roman historique écrit d'une façon surprenante. on navigue entre les personnages d'une façon simple et efficace, en variant le style. j'ai apprécié ce système d'écriture que je n'avais pas encore rencontré, ce qui donne du dynamisme à ce pavé. à la lecture de la dernière phrase, il ne serait pas étonnant qu'il y ait une suite.
Fiction historique (mais il est à noter que lorsque l'auteur modifie l'histoire pour coller à son récit, elle le signale en fin d'ouvrage) avec tous les ingrédients classiques : amour, intrigues politiques, un peu d'action sur les champs de guerre, coups bas et trahisons. Bref, la sauce prend bien malgré, peut-être, un certain manque d'inventivité. J'ai été happée par l'histoire mais je n'ai pas autant savouré ma lecture qu'avec un Ken Follett, par exemple. À lire si vous en avez l'occasion.
On retrouve dans L'impératrice des sept collines le style de la maitresse de Rome. Une leçon d'histoire dans un roman où la passion et les ambitions se mêlent aux faits historiques qui rendent ce livre complet et très intéressant. Un vrai petit bijou qui change de mes lectures habituelles car même si j'adore Kate Quinn ,chez qui on devine la passion pour l'Empire Romain et la recherche qu'elle a du effectuer (d'ailleurs la notice historique donne un intérêt en plus au livre), je ne lirais pas ce genre tous les jours.
Le récit est tout de même plus sauf que dans le tome précédent et aussi moins centré sur nos héros ce qui en fait d'autant plus une fresque historique. Les personnages sont néanmoins très travaillés, et pour la plupart très vrais, avec une évolution très marquée chez tous. Et puis bien sur une fin qui nous laisse avec beaucoup de questions sur la suite des évènements. Si j'avais déjà hâte de découvrir la vie de Vix j'ai d'autant plus hâte de savoir ce qui va se passer sous le règne du nouvel empereur.
★☆★ Voici enfin la suite tant attendue de la maîtresse de Rome que j'ai eu la chance de découvrir grâce à l'opération Masse critique de Babelio en collaboration avec les éditions Presses de la cité.

Une plongée dans la Rome antique où l'on suit les envies de conquête de l'empereur Trajan qui va nous mener des champs de bataille en champs de bataille au côté de ses légions.

Ce tome-ci nous conte la vie de Vix, jeune homme bourru et maladroit, ambitieux, qui a faim de reconnaissance; et de Sabine, une jeune fille de bonne famille, qui rêve de voyages, de découvertes et qui a soif de connaissances.
Ces 2 personnages vont se chercher, se trouver, s'aimer, se blesser, se détester ou s'allier à tour de rôle.
Leur relation est passionnelle et passionnée.

Intrigues, complots, vengeances, guerres, conquêtes... un cocktail efficace pour ce roman historique que l'on dévore d'un bout à l'autre sans reprendre son souffle. ★☆★

Note : 2.5/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Après une immersion dans la Rome cruelle et décadente de la maîtresse de Rome, Kate Quinn nous transporte cette fois au coeur des conquêtes romaines sous l'empire de Trajan.
« J'ai servi quatre empereurs. J'ai tué le premier, aimé le deuxième, le troisième a été mon ami, et le quatrième, j'aurais peut-être dû le tuer aussi. Je m'appelle Vercingétorix et j'ai une histoire à vous raconter. »
Ainsi commence l'histoire incroyable de Vix, aussi palpitante que difficile, dont les parents coulent (enfin !) des jours heureux en toute clandestinité en Bretagne, dans les Brigantes plus précisément. Son destin sera sans pareil, avec des victoires et des défaites, et le mènera vers des aventures inimaginables.
Sur sa route, il retrouvera la jeune et riche Sabine, fille de l'ancienne maîtresse de sa mère, avec qui il vivra une histoire passionnée mais impossible. Vix est devenu un homme fort et courageux pour qui se battre est une seconde nature. Aussi fort que son père, il tournera néanmoins le dos à la carrière de gladiateur pour embrasser celle de légionnaire. Sabine, elle, rêve d'aventures et de voyages et refusera de s'enchaîner à quiconque. Mais la vie et les règles de la Rome antique vont mettre bien des obstacles à nos deux héros pour arriver à leurs rêves.
Ce tome est toujours aussi prenant et addictif, même si j'avoue avoir été plus intéressée par le monde des arènes du tome 1 que par les conquêtes militaires de celui-ci. Mais le côté très moderne du récit nous transporte encore une fois dès le début et on suit les histoires entremêlées les unes aux autres avec un réel plaisir.
Tous les personnages sont parfaitement travaillés, et nous évoluons entre un empereur adulé de tous et vaillant conquérant, des femmes fortes, sournoises et courageuses, ainsi que des hommes aux ambitions différentes mais qui marqueront le destin de Rome.
Les complots et les tromperies sont toujours de mises, comme sous le règne de Domitien, et l'auteure s'en sert pour rendre son histoire tragique avec ce petit quelque chose qui nous pousse à ressentir de la tendresse pour les personnages.
Là où est la force de Kate Quinn c'est qu'elle nous fait pénétrer l'esprit des personnages, par le récit à la première personne par moment, en nous dévoilant les réflexions intimes de chacun et ainsi nous rendre plus proche d'eux, même des pires…
Les descriptions sont toujours aussi sublimes, avec les combats, la vie dans un camp militaires, les tenues féminines et autres armures, etc…
Véritable docu-fiction, ce roman nous immerge dans une époque passionnante où notre esprit se nourrit d'Histoire et d'histoires. Une vraie réussite encore une fois, et j'attends impatiemment la suite qui nous réserve encore des destinés hors du commun.