Critique de zellereb

J'ai moyennement aimé ce recueil de nouvelles de Bernard Quiriny. Il y a un moment de cela, j'avais préféré son recueil Contes carnivores. Ces récits sont absurdes, et fantastiques. La première nouvelle aborde le sujet de la page blanche, comme celle qui évoque un guide des poignardés célèbres, à la façon d'Enrique Villa Matas, dans son livre "Bartleby et compagnie". Dans une autre, il est question de lévitation, et le ton du récit m'a beaucoup fait penser au style de Dino Buzzati. Puis, on nous emmène aussi dans un musée où sont répertoriées des lamentations sonores, qui plongent le gardien dans l'angoisse. Dans une autre nouvelle, nous sommes téléportés de ville en ville sans même nous en rendre compte. Partis de Paris, nous sommes ensuite à Londres, et puis encore ailleurs, etc. Des récits gentiment surréalistes, et inégaux, comme dans presque tout recueil, mais qui m'ont fait passer un bon moment. Bernard Quiriny est un auteur à découvrir.