Citations sur Le Réseau Alice (62)

Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas une question d’âge. Des quinquagénaires se comportent en gamins, des adolescents de quinze ans se comportent en hommes. Tout dépend de leurs actes, pas de leur âge.
J’ai appris à ne plus faire confiance à grand chose, au fil des années. Mais je crois toujours à la vengeance.
Je regardai Ève avec une admiration sans bornes. Je ne voulais pas simplement qu’elle ait une bonne opinion de moi, je voulais lui ressembler.
À quel point pouvait-on changer en deux semaines ? Mais était-elle vraiment en train de changer ? Ou devenait-elle celle qu’elle était déjà, au fond ?
Je veux faire ma part.
Qu’y a-t-il de si étrange ? L’été dernier, quand la guerre a éclaté, chaque jeune Anglais brûlait de se joindre au combat, de se rendre utile. Demande-t-on aux hommes quelles sont leurs motivations ?
je sais bien que je me ferai prendre un jour ou l’autre. Mais qu’importe ? Au moins j’aurai servi. Alors dépêchons nous d’accomplir de grandes choses pendant qu’il est encore temps
En effet, le métier d'espion n'avait alors rien du glamour que devait lui conférer par la suite le personnage de James Bond ou les films de Hollywood; il n'était pas considéré comme une activité de gentleman, et encore moins de femme de la bonne société. Si une femme devait se compromettre en devenant espionne, elle devait garder sa réputation intacte. Et il était capital d'insister sur le fait que les sources féminines comme Louise de Bettignies n'avaient pas perdu leur vertu. «Il y avait peut-être des coquettes mais jamais de prostituées. Elles n'avaient jamais recours aux habituels stratagèmes féminins pour obtenir des informations », écrivit un biographe de Louise avec le plus grand sérieux sur les femmes du Réseau Alice. En dépit de la dure réalité vécue par Eve et Louise, elles étaient parfaitement conscientes que, dans l'opinion publique, les espionnes ne pouvaient être que des saintes ou des prostituées: des images d'une pureté sans tache comme la martyre Edith Cavell ou des femmes de petite vertu, volages et sensuelles, comme Mata Hari.
En effet, le métier d'espion n'avait alors rien du glamour que devait lui conférer par la suite le personnage de James Bond ou les films de Hollywood; il n'était pas considéré comme une activité de gentleman, et encore moins de femme de la bonne société. Si une femme devait se compromettre en devenant espionne, elle devait garder sa réputation intacte. Et il était capital d'insister sur le fait que les sources féminines comme Louise de Bettignies n'avaient pas perdu leur vertu. «Il y avait peut-être des coquettes mais jamais de prostituées. [Elles] n'avaient jamais recours aux habituels stratagèmes féminins pour obtenir des informations », écrivit un biographe de Louise avec le plus grand sérieux sur les femmes du Réseau Alice. En dépit de la dure réalité vécue par Eve et Louise, elles étaient parfaitement conscientes que, dans l'opinion publique, les espionnes ne pouvaient être que des saintes ou des prostituées: des images d'une pureté sans tache comme la martyre Edith Cavell ou des femmes de petite vertu, volages et sensuelles, comme Mata Hari.
Et quelles femmes ! Des squelettes identiques arborant le même X des prisonnières, les cheveux sales, le regard vide : chacune d'entre elles était une Fleur du Mal. La fougueuse Louise de Thuliez qui avait fait clandestinement traverser des frontières à des soldats pour Edith Cavell. La Belge, Mme Ramet de Verviers, dont le fils était tombé sous les balles et qui avait été emprisonnée avec ses deux filles. La stoïque princesse de Croÿ qui avait monté un réseau d'espionnage en Belgique...
Elle esquissa un sourire sans joie.
Qui se souciait de fierté quand les victoires se soldaient par tant d' échecs ?
p. 513