fin de la journée,
il était un peu déçu.
Plus personne
ne faisait attention à lui.
Finalement, il était devenu un zèbre
très ordinaire au milieu de la savane.
Pourtant, un beau matin, naquit un petit zèbre avec des pois tout noirs.
Quelle surprise!
"Oh! Il es trop mignon!"
fit la maman attendrie.
"C'est tout de même un drôle de zèbre!"
s’inquiéta son papa.
En assumant sa différence,
Zépois avait réussi à faire de
sa robe étonnante un véritable atout.
Ainsi lui et sa famille étaient devenus
les animaux les plus célèbres
de toute la savane!
Petit zèbre en avait assez....
Etre la principale attraction de la savane
devenait fatiguant à la longue.
C'en était trop!
Excédé, Petit Zèbre prit une décision.
Les années passèrent...
Petit zèbre grandit, ses pois aussi.
Tout le monde s'était habitué à son pelage particulier.
Il était maintenant heureux
et fier d'être différent,
tellement fier qu'il décida de s'appeler Zépois.