C'est un roman à deux voix et dans deux époques.
D'une part, nous avons Charlie, une jeune femme qui, à la fin de la seconde guerre mondiale, est à la recherche de sa cousine disparut. Pour la retrouver elle va demander de l'aide à Eve.
D'autre part, on découvre Eve qui, pendant la première guerre mondiale, a servit comme espionne en France.

J'ai adorée ce roman. C'est un gros coup de coeur. Déjà j'adore les romans à deux voix, je trouve que ça rend le récit plus prenant. de plus, le fait que ça se passe à la fois pendant la première guerre mondiale et à la fois à la fin de la seconde guerre donne un vrai rythme au roman et nous plonge dans l'horreur de la guerre.
Les protagonistes sont ultra attachants. La force de caractère de Evelyn, Lili et Violette est incroyable ! Pendant tout le roman je me suis questionnée sur leur courage et sur le mien. Et je ne pense pas que j'aurais put faire un métier d'espionne comme elles. Elles ont une vraie force de caractère mais également une sensibilité qui les rend autant fortes que vulnérables et on s'attache vraiment à elles.
De plus, à la fin du roman, on apprend que le réseau Alice a réellement existé pendant la grande guerre. Alors même si le personnage d'Evelyne est inventé je trouve qu'avec la dimension d'un vrai réseau d'espionnage féminin donne encore plus de panache au récit.

J'adore mes récit les historiques sur les deux guerres mondiales. Celui là est un énorme coup de coeur et je vous le recommande vivement.
[Instagram @shawnaandherloveofbooks] : J'ai lu "Le Réseau Alice" de Kate Quinn chez les Éditions Hauteville !

Cette histoire raconte l'histoire plutôt méconnue de Louise de Bettignies, qui fut considérée comme la "Reine des espionnes" au service de la couronne britannique durant la Première Guerre Mondiale.

Ce roman de 670 pages commence en 1947 avec l'histoire de Charlotte - Charlie - Saint Clair, une jeune américaine bientôt mère de 19 ans qui enquête sur la disparition de sa cousine française en 1944. Les seuls indices en sa possession sont deux noms - Evelyn et René - et un lieu - le Restaurant le Léthé à Limoges. À son arrivée à Southampton, elle quitte sa mère et part à la recherche d'une femme figurant sur un des derniers documents en rapport avec sa cousine, du nom d'Evelyn - Eve - Gardiner à Londres.

Puis la particularité de ce livre consiste en son alternance de points de vue. On constate que Eve aussi à son importance dans ce roman. L'autrice y raconte à la 3ème personne, l'enrôlement et le travail de la jeune femme en tant qu'espionne pendant la Grande Guerre à partir de 1915. C'est aussi de cette façon que l'on rencontre Alice ou Lili pour les intimes, la femme qui a créé le réseau Alice.

Pour tout dire, je ne pense pas qu'il faille le mettre entre toutes les mains mais pour moi il est aussi évident qu'il doit être lu. Kate Quinn a une plume qui vous immerge totalement dans l'histoire, qui bouscule, qui vous percute mais surtout elle écrit avec un tel réalisme que j'avais l'impression d'y être et de vivre ce que les deux femmes ont vécu.

C'est dur, c'est poignant, c'est travaillé, c'est émouvant, c'est original... La rencontre des deux femmes a tout d'unique quand on en connaît la raison : elles sont courageuses, elles ne se démontent pas quand leur "sexe" semble être un problème, elles montrent qu'elles sont autant capables que le sexe opposé, elles détournent leurs faiblesses en force.

Louise, Eve, Violette, Charlie, Rose, toutes ses femmes sont des battantes de leurs générations ! Elles sont plus puissantes que beaucoup d'autres, n'ont pas peur de se salir les mains et c'est justement ce qui m'a motivé.

Kate Quinn montre également qu'au siècle dernier et ce, pendant au moins 30 à 40 ans, que les femmes étaient méprisées, étaient jugées comme étant de simples d'esprit. On les méprisait d'autant plus lorsqu'il s'agissait d'une fille-mère c'est-à-dire une jeune femme enceinte mais n'étant pas mariée.

J'ai aimé aussi ce roman pour son histoire d'amour qui prend son temps, mais qui a trouvé sa place dans un récit aussi criant de vérité et de hargne.

