Tallandier (10/10/2013)
Bernard Germain Étienne de Laville, comte de Lacépède (1756-1825) est l’un des personnages les plus fascinants de la fi n de l’Ancien Régime et de l’Empire, une époque qui n’a pourtant pas manqué d’hommes exceptionnels.

Ce pur représentant des Lumières, aristocrate de bonne souche originaire d’Agen, acquiert une culture encyclopédique. Disciple favori et continuateur du grand Buffon, il occupe longtemps, y compris durant les troubles révolutionnaire... >Voir plus
Que lire après LacépèdeVoir plus
L'inconvénient avec les ebooks est de ne pas pouvoir feuilleter un livre avant de l'acheter. Quelle surprise de l'achever alors que ma liseuse affiche que je ne suis qu'à 50 % de ma lecture. 200 pages de texte et… 200 pages de notes. Personnellement, je préfère les notes de bas de page qu'en un seul bloc à la fin.

Bernard Germain Étienne de Laville, comte de Lacépède (1756-1825) « a été à la fois musicien (instrumentiste et compositeur), librettiste, chimiste, physicien, philosophe, historien, romancier, orateur politique, législateur, précurseur, voire pionnier de la sociologie, premier grand chancelier de la Légion d'honneur, membre de l'Institut, membre de plusieurs académies étrangères et de diverses autres sociétés savantes, haut dignitaire maçonnique, député à l'Assemblée législative, sénateur de l'Empire, plus tard nommé à la Chambre des pairs, il est évident que ses activités ne peuvent être réduites aux recherches et aux publications de naturaliste qui, dans l'histoire, ont fait l'essentiel de sa notoriété. »

Il figure aussi dans le ‘Dictionnaire des Girouettes' d'Eymery (il en détient huit, quatre de moins que Talleyrand).

L'auteur l'écrit dans l'avant-propos très peu de sources existent sur la vie de Lacépède. Cet essai est donc plus une énumération des moments importants de sa vie publique et privée. L'auteur donne parfois des détails que j'ai trouvé peu intéressants (sur la franc-maçonnerie ou la politique) car ils ne donnaient pas d'informations sur la vie Lacépède ou ses interactions avec ses pairs.

Son autobiographie a été publiée en 1975 dans la revue Dix-Huitième Siècle :
www.persee.fr/doc/dhs_0070-6760_1975_num_7_1_1068 je n'ai pas encore eu le temps de la lire en entier mais je pense que cela complétera cette lecture.

J'ai préféré la deuxième partie où sont détaillées ses oeuvres. La majeure partie est consultable sur Gallica.

Challenge ABC 2022-2023
Challenge non fiction 2023
Challenge temps modernes 2023
Bernard Germain Etienne de Laville-sur-Illon comte de Lacépède ; pas le plus connu des personnages historiques, pourtant dieu sait qu'il a su marquer son époque, par son charisme et son esprit. Touche à tous, très (trop) humain, il a été aimé par beaucoup de ses contemporains qu'ils soient simples mortels ou mortels plus prestigieux, comme Napoléon par exemple.

Alors bien sûr, il n'eut pas que des amis, que ça soit après sa mort (où il fut dénigré dans le Dictionnaire des girouettes) ou pendant la Terreur où il dut fuir la folie « guillotinaire » de Robespierre, (en s'éloignant de Paris et en démissionnant de ses activités dans le domaine des sciences naturelles au Jardin du Roi), Lacépède a eu ses ennemis. Pourtant à la lecture de ce livre on retiendra de ce dernier, qu'il a eu bien plus d'admirateurs que de détracteurs, ce qui n'a rien d'étonnant au final, quand on connait sa personnalité modeste et altruiste.

Modeste, car nonobstant les millions qu'il a brassé, les honneurs, son statut, et malgré la fortune qu'il a hérité de son oncle en prenant son nom, il faut savoir que cet homme a su rester simple toute sa vie, il vivait d'un régime ascétique et n'avait guère de frais personnel. Et altruiste, car -et c'est ça qui est étonnant- de la fortune qu'il a reçue de son oncle, il ne lui est presque rien resté à sa mort ; puisqu'en effet, il n'a pas hésité à la distribuer à d'autres, légionnaires ou veuves, qui venaient se plaindre (à juste titre) de leur condition dans son bureau de Grand Chancelier. Au point de s'endetter méchamment au service de ses fonctions, Napoléon lui versera d'ailleurs 200 000 francs d'arriéré en prenant connaissance de sa situation, cependant Lacépède n'arrêtera pas pour autant de donner de sa main pour soulager la misère de ses semblables...

D'ailleurs il ne s'arrêtera pas seulement à donner de l'argent pour soulager le peuple, il s'intéressa et s'impliqua dans la gestion des Maisons Impériales Napoléon pour l'éducation des filles des légionnaires, et celles des Maisons Impériales d'Orphelins de la Légion d'Honneur, car il tenait vraiment que chaque jeune fille puisse vivre dignement.

Mais Lacépède ne fut pas qu'un homme politique. Plus haut j'ai laissé entrevoir qu'il fut un homme féru de sciences naturelles, mais comme je l'ai dit, il fut aussi un touche à tous. Bien que c'est dans les sciences naturelles que l'on retient le plus souvent son nom, il a été aussi musicien, écrivain, philosophe. Ce qui lui vaudra d'être nommé dans plusieurs Académies, Sociétés, Institut, d'Europe : Berlin, Bologne, Stockholm, Göttingen, Saint Pétersbourg, Livourne, Paris… Son savoir et sa curiosité en faisant un homme exceptionnel, et il était assurément.

Cela dit, et malgré la vie chargée et grandiose qu'il a eu, je dois avouer que sa mort casse un peu le prestige du personnage, puisqu'en effet il a eu une mort bête. Lacépède est mort de la petite vérole, mais comme il a attrapé ce microbe en serrant la main d'un ami médecin, probablement le Dr.Duméril, ben j'avoue que je trouve cela franchement absurde pour un si grand personnage. Ce n'est pas drôle je sais, mais quand même, il y'a du comique la dedans quand on sait qu'il n'est pas mort de ses autres maux.

Enfin bon, même si les passages de discours ou de lettres cassent un peu le rythme de lecture, et même si je n'ai pas toujours partagé les choses avancées par ce personnage, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et à découvrir la vie d'un homme assez inconnu mais qui sort du commun. Voilà pourquoi si vous êtes curieux et aimé l'histoire, il vous faut le lire ! Parce que la personnalité de cet homme mérite vraiment qu'on s'y arrête.
Lien : http://voyagelivresque.canal..

En fait, ce furent surtout Lacépède et Fourcroy (en sa qualité de rapporteur) qui accomplirent l'oeuvre de reconstitution, en décidant de prendre le titre de Muséum, de créer et d'entretenir des collections aussi complètes que possible, de se consacrer à l'enseignement public de l'histoire naturelle, enfin de supprimer l'intendant pour le remplace par un directeur choisi parmi les professeurs et élu par eux.

Lire un extrait