Critique de eco

eco
04 février 2014
"Seul le Silence" est le 1er roman de R.J. Ellory que j'ai lu.
Un peu par hasard d'ailleurs; je l'ai acheté dans une libraire d'aéroport avant de partir en vacance il y a 3 ans. Au début j'avais mal lu le nom de l'auteur et je pensais que c'était un nouveau roman de James Ellroy; une fois mes yeux revenus en face de leur trou, je me suis dit que ce serait parfait pour un livre de vacance (plus jeune j'adorais lire des Agatha Christie en vacance): meurtre, policier, enquête, bref, pas de prise de tête. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur et je m'attendais à un livre un peu passe-partout (rien à voir avec Fort Boyard) et bien que nenni mes enfants…
C'est une histoire sombre dont la trame se déroule en partie dans un village américain perdu au milieu de nulle part et là où je pensais trouver une écriture lisse, j'ai trouvé un écrivain de caractère avec une histoire certes pas des plus originales mais contée avec maîtrise. Je me suis donc trouvé beaucoup plus happé que prévu par le livre alors qu'une superbe plage s'offrait à moi et je suis rentré moins bronzé que prévu.
Je me souviens même m'être dit que ce serait un auteur à suivre et son parcours ne m'a pas donné tort; j'ai également lu l'excellent "Les Anonymes" et je me suis acheté "Vendetta" et "Les Anges de New York" qui vont, je vous l'avoue, bientôt y passer.