En bref, une claque monumentale pour ce roman qui m'a permis de faire beaucoup de recherches sur les deux guerres et dont on peut également trouver quelques documents d'archives en toute fin. Un grand 5&#xNaN/5, un vrai coup de cœur !
Excellent! I strongly recommend for those who like historical fictions well documented and following a real adventure. Characters are really well developed, their paths and the plot are perfectly evolving, the writing style is fluid, full of images and with space enough for funny dialogues.
J'ai un petit faible pour cette auteure qui arrive toujours à me charmer et à m'émouvoir avec ses ambiances historiques. Pour ses précédents romans, Kate QUINN me plongeait dans la Rome Antique, un contexte impeccable et remarquable, des intrigues centrées sur l'action, le complot et la vengeance.
Cette histoire, sur l'espionnage au cours des deux conflits mondiaux, intègrent les ingrédients parfaits qui garantissent le succès et un superbe moment de lecture. J'ai littéralement a-do-ré ses deux récits en parallèle : celui d'Eve, vieille dame anglaise alcoolique qui a montré un patriotisme inébranlable et un courage extraordinaire dans sa jeunesse et celui, plus contemporain, de Charlie, qui, au sortir de la deuxième guerre mondiale, s'émancipe de ses parents américains, riches et rigides, garants d'une éducation stricte et « bien vue ».
J'ai vibré pour ces deux héroïnes. Leur parcours est magnifique, admirable… Que dire de mieux que ces mots sinon que le travail de recherche de Kate QUINN est superbe, vacillant tantôt vers la fiction tantôt vers le passé glorieux de femmes méritantes que nous avons, malgré tout, oubliées faute d'en parler. Bravo pour les annexes que j'ai parcourues avec intérêt. Tous mes applaudissements pour les « trous » comblés par l'imaginaire de l'auteure. Ces histoires sont émouvantes, passionnantes.
Je ne regrette absolument pas d'avoir rencontré le réseau Alice. Plus encore, je le conseille à tous les amoureux des récits historiques, de ces périodes de guerre, des secrets douloureux, des doubles narrations « passée/présente ». Quel beau livre !
Vous l'avez compris : le réseau Alice est un GROS COUP de COEUR, 700 pages de peur et d'angoisse, de plaisirs, assurément… un suspense à ne pas manquer, jusqu'à la dernière ligne. FABULEUX !
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
En bref, un roman historique captivant, basé sur une histoire vraie.

Le récit alterne entre 2 époques et deux héroïnes qui vont très vite se rencontrer et avoir un but commun.
Sous fond de Première et Seconde Guerre Mondiale, de résistance et d'espionnage, une relation forte va se former et marquer profondément les 2 femmes.

Tellement de sujets forts sont abordés qu'il est difficile d'en aborder certains en laissant de côté les autres mais le travail de recherche historique est réel, rendant l'ensemble terriblement crédible. Kate Quinn fait en effet revivre des personnages féminins qui ont marqué L Histoire et un réseau d'espionnage qui a fait frémir l'Allemagne par son efficacité.

J'ai aimé de bout en bout même si la première partie concernant Charlie était un peu moins prenante, son évolution est parfaite, très courageuse pour l'époque.

Je n'ose pas trop vous en dire parce que finalement, tout est lié et les 2 récits se chevauchent jusqu'à se rencontrer.

Je découvre Kate Quinn avec ce titre et j'en suis ravie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman intense, dur.

On suit en parallèle Charlie en 1947 à la recherche de sa cousine Rose et Ève en 1914 espionne anglaise. Charlie va rencontrer Ève et cette dernière va l'aider à retrouver la trace de sa cousine.

J'ai énormément apprécié les passages sur Ève et son rôle pendant la première guerre : un côté de la guerre dont on parle peu en littérature, l'espionnage.
Pour ce qui arrive à Charlie, j'ai eu un plus de mal au départ à m'intéresser à cette jeune femme de bonne famille qui semble faire un caprice partant seule à la recherche de sa cousine. Puis peu à peu, en apprenant à connaître Ève des années de guerre, je me suis passionnée par ce qu'elle était devenue en 1947 et pourquoi.

Un récit des plus intéressant sur la première guerre et ses femmes qui se sont battues aux côtés des hommes et dont leur vision de leur place dans la société va changer. On découvre ici des femmes d'exceptions qui se sont battues pour la liberté.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
J'ai découvert Kate Quinn il y a plusieurs années avec 2 romans autour de l'Antiquité romaine qui m'avaient tellement passionnée que lorsque j'ai vu son nom sur une nouvelle parution, j'étais directement appâtée. Et puis je découvre que l'auteure nous plonge cette fois dans la période de l'histoire que je préfère lire parmi toutes : celles de la seconde guerre mondiale. C'était inévitable, il me fallait ce roman.

650 pages plus tard, je n'ai aucun regret, le talent Kate Quinn est subjugant, l'histoire passionnante, captivante, précisément documentée. Et pour ne rien gâcher, elle est servie par des personnages magnifiques auxquels on s'attache immédiatement.

C'est une lecture à cheval entre les 2 guerres, où les événements de la première guerre mondiale vont trouver une continuation dans la seconde. J'ai appris une infinité de choses sous la plume de Kate Quinn. Elle vient ici romancer le réseau Alice avec de réels appuis sur les faits de la vraie Histoire, une partie exceptionnelle de la guerre où les femmes prirent brillamment et tragiquement parti. Alice, de son nom de code, est en réalité Louise de Bettignies, une espionne qui réalisa un travail extrêmement dangereux pour soutirer de précieuses informations aux allemands lors de la première guerre mondiale.

Autour de personnages fictifs, on découvre ce que pouvait être le rôle d'espionne pendant la guerre. Je n'aurais jamais imaginé cela, la complexité d'endosser un personnage pour pouvoir ramener des informations à son camp, la prise de risque de tout instant et l'héroïsme de ces femmes qui endurèrent le pire juste dans l'espoir de ramener la paix. L'histoire d'Eve est poignante. Et pourtant, lorsque Charlie fait sa connaissance, en 1947, le personnage bien sombre d'Eve, alcoolique, méchante, dure, ne nous inspire pas la sympathie.

On va apprendre à la connaitre, découvrir son histoire et changer peu à peu de point de vue au fur-et-à mesure qu'elle accompagnera Charlie dans sa propre quête. Charlie Saint Clair veut à tout prix retrouver sa cousine Rose, dont elle n'a aucune nouvelle depuis la guerre. Et elle aura besoin d'Eve pour cela. Accompagnées toutes deux dans leur périple par le délicieux Finn, elles vont parcourir la France sur les traces d'un passé qui n'est pas totalement clos.

Le traitement historique des événements dans ce roman est magnifique, ce sont des pages que j'ai tellement savourées, la longueur du roman se justifie totalement par les développements de l'histoire et au final on ne voit pas les pages passer. Il y a une histoire de vengeance en trame de fond mais j'ai aussi aimé à quel point nos personnages vont savoir construire autre chose, leur permettant alors d'envisager une nouvelle page de leurs vies, une fois leur quête achevée. C'est donc sur une note très positive malgré les vies si éprouvantes que Finn, Charlie et Eve ont vécues, qu'on achève ce superbe roman.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Wow. Ce livre est simplement FABULEUX. Je lis énormément et presque tout les styles et jamais je n'ai aimé autant un livre... Très bien écrit, facile à lire, surprenant, attachant, triste aussi lorsque l'histoire raconte des faits réels... Vraiment un livre magistral, j'ai adoré les chapitres qui passent de 1915 à 1947. Je recommande fortement.
Des personnages hauts en couleurs, destins de femmes audacieuses, des rebondissements, une intrigue parfaitement ficelée, un véritable coup de coeur pour ce livre du plus gros réseau d'espionnage sur fond des deux guerres mondiales entre la France et l'Angleterre ! A lire sans plus attendre
Une histoire hors du commun d'heroines espionnes durant la première guerre mondiale
Une quête de la vérité et une soif de vengeance pour apaiser les traumatismes et les souffrances
Un livre prenant, émouvant animé par des personnages décrit avec justesse
On adore les bons on déteste les méchants comme toujours, mais ceux là sont le miroir qui fait la différence entre les bons et les salauds
Pour moi un très gros coup de coeur tant par l'écriture que par le sujet