Critique de Entrez_dans_les_livres

Après avoir lu et beaucoup apprécié Seul le silence de R.J. Ellory, j'étais ravie de me plonger dans son dernier roman, joliment intitulé Les Anges de New-York. Cette fois, il choisit de s'intéresser à la grande organisation qui caractérise la célèbre police new-yorkaise.

Nous suivons tout au long de ce livre Frank Parish, un inspecteur de police officiant au NYPD. Homme solitaire, aigri, alcoolique, ses relations aux autres sont extrêmement compliquées, d'autant que son coéquipier vient de mourir. C'est notamment pour tout cela que sa direction l'oblige à aller voir la psychologue du service quotidiennement, sans quoi il ne pourra plus exercer. Durant ces séances, il évoque à la fois son enquête en cours, mais également son histoire personnelle, ainsi que celle de son père ; qui exerçait le même métier au sein du NYPD ; et qui faisait partie de ces curieux Anges de New-York.

Dans ce roman, c'est la psychologie et l'histoire du personnage principal qui sont les piliers de l'intrigue. Car il faut savoir qu'Ellory lui-même dit ne pas écrire de polar mais plutôt des drames humains. Et la descentes aux Enfers de Frank Parish est tout à fait significative ici. Un divorce, des enfants qui grandissent, un père mort adulé mais pas si blanc qu'on le fait croire ; autant d'évènements qui détruisent un homme à petit feu. Sachez-le : lire un livre d'Ellory, c'est découvrir un personnage dans son entièreté, avec toutes les failles qui peuvent apparaître dans l'intimité d'une vie, que ce soit privée ou professionnelle. Mais c'est également entrer dans une ambiance sombre et dramatique dont les descriptions sont parfaitement maîtrisées.

Ainsi, je ne peux qu'avouer que j'ai encore une fois été charmée par un style excellent où chaque virgule est à sa place. Néanmoins, je n'ai pas vraiment accroché à la partie enquête policière. La lassitude m'a fait sauté quelques passages dans la seconde moitié du livre. J'ai donc largement préféré lire les dialogues entre Parish et la psychologue, qui nous livre tout ce qu'il y a savoir sur le comportement psychique de ce personnage torturé.

Pour conclure, je dirais que si vous êtes adepte des polars noirs dans la tradition américaine, vous aimerez sans doute ce roman. Je ne suis pas entièrement convaincue pour ma part, mais je ne manquerai pas de découvrir les précédentes parutions de l'auteur (Vendetta et Les anonymes).