EAN : 978B09WZ7NN38
(30/03/2022)
4.7/5   5 notes
Romain a organisé sa vie professionnelle autour de sa fille Chloé .Un rendez-vous impératif l'oblige à faire garder celle-ci quelques heures. Pour cela, il fait appel à Rachel , patronne d'une boîte de Babysitting.
Sam, jeune photographe freelance , travaille occasionnellement pour Rachel lui aussi , afin d'améliorer ses revenus. Lorsque celle-ci l’appelle pour un remplacement urgent , il accepte sans grande conviction.
Une situation un peu particulièr... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Veuf, Romain a un besoin urgent d'une baby-sitter pour une urgence dans son job de traducteur de notices d'utilisation.

Sam est un jeune photographe qui rêve de vivre de sa passion et qui fait des petits jobs de baby-sitting pour faire bouillir la marmite.

Quand Sam se présente à sa porte, Romain a un instant de surprise mais après tout, le gars a l'air sympa et sa fille lui fait des sourires et en fait, il n'a pas vraiment le temps de se poser de questions.

Peu à peu, Sam va s'insérer dans la vie de Romain et de Chloé, un équilibre semblant se former entre les trois, jusqu'au retour d'un fantôme du passé de Romain qui va bouleverser la donne.

Je découvre la plume de l'auteur avec ce roman que j'ai pioché un peu par hasard dans ma palette à lire, j'avoue que le titre ne m'envoyait pas vraiment du rêve. Je suis assez partagée après ma lecture : l'auteur a de bonnes idées, les révélations du passé de Romain sont assez bien ficelées, Chloé est mignonne, mais ... ça n'a pas fonctionné pour moi.

Déjà, j'ai trouvé que l'enchainement des points de vue dans les paragraphes, au lieu d'apporter un éclairage de certains moments clés de l'intrigue, n'ont servi qu'à alourdir le dynamisme du récit, qui perdait en action sans pour autant gagner en clarté. Trop de blablas, quoi.

En ce qui concerne les héros, Sam m'a semblé bien trop immature, pas de responsabilités, pas de contraintes, le salut dans la fuite, mais bon, il apprend un truc d'un mec qui sort de nulle part et bam, il met tout dans le chariot et il se barre ? Okay.... Romain, à la limite, après être passé de la "tutelle" de la mère de Chloé à celle de Sam (on zappe l'épisode Thibault), se prend enfin un peu en mains quand il se retrouve à nouveau seul, j'ai envie de dire : enfin ! J'ai trouvé dommage que Thibaut soit si peu exploité, il apparait, il balance son truc et il disparaît, alors qu'il est plutôt intéressant (et qu'il a de quoi être un peu vénère finalement le gars).

J'avoue en plus m'être un peu ennuyée dans la partie artistique de l'histoire, noyée sous les divers intervenants (Stefan, Armand, Ivan, ...).

Je pense aussi que ce roman souffre tout simplement du fait que je l'ai lu après une romance contemporaine que j'ai absolument adorée, et forcément, il souffre de la comparaison, même si je suis convaincue que lu à un autre moment, je n'aurais pas été emballée plus que ça non plus.

Bref, j'aurais aimé aimer (vous avez compris l'idée) mais dès fois, le rendez-vous est loupé. Dommage pour moi.
Au détour d'échanges sur des lectures, un auteur m'a incitée à découvrir cette nouvelle plume pour moi. Marielle en est à son second roman, et dans celui-ci elle nous conte l'histoire de Romain traducteur élevant seul sa fille Chloé de 18 mois, et de Sam, baby-sitter profession alimentaire, 25 ans, photographe par passion.
Nous allons suivre leur rencontre, leur attachement, leurs échecs, leur séparation, leur retrouvaille, mais pas que. Marielle a su nous transporter par ses mots, sa douceur, et son imagination . le parcours de ses personnages est semé d'embûches, mais tous les obstacles sont franchis. Elle a su nous transcrire la passion des artistes en nous livrant tous les doutes, toutes les émotions, toute la fureur créatrice du photographe qu'est Sam "Il ne connaît rien de la fièvre qui s'empare de nous, de la folie créatrice qui coule dans les veines jusqu'à l'épuisement total.", mais aussi les amis comme Ivan le sculpteur de cuir qui résiste à ses démons lorsque les incertitudes prennent le dessus.
Chacun des personnages qui évoluent dans cette histoire y trouve sa place, Rachel la dénicheuse de baby-sitters, Thibault l'ex, Stefan le chasseur de talents, Armand le galériste, Yvan l'artiste ami, Marc l'assistant maternel ami, chacun s'adresse en son nom, y livre son moi intérieur, et amène un cachet supplémentaire à la narration, une impression de grande famille unie par l'amour; le filial, l'amitié et le sentiment amoureux.
Et pour finir, ces deux êtres qui sur l'écueil passé de leur vie, ont su renaître de leur cendre et se construire une vie à trois (sans oublié le petit bout de chou qu'est Chloé, une fillette pétillante, qui reste le ciment de ses deux papas).
Je ne pouvais pas terminer sans citer ce passage qui m'a fait devenir guimauve, Romain le modèle s'adressant à Sam l'artiste lors d'une pose photo « Elle n'avait rien de sensuelle comme cette première fois, ni aguicheuse comme à l'hôtel. Seul le photographe a parlé. Moi, je veux que ce soit Sam qui me voit, Sam qui me suggère la pose, Sam qui soulève un bout de tissu pour regarder en dessous. » Sortie du contexte, il est difficile de sentir les émotions, la sensualité, la beauté de la scène, pour ce faire, je vous invite à plonger dans ce joli livre qui en cette période morose amène une bouffée d'air, un parfum de printemps.
N'hésitez plus, plongez
Seuls, ma fille et moi est une romance agréable à lire. Qui dit romance suppose un récit axé sur l'évolution de la relation sentimentale entre deux personnes que les obstacles internes ou externes bloquent dans leur élan amoureux. Et c'est bien ce que le lecteur découvre dans ce livre…mais pas que !
J'ai apprécié la manière dont Sam et Romain se rencontrent. L'idée est originale et m'a séduite. Aussi, dès les premières pages de lecture, me suis-je laissé happer par ce « démarrage » prometteur.
Un autre aspect de la construction narrative a également suscité mon intérêt : l'auteure fait parler tour à tour les protagonistes de l'intrigue (« je) à la manière d'un texte polyphonique. Cet entrecroisement des sentiments, émotions et pensées des uns et des autres est un vrai régal. Marielle Rollo entre dans la psychologie de ses deux personnages principaux et la décortique avec soin, mettant en avant leur passé, souvent tortueux, ayant des répercussions sur leur présent, notamment dans la manière dont ils vont s'investir dans leur histoire amoureuse.
J'ai écrit « ses deux personnages principaux » ? Je me corrige : un troisième occupe une place particulière dans le roman et dont l'existence est la priorité de Romain .
le lecteur est amené à découvrir l'univers artistique de Sam, photographe freelance, et surtout ses créations que Marielle Rollo parvient à décrire et à animer de manière à éveiller tous nos sens.
J'ai regretté cependant certaines longueurs dans le récit, celles-ci, à mon avis, étant un peu redondantes.
Un bon moment, en tout cas, passé avec plaisir avec des êtres fragiles, pleins de « cicatrices » et de doutes, mais bourrés de sensibilité, de tendresse et de courage.
Un petit retour de lecture sur le deuxième roman de Marielle R : « Seuls, ma fille et moi ».
J'ai fini hier soir - fort tard car il fallait aller jusqu'au bout, impossible de lâcher! - ce roman plein de tendresse à la si jolie couverture.
Le sujet en deux mots ?
Romain, veuf, se retrouve seul à élever sa petite Chloé, 18 mois. Traducteur, ce papa attentif et aimant travaille la plupart du temps chez lui, ce qui lui permet de s'occuper seul de la petite. Jusqu'à ce qu'un imprévu nécessite la présence d'une baby-sitter auprès de Chloé. Une ? Eh bien non, ce sera « un » baby-sitter, un jeune photographe freelance qui occasionnellement s'occupe d'enfants. Romain va-t-il rester « seul, avec sa fille » ou bien la présence de Sam, devenue souvent nécessaire pour Romain à cause de son travail, va-t-elle changer la vie du jeune papa ?
J'ai bien aimé ce récit tendre, parfois enlevé, parfois doux, parfois tendu, cette approche difficile entre deux êtres qui pourtant s'attirent si fort, leurs ressentis, leurs fragilités bien exprimées. Ces ressentis, Romain et Sam nous les confient alternativement au fil des chapitres. Je ne peux en révéler davantage…
Marielle R. nous invite à accueillir l'émotion qu'éprouvent ses personnages. Elle nous fait aussi agréablement plonger dans l'univers artistique de la photo et même, ce qui est peu connu, de la « sculpture sur cuir » si je peux le dire ainsi, avec des artistes forts, comme Yvan, ou sensibles et fragiles comme Sam.
Bravo Marielle R. pour ce roman plein de charme et de sensibilité, de délicatesse aussi (et j'aime tant la délicatesse!)
Comme vous pouvez le constater, je l'ai lu très rapidement car il se lit très vite. L'histoire est celle d'un père qui vit seul avec son bébé Chloé. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une belle lecture.

Nous rencontrons au fil de ce livre Romain père célibataire, un ravissant bébé de 18 mois Chloé et un baby-sitter Sam qui est passionné de photographie...

Les chapitres sont courts mais très intenses émotionnellement parlant. J'ai apprécié également les autres personnages du roman comme Ivan, l'artiste, Stéphan et Armand qui tiennent une galerie d'art, Marc, l'assistant maternel.

Toutes les personnes qui gravitent autour de Romain et de Sam y ont leur place et vous découvrirez le rôle de chacun au fur et à mesure de votre lecture.

Le tout  vous donnera un roman très sympathique , écrit par son auteure avec beaucoup de tendresse. Je dis bravo, car ce n'est pourtant pas le genre de livre que je lis habituellement.

J'ai aimé l'écriture sobre et sans aucune vulgarité.

Si vous recherchez un roman qui vous touche , je vous le propose sans hésiter !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Dans ces moments-là, l'envie, le désir pur prenaient le dessus. Depuis que nous avions discuté, Sam avait pris confiance en lui, ne refusait plus que je le touche, bien au contraire. Il y eut même quelques fois où l'amant derrière l'objectif me proposa des poses plus osées. J'acceptais, rougissant de le faire en complète confiance. Sam accepta aussi, à ma demande, de devenir à son tour le modèle. Ses postures sensuelles, son sourire plus que coquin lorsqu'à mon tour je le photographiais.