Critique de Lounima

New York, septembre 2008. Franck Parish est un inspecteur de police qui traîne son mal de vivre dans la jungle de New York : entre son alcoolisme, la mort récente de son co-équipier, la menace de mise à pied qui pèse sur lui, la psy qu'il doit consulter chaque jour, son ex-femme, ses enfants, son manque d'appétit et les affaires non résolues qui s'entassent sur son bureau, il se débat, désabusé... Mais lorsqu'une adolescente est retrouvée morte dans l'appartement de son fère, Franck flaire quelque chose de louche et, très vite, pense à un tueur en série. Secondé par son tout nouveau co-équipier, il s'accroche à cette affaire, quitte à frôler les limites et à bousculer quelques règles établies...

R.J. Ellory est un auteur qui m'avait totalement conquise avec Seul le silence puis Vendetta. J'avais également beaucoup aimé Les anonymes sans que cela soit toutefois un coup de coeur. Aussi, rien d'étonnant à ce que je me précipite sur ce roman dès sa sortie en poche... Et je dois bien avouer que le plaisir a été encore une fois au rendez-vous... Encore une fois, j'ai plongé avec avidité et plaisir dans l'univers de R.J. Ellory et j'ai lu ce roman d'une seule traite, frôlant la nuit blanche..

Qu'est-ce qui m'a plu dans ce nouveau roman de R.J. Ellory ?
Presque tout à vrai dire : le personnage proche de la rupture qu'on a envie d'aider tout d'abord. Certes, d'aucuns diraient qu'un tel personnage est devenu monnaie courante dans la littérature policière mais moi, le flic divorcé, loser, qui surcouve ses enfants, alcoolique, bourru, ne lâchant pas une affaire, surtout lorsque lorsqu'il s'agit de jeunes filles qui pourraient être les siennes, cela m'émeut tout simplement... alors, forcément, je succombe !
Ensuite, l'enquête, la recherche du coupable qui fait tourner les pages, sans même que l'on s'en rende compte... Quel est ce pervers qui tue ces jeunes filles ?
Ensuite, la plongée dans l'univers de la police corrompue des années 70-80. L'ampleur de cette corruption, à tous les niveaux de la hiérarchie est assez difficile à croire mais R.J. Ellory, comme toujours dans ses romans, nous persuade de la véracité de ses propos par moult détails et descriptions... cela fait froid sans le dos !
Enfin, et surtout, le style très détaillé de l'auteur et la construction du roman qui, une fois encore, passe par l'alternance des deux récits : un récit relatant l'action du moment et un vidage de sac auprès d'une psy qui tente d'aider Franck à répondre à cette simple question : comment supporter l'image d'un père héros de la nation alors qu'on le considère soi-même comme une ordure de premier ordre ?

Ce n'est certainement pas mon préféré de cet auteur mais R.J. Ellory me charme et je crois bien que c'est à vie !!
Lien : http://loumanolit.canalblog